Les discours haineux et les droits fondamentaux Marc-Antoine Gignac, Katia-Maria Medina Avelar et Arianne Morin-Aubut DRT-3103.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La protection des femmes dans les conflits armés
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
La peine de mort et le droit international
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Gouvernance.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Définir la prostitution
Brendan Chan PROMOTION DE LA HAINE. QUEST CE QUE CEST? 318. (1) Quiconque préconise ou fomente le génocide est coupable dun acte criminel et passible.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Le droit criminel canadien. Le droit criminel Le comportement criminel est assimilé à une attitude antisociale et immorale et à une violation de la norme.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe
I- La production légale du droit
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Chapitre 2 : La souveraineté Principe fondamental du droit constitutionnel anglais Au sortir du Constitutional Settlement (1701) le pouvoir.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Les Droits de l’Homme au sein de l’UE.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Responsable Politiques Climat & Développement AFHON-TOGO
GPB-8 Espace public et laïcité Gaëtan Tremblay, UQAM 23 janvier 2008.
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
04/28/15 CHV 204.
Problèmes mondiaux XSH40S M. Chaput.  Un génocide est l'anéantissement délibéré et méthodique d'un groupe d’humains, en raison de leur ethnicité, de.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Section de la journée.
La Charte canadienne des droits et libertés
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
DROITS ET LIBERTÉS. QUELS SONT VOS DROITS ET LIBERTÉS?
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION I. DROIT DE L’INFORMATION NON COMMERCIALE.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Protection de la vie privée Et droit à l’image Bourland Adrien, Champy Benoît, Hérault Frédéric, Lafuma Adrien, Le-Faucheur Alexandre, Dutang Emilien.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
La liberté d’expression sur Internet
Americans and religion
Transcription de la présentation:

Les discours haineux et les droits fondamentaux Marc-Antoine Gignac, Katia-Maria Medina Avelar et Arianne Morin-Aubut DRT-3103

Mike contre Adolf QuM8 QuM8 cWE cWE

Le projet de loi n o 59 est-il conforme au droit international des droits humains? 11.1 Nul ne peut, publiquement, à l'égard d'une personne, tenir ou diffuser un discours haineux ou un discours incitant à la violence fondé sur l'un des motifs visés à l'article 10. Cette interdiction n'a pas pour objet de limiter la diffusion d'un tel discours au fins d'information légitime du public

Plan 1. Le droit international 2. Le droit européen 3. Le droit américain 4. Le droit canadien

1. Le droit international A. Définitions B. Les instruments universels C. Jurisprudence

Définitions Hegel Kant Locke

Définitions (suite) Insulte Discours haineux Incitation au génocide

Les instruments universels Charte des Nations Unies Déclaration universelle des droits de l'Homme Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale Pacte international relatif aux droits civils et politiques Résolution 1161 (1998) du Conseil de Sécurité

Jurisprudence Faurisson c. France (1996); J. R. T. and the W. G. Party c. Canada (1984) M-A c. Italie (1984])

2. Le droit européen 1. L'Europe et la Cour européenne des droits de l’homme - Protection de la dignité humaine

L’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme Deux principes en compétition : – Liberté d’expression (-) – Dignité humaine (+)

Deux articles qui restreignent la liberté d'expression dans la CEDH ARTICLE 10 : Liberté d'expression 2. L’exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l’intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l’ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d’autrui, pour empêcher la divulgation d’informations confidentielles ou pour garantir l’autorité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. ARTICLE 17 : Interdiction de l’abus de droit Aucune des dispositions de la présente Convention ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu, un droit quelconque de se livrer à une activité ou d’accomplir un acte visant à la destruction des droits ou libertés reconnus dans la présente Convention ou à des limitations plus amples de ces droits et libertés que celles prévues à ladite Convention.

Jurisprudence Requêtes irrecevables en vertu de l'article 17 : - Garaudy c. France (2003) - Norwood c. Royaume-Uni (2004) - M'Bala M'Bala c. France (2015) Violation de l'article 10 (liberté d'expression) : - Lehidieux et Isormi c. France (1998) - Otegi Mondragon c. Espagne (2011) - Faber c. Hongrie (2012) Non-violation de l'article 10 (liberté d'expression) : - Sürek c. Turquie (1999) - Leroy c. France (2008) - Vejdeland et autres c. Suède (2012)

3. Le droit des Etats-Unis d’Amérique Deux principes en compétition : – Protection de l’ordre public (-) – Liberté d’expression (+)

Primauté de la liberté d'expression Premier amendement: "Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press; or the right of the people peaceably to assemble, and to petition the government for a redress of grievances. » First amendement toujours premier : - Brandenburg c. Ohio (1969) : Doctrine "clear and present danger » - Doe c. University of Michigan (1989) Texas c. Johnson (1989) : Selon le Premier amendement, on ne peut brimer la liberté d'expression parce que la société trouve une idée offensante ou désagréable.

Causes de la primauté de la liberté « La seule raison pour exercer un pouvoir légitime sur un membre d'une société civilisée, contre son gré, est pour prévenir un tort fait à un autre » - John Stuart Mill Contexte historique - Constitution - Deuxième Guerre mondiale Quelques exceptions à la réglementation de la liberté d'expression : – Withney c. California (1927) : défait par le jugement – Bradenburg c. Ohio (1969) et Dennis c. United States (1951) : Fondements du gouvernement sont en jeux – Beauharnais c. Illinois (1952) : Historique de tensions entre ethnies

4. Le droit canadien Mise en contexte Comité Cohen Code criminel (art. 318 à 320) – Art. 319 : (1) Quiconque, par la communication de déclarations en un endroit public, incite à la haine contre un groupe identifiable, lorsqu’une telle incitation est susceptible d’entraîner une violation de la paix, est coupable : – a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans; – b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire. Note marginale :Fomenter volontairement la haine (2) Quiconque, par la communication de déclarations autrement que dans une conversation privée, fomente volontairement la haine contre un groupe identifiable est coupable : – a) soit d’un acte criminel et passible d’un emfprisonnement maximal de deux ans; – b) soit d’une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire.

Coexistence Multiculturalisme Démocratie Égalitarisme Non-discrimination

Jurisprudence R. c. Keegstra [1990] et le test de Oakes R. c. Andrew [1990] Taylor c. Commisson canadienne des droits de la personnes [1990] Saskatchewan (Human Rights Commission) c. Whatcott [2013]

Canada, un État partie : Convention internationale sur toutes les formes de discrimination raciale Pacte international relatif aux droits civils et politiques Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide

Points de débat - Le projet de loi n o 59 et le test de Oakes : – est-il conforme au droit international des droits fondamentaux? – est-il constitutionnel? – Pour ou contre?

Bibliographie