3.5.1. Individus Illustratifs (Supplémentaires) Individus jugés « intrinsèquement différents » Individus jugés « atypiques » Exemple Exemple :classe différente,

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Transcription de la présentation:

Individus Illustratifs (Supplémentaires) Individus jugés « intrinsèquement différents » Individus jugés « atypiques » Exemple Exemple :classe différente, formation initiale différente,... Mais pouvant aider à la compréhension du phénomène étudié

Individus Illustratifs (Supplémentaires) Y1(Supp 1)= *Valeur 1 du vecteur propre Note centrée-réduite de l’individu Supp 1 -- en statistiques *Valeur 2 du vecteur propre Note centrée-réduite de l’individu Supp 1 -- en mathématiques *Valeur 3 du vecteur propre Note centrée-réduite de l’individu Supp 1 -- en comptabilité *Valeur 4 du vecteur propre =Note centrée-réduite de l’individu Supp 1 -- en gestion financière

Individus Illustratifs (Supplémentaires)

Variables Quantitatives Illustratives (Supplémentaires) Variables jugées « intrinsèquement différentes » Variables jugées « atypiques » Mais pouvant aider à la compréhension du phénomène étudié

Variables Quantitatives Illustratives (Cercle des corrélations)

Variables Qualitatives Illustratives (Supplémentaires) Une variable qualitative ne peut être incluse directement dans une ACP qui ne traite que des variables quantitatives. StatMathCptaG° FiSexe Individu n° Homme Individu n° Homme Individu n° Femme Individu n° Homme Individu n° Femme Individu n° Femme Individu n° Homme Individu n° Homme Individu n° Femme Individu n° Femme Ind. Homme Ind. Femme StatMathCptaG° Fi StatMathCptaG° Fi Variable pouvant aider à la compréhension du phénomène étudié

Variables Qualitatives Illustratives (Supplémentaires)

(Caract° des ind. par une var. quanti et une quali) Le principe des valeurs-tests est le suivant : pour évaluer l'ampleur des différences entre proportions ou entre moyennes ( quand il s'agit de comparer deux proportions, on utilise la loi hypergéométrique pour évaluer les différences ; pour comparer deux moyennes, on utilise un « t » de Student corrigé pour un tirage sans remise ), on réalise des tests statistiques que l'on exprime finalement en nombre d'écarts-types d'une loi normale. La valeur-test est égale à ce nombre d'écarts-types. Ainsi lorsque la valeur-test est supérieure à 2 en valeur absolue, un écart est significatif au seuil usuel de 5 % (Aide SPAD).