RESEAU DEPARTEMENTAL D’EPICERIES SOLIDAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Les services à la personne en région Aquitaine
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le revenu de solidarité active
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Les pratiques alimentaires
AXES OBJECTIFS MESURES
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Restos du cœur.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
L'économie solidaire et le développement local
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
PLANS D’ACTION REGIONAL
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Septembre 2013 « Lieu de rencontres et de convivialité Epicerie Solidaire »
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Business Plan Social L’économie sociale ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

RESEAU DEPARTEMENTAL D’EPICERIES SOLIDAIRES Projet Présentation détaillée 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi La Dordogne est le troisième département de France avec une superficie de 9 060 km². Située au Sud-Ouest de la France, elle appartient depuis 1972 à la région Aquitaine avec les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées Atlantiques. Sa population d’environ 401 000 habitants (2006) couvre une densité de 44 habitants au km² et un taux d’urbanisation de 48%. Sa préfecture se situe à Périgueux, au centre du département, avec plus de 30 000 habitants. Elle est relayée par trois sous-préfectures Bergerac, Nontron et Sarlat. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Projet à vocation départementale Réseau d’épiceries solidaires réparti sur l’ensemble du territoire de la Dordogne 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Epicerie solidaire ? Point de vente de produits principalement alimentaires à des publics en difficulté. Magasin à part entière car impliquant une rétrocession de produit contre une participation financière réduite (entre 25% et 75 %) et un libre choix dans une gamme standard de produits 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Principe général Des personnes en difficultés (bénéficiaires) sont orientées vers l’épicerie solidaire par des prescripteurs (services sociaux, associations...) sur la base de critères préétablis (revenus, durée d’accès, renouvellement...) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Evaluation des besoins du territoire Un territoire fortement rural générateur de facteurs de difficultés multiples : population paysanne à faible revenu, mobilité, niveau de salaire faible, potentiel d’emplois peu important, territoire peu industrialisé, néo-ruraux, difficultés spécifiques des femmes, population vieillissante,... L’ensemble des acteurs sociaux (institutionnels : DDSP/CG, MSA, CAF, et associatifs) confirme des besoins de plus en plus importants en terme alimentaire (émergence des travailleurs pauvres issue d’un contexte national) sur l’ensemble du territoire Le Plan d’Action Départemental précise les priorités en matière de besoins du territoire, notamment : « besoin de structures et d’actions nouvelles d’insertion par l’activité économique, en particulier pour les femmes » Les jardins d’insertion sont présents dans des bassins de besoins déjà identifiés Quelques données : 7.097 RMIstes (dont 52,82% de femmes et 375 RMIstes issus du monde agricole)(1), plus de 80% de la population a un revenu inférieur à 1300 €/mois. (1) Chiffre CG24/DDSP au 30/06/08 – voir document Plan d’Action Départemental dans le cadre du FSE - 2009 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Etude de marché Une étude de marché(1) au plan national a été confiée à des étudiants de l’I.U.T. de Périgueux. Elle a visé à mieux connaître : le fonctionnement d’épiceries existantes les gammes de produits proposées les habitudes de consommation des bénéficiaires (1) Document à disposition 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Objectifs majeurs de ce réseau 4 objectif croisés social, environnemental et économique : Une gamme de produits alimentaires équilibrés et de qualité pour des publics en difficultés Des débouchés complémentaires pour les jardins d’insertion et les producteurs locaux (dont des producteurs en difficultés) Un outil d’insertion par l’activité économique : contrats en vente notamment Un approvisionnement en circuits-courts 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Contraintes d’implantation d’une épicerie Un lieu non identifiable comme « aide sociale » afin d’être hors de stigmatisation Une surface de vente équivalente à celle d’une épicerie de proximité (environ 60 m²) Un site hors de zone de chalandise d’une épicerie de quartier Contexte socio-économique de mixité sociale Proximité d’un jardin d’insertion pour plusieurs raisons : bassin de besoins identifiés, approvisionnement court, partenariat insertion... 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Création d’une enseigne « épicerie solidaire » Objectifs : Participer à une cohésion entre les différentes épiceries solidaires du territoire Favoriser l’implication de tous les acteurs et notamment de la population non-bénéficiaire en développement l’idée de « consommation solidaire » Positionner le réseau en terme d’action solidaire afin d’éviter tout effet de concurrence avec les commerces classiques Donner de la visibilité au réseau en terme d’Economie Solidaire 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Partenariats diversifiés Ce projet se qualifie par une très forte transversalité : Dans sa conception : mobilisations de compétences économiques, et sociales Dans sa mise en œuvre : partenariats financiers divers au titre de l’économique et du social, multiplicité des filières locales de production concernées, mixité de publics 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Un réseau adossé à des ateliers de consomm’action Un triple objectif : Prévenir les situations d’exclusion Permettre aux usagers des épiceries de mieux appréhender la société de consommation Favoriser l’autonomie et l’implication citoyenne Note : ces ateliers pourraient aboutir à terme à la création d’une structure spécifique type « Ecole ou Centre de Ressources de la Consomm’action » gérant l’ensemble de ces actions sur le territoire. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Contenu des ateliers de consomm’action Diverses actions et réflexions pédagogiques peuvent être proposées autour de : L’alimentation La préparation des repas Les formalités administratives Le système bancaire La gestion du budget familial Les choix de consommation Le recyclage... 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Statut / forme juridique Le Conseil Général, initiateur de ce projet ne pouvant en être le gestionnaire, une structure porteuse est nécessaire. Alternative : Recours à une structure existante Création d’une association ou d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) C’est cette dernière solution qui a été retenue car elle répond à l’ensemble des finalités de ce projet. Cette structure pourrait faire l’objet d’un agrément « Entreprise d’Insertion (EI) » MSA : juge et parti car établissement collecteur et aide sociale. Avantage : présence et connaissance terrain importante, bonne connaissance des problématiques rurales locales. Préconisation : recours à une asso existante car possibilité de s’appuyer sur une organisation, des compétences internes et des savoirs. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Comité de Pilotage Composé de compétences économiques et sociales, et des co-financeurs Mission : statuer sur les éléments de mise en œuvre et les orientations jusqu’à l’élection du Conseil d’Administration de la SCIC. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Commission de Validation Issue de façon représentative des membres des Collèges de la SCIC, elle est un organe participatif. Mission : valider les dossiers présentés par les prescripteurs sociaux et délivrer les cartes d’accès aux usagers des épiceries. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Equipe technique Pour un réseau de 2 à 3 points de distribution, elle est constituée : D’un responsable professionnel de la distribution : gestion de l’approvisionnement, politique de prix, gestion du personnel, gestion points de vente, gestion des stocks... D’un encadrant technique en vente De personnels de vente et manutention en contrat aidé (2 personnes par points de vente) Note : nous avons opté pour un accueil sans travailleurs sociaux dans l’épicerie afin de préserver l’esprit d’un vrai magasin. Le suivi social sera assuré par le prescripteur social. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Des prescripteurs partenaires Selon la mixité des publics visés par le projet, il s’agit des interlocuteurs qui orienteront les bénéficiaires vers les épiceries après avoir étudié leur dossier (transmission à la Commission de Validation) : Personnels des services sociaux : Conseil Général, MSA, CAF, CPAM, CCAS, Centre Sociaux, IUT, Missions Locales, bailleurs sociaux Associations partenaires prédéfinies (ex : Solidarité Paysans 24, réseau des associations de la Banque Alimentaire et de l’aide alimentaire d’urgence) Les personnels sociaux prescripteurs devront bénéficier préalablement de séances et de documents d’information concernant le fonctionnement du réseau des épiceries et la constitution du dossier. L’accompagnement social des bénéficiaires devra être approfondi afin de permettre la sortie rapide du dispositif épicerie. Information (séances de formation et documentation) régulière assurée par la structure porteuse (précisé ds le cahier des charges) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Critères d’admission Minima sociaux (RSA, API, ASS...) Seuil de pauvreté Critères spécifiques déterminés « Reste pour vivre » ou Revenu Disponible Dans tous les cas, quelque soit le critère général retenu, des modalités précises et un dossier type seront élaborés et remis à tous les prescripteurs. . 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Atouts du critère « reste pour vivre » ou Revenu Disponible Crée une mixité de publics rencontrant des problématiques diverses Evite la « ghettoïsation » d’un public spécifique (minima sociaux par exemple) Permet de toucher des populations jusque-là en dehors des aides et non repérées mais en forte progression (travailleurs pauvres, étudiants, personnes âgées...) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Durée d’accès Un accès d’une durée suffisamment longue pour apporter une réelle aide mais pas illimité afin de conduire l’usager vers l’autonomie (ex : par tranche de 3 mois renouvelable jusqu’à 1 an maxi sauf cas particulier). 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Implication bénévole Les prescripteurs et l’équipe technique auront pour objectif d’amener les bénéficiaires à s’engager bénévolement dans l’organisation de l’épicerie (Commission de validation, fonctionnement de la boutique, ateliers consomm’action, animation...) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Impact de l’apport des épiceries aux bénéficiaires Pratiques de consommation : alimentation de qualité à budget égal, amélioration de la composition du panier des usagers et des habitudes alimentaires Appropriation de nouveaux repères de gestion : la régularité des « courses » facteur de régulation des dépenses et du quotidien, manipulation de la monnaie comme outil pédagogique L’usage des économies réalisées : payer des factures, pouvoir mieux manger (produits frais), se faire plaisir (pour soi, les enfants) Permettre l’accès à une consommation non disqualifiante : passage du don à l’échange, liberté de consommation Un prétexte à des relations sociales (parole et participation) à l’image des boutiques de quartier 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Une clientèle non-bénéficiaire? Dans un double objectif de mixité sociale et de soutien financier de la structure, il s’agit de permettre l’accès des épiceries à une clientèle non-bénéficiaire sous deux conditions : Adhésion à la structure associative porteuse par la signature de la Charte des Adhérents (démarche solidaire visant à soutenir la production locale et des personnes en difficultés). Paiement d’une adhésion. Dans le cadre de l’agrément d’utilité publique, les particuliers adhérents pourront également être sollicités en tant que donateur. Les non-bénéficiaires paieront leurs achats au prix du marché (prix indiqué sur les produits dans les épiceries solidaires) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Moyen d’accès Une double condition d’accès pour tous les clients bénéficiaires et non-bénéficiaires : Paiement d’une adhésion au Réseau Départemental des épiceries solidaires : remise d’une carte d’Adhérent Signature de la Charte des Adhérents Note : l’adhésion des bénéficiaires pourrait être prise partiellement en charge par le dispositif. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Gamme de produits distribués Un des objectifs majeurs est de ramener les bénéficiaires vers une recherche d’équilibre alimentaire : Gamme de produits essentiellement constituée de produits frais (légumes, fruits, viande, fromage...) Gammes complémentaires : épicerie sèche (farines, pâtes/riz, grains secs, condiments...), produits d’hygiène, d’entretien, produits bébé, pain Gammes non-retenues ou très peu représentées : gâteaux, confiserie, grignotages salés et alcools 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Priorité aux produits locaux frais La volonté d’approvisionnement local et d’une gamme majoritaire de produits frais de qualité est source de partenariats et de filières très diversifiés : Jeunes agriculteurs en recherche de débouchés (identification avec l’aide de la MSA, Syndicats agricoles,...) et activités nouvelles (ex : élevage de lapin, production d’huile de colza...) Paysans en difficultés (MSA, réseau Solidarité Paysans 24...) Réseau Agrobio Périgord (ex : avants de porc et bœuf) Coopératives de production locale Productions locales diverses : fruits secs, grains secs, pain... Jardins d’insertion Note : chaque réseau d’approvisionnement nécessite la mise en place d’une organisation collective des producteurs (filières d’approvisionnement) car l’épicerie ne pourra gérer indivi-duellement les fournisseurs. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Réseau de fournisseurs locaux Un approvisionnement quasi-intégralement issu des productions locales tant agricoles qu’industrielles afin de privilégier le développement local et durable 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Affichage des prix Afin de répondre à la préoccupation de responsabilisation et d’autonomisation des bénéficiaires, les prix affichés dans l’épicerie seront ceux du marché (globalement sur la base de ceux pratiqués en moyenne distribution classique) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conditions de paiement Bénéficiaires : paiement d’un prix propor-tionnel fixe sur la base du prix affiché (entre 25% et 75 %) et sur présentation du justificatif (carte d’Adhérent) Non-bénéficiaires : paiement du prix affiché Paiement à une caisse « confidentialisée » 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Co-financeurs Conseil Général (Direction de l’Economie & de l’Emploi) Conseil Régional (ESS & IAE, Politique de la Ville) DDTEFP CAF CPAM MSA (au titre d’actions) Chambre d’Agriculture Mairie (Contrat de Ville / CUCS) / Communauté d’Agglomération (mise à disposition de locaux) Crédit Agricole Europe (FSE) 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Centre de ressources de la consomm’action Mission : coordonner l’ensemble des actions d’information et de sensibilisation concernant la consommation citoyenne Cette activité pourrait être incluse à terme dans un dispositif tel que la Maison de l’Economie Sociale & Solidaire en projet. 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Un projet novateur Réseau organisé sur l’ensemble du territoire et porté par une enseigne commune « épicerie solidaire » Approvisionnement quasi-intégralement local Croisement de besoins sociaux et économiques locaux Partenariats avec des filières économiques et des acteurs locaux de secteurs très diversifiés Mixité de publics bénéficiaires et non-bénéficiaires pour rétablir une citoyenneté Gamme de produits sur le mode d’une épicerie classique Produits quasi-exclusivement frais Optimisation des garanties de réussite des actions d’insertion (jardins d’insertion et points de vente) De par sa transversalité, le réseau d’épiceries solidaires permet la mise en œuvre de la responsabilité sociale de tous les acteurs: institutions, citoyens, collectivités, entreprises locales 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Un projet au cœur des compétences du Département Ce projet s’inscrit au carrefour des préoccupations d’optimisation des moyens alloués pour : Le développement économique Le développement local social L’insertion La prévention de l’exclusion 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Une aide complémentaire de l’aide alimentaire d’urgence Selon l’étude ABENA : par comparaison avec l’aide alimentaire d’urgence, « L’épicerie (...) leur offre l’avantage de pouvoir maintenir un accès à des produits consommés auparavant » Selon l’étude INSERM : 17% des personnes interrogées (ayant recours aux épiceries solidaires) n’ont jamais fréquenté d’autres aides alimentaires Le réseau des aides alimentaires d’urgence n’est pas structuré pour une offre de service de type épicerie solidaire (peu équipé pour distribuer des produits frais, s’appuie sur la disponibilité de bénévoles, horaires partiels, lieu identifié « aide sociale », produits non choisis, don sans contrepartie, gamme de produits restreinte éloignée du PNNS(1), fermetures annuelles...) (1) : Programme National Nutrition Santé 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Un projet de type Economie Solidaire Le réseau des épiceries solidaires s’inscrit à la fois dans une dynamique sociale et économique : Aide à l’alimentation de personnes en difficultés Soutien de l’insertion et de l’emploi par l’activité économique Développement économique local par l’implication des producteurs locaux Participation des usagers et des citoyens au dispositif Ancrage territorial fort 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi

Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi Mots clé Développement local Qualité Mixité Solidarité Insertion Citoyenneté Economie Responsabilité Circuit-court Territoire 25/02/09 Conseil Général de la Dordogne - Direction de l'Economie & de l'Emploi