Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FILTRAGE ET DEMULTIPLEXAGE DANS LES CRISTAUX PHONONIQUES À DEUX DIMENSIONS   Y. Penneca,b, B. Djafari-Rouhanib, J.O. Vasseurb, A. Khelifc, P.A. Deymier.
Advertisements

Simplification de la BD Carthage
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Devenir un entrepreneur compétent en assainissement autonome
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Protection thermique des ouvrages de distribution gaz en PE
Les propriétés hydrauliques
L5- Présentation initiale du projet
1-Quel est le circuit parcouru par l’eau entre la RMI et le cégep
Les barrages hydroélectriques
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Connaissance des besoins
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Comment se prémunir des pollutions des eaux de surface?
Prestataire de service
Une deuxième vie pour les sédiments de la rade
Sommaire SOUTÈNEMENTS Ce que l’on attend d’un soutènement
ÉTUDE DE CAS #1 Client: M. Yoland Gingras, particulier, propriétaire depuis 10 ans; Vous êtes le premier à réaliser une étude env. sur cette propriété;
Cours CTN 504 Mécanique des sols
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
Estimation budgétaire
Drainage souterrain des chaussées urbaines
L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Interventions contre le gel Reconstructions (transitions) et isolation
Objectif sur la qualité de l’eau Séquence d’opérations pour la préservation de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Bernier.
Travaux de forage-sautage
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Qu’a-t-on respecté comme contrainte lors de la réalisation
PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation.
Olivier Houle.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
RISQUES LIES A LA LEGIONELLOSE
L’extraction des minéraux
Réduction du risque inondation : exemple du bassin versant de la Charente.
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Les coûts et les sources de financement: Construction des 2 réserves du Son-Sonnette (capacité totale: m 3 ): F.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
GCI 320 – Génie Routier Prof. Ammar Yahia
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Jean-François Martel, M.Sc. Eau Chargé de projet 27 juin 2010.
Traitement des effluents miniers avec des systèmes passifs
Présentation de la station d'épuration d'Aubusson d'Auvergne
L’ électricité hydraulique : Barrage de la Girotte Le barrage de la Girotte se situe dans la ville de Hauteluce en Haute Savoie. Il est toujours en service.
Traitement passif multi-étape de drainages miniers : études de cas Multi-step passive treatment of mine drainages: case studies Thomas Genty, Jasmina.
INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5 LE TRIATHLON : une diversité de lieux de pratique.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.

Les caractéristiques physiques et l’arrangement des particules

Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Sami Chacar – Elias Karam – Assad Mawad
Chapitre 4 L'action de l'Homme influence l'évolution des paysages.
Présenté par : François Saint-Pierre ing. Ph.D.
Combe de Roussière 30 m Pont du Gard 38 m Pont Rompt 57 m Fontaine de Misserand 49 m Les Bégudes 34 m Saint Pierre 34 m Valmale 146 m Vide-grenier !!!
Les Reliefs.
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
CONCEPT ENVIROSOL VOUS PRÉSENTE.
PRESENTATION DU BARRAGE DE FOUM GLEITA
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Étude de la remise en suspension des sédiments de fonds par les Wake boats 02 Octobre 2015 Présenté par Sébastien RAYMOND Département de génie civil et.
Transcription de la présentation:

Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier, ing., M.Sc., chargé de projets, Caractérisation et réhabilitation de sites Pascale Pierre, ing., Ph.D., Directrice, Service d’ingénierie, Innovation et Développement Le 1 er avril 2015

2 Déroulement de la présentation Contexte et objectifs du projet Choix de l’emplacement de l’ouvrage Hypothèses et données de conception Vérifications de conception Présentation des plans

3 Contexte du projet Terrain fédéral (site confidentiel) Problématique de contamination de l’eau de surface (ruisseaux et rivières) Contamination organique Nécessité d’effectuer un contrôle/traitement au niveau de la source de la contamination pour prévenir la propagation 2 e ouvrage expérimental Secteur éloigné, peu accessible et sans électricité

4 Objectifs Objectif du projet: Concevoir un ouvrage de traitement de l’eau de surface adapté aux conditions du site (beaucoup de contraintes!) Objectif de l’ouvrage: Permettre une réduction des concentrations en contaminant dans l’eau de 65 % minimalement (efficacité supérieure au premier ouvrage)

5 Choix de l’emplacement de l’ouvrage Vaste terrain d’une superficie de 840 ha et d’un relief s’apparentant à un amphithéâtre Drainage du terrain par une rivière centrale et plusieurs petits tributaires secondaires (roc affleurant ou tout près de la surface) Traitement au niveau des tributaires secondaires pour une raison de capacité de traitement du type d’ouvrage proposé (gestion du débit du cours d’eau) Sélection du tributaire selon le niveau de contamination et l’accessibilité

Hypothèses et données de conception 6 Type d’ouvrage sélectionné: Filtration sur charbon activé Débit à gérer: 0,24 m 3 /s (estimation du débit printanier maximum) Matière filtrante: Mélange de 2 types de charbon activé d’une conductivité hydraulique moyenne de 3,9 x m/s Bassin de décantation requis (bassin naturel présent) Temps de rétention de 30 secondes Résultat: Trois caissons de béton remplis de charbon activé, d’une capacité théorique de traitement de 0,07 m 3 /s chacun (0,21 m 3 /s au total)

Photos – Charbon activé et bassin de décantation naturel 7 Charbon finCharbon grossier

Vérification de conception – État des lieux et Zone inondable 8

Infrastructure de retenue et de filtration – Vue 3D 9

Vérification de conception – Structure de retenue 10 Aucun problème de capacité portante du sol → roc Vérification au gel – Données de la station météorologique la plus près Vérification de la pire condition de l’infrastructure (plus de remblai de protection) Pas de soulèvement Pas de renversement Pas de glissement

Vérification de conception – Matériel et Matériaux 11 Caisson en béton → C ontraintes d’accès et de temps de construction Utilisation de banc d’emprunt de matériau granulaire présent sur le site comme matériau de remblai

Vérification de conception – Matériel et Matériaux 12 Caisson en béton → C ontraintes d’accès et de temps de construction Utilisation de banc d’emprunt de matériau granulaire présent sur le site comme matériau de remblai  matériau de remblai à la condition qu’il soit recouvert d’un géotextile pour éviter toute érosion et perte de particules et que la surface exposée du talus constitué par ce matériau soit recouverte de pierres de 100 à 200 mm de diamètre sur une épaisseur minimale de 300 mm (MTQ, 2004) avec une clé d’ancrage pour recevoir les premières pierres (figure 3) et une pente qui ne doit pas excéder 1,5H :1V

Infrastructure de retenue et de filtration – Vue en plan générale 13

Caisson de traitement – Vues en coupe et en plan 14

Installation de l’ouvrage de traitement – Vues en coupe 15

16 Ouvrage construit – Photos Vue de l’amont Vue de l’aval