Réponse de la police à la problématique du Radicalisme Présentation du 02/03/2015 CDP Michel ROMPEN – DirCo Hainaut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Le Schéma Régional de Développement Économique
De lintérêt du « risk management » en SSI – S. Ravinet SSTIC06 Les limites de la sécurité De lintérêt du « risk management » en SSI 1 er Juin 2006 Sylvan.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Fédération Française Handisport
l’enseignement de biotechnologies
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Collaboration entre la ZP Boraine et les Gardiens de la Paix de la Commune de Colfontaine Le 29 juin 2011.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Approche policière (Belgique)
RELATIONS AVEC LES ÉLUS ET LES LEADERS RÉUNION SEMESTRIELLE MOPTI JUILLET 2008 PASSAGE - MALI.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Collaboration Policière : « NeBeDeAgPol » (Niederländisch- Belgisch-Deutsche Arbeitsgemeinschaft der Polizeibehördenleiter )
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
Formation des responsables Lions de demain. Objectifs de la séance Décrire l'importance d'identifier et de former de nouveaux responsables Reconnaître.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Projet de coordination Cambriolages dans les habitations Concertation Conseillers en prévention vol – 07/02/2013 Sarah Dobbels et Tatiana Ivaneanu - CSD.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Zone de Police « Hermeton et Heure » Communes de Cerfontaine, Doische, Philippeville Conscientisation Sécurité Convivialité Courtoisie.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
EDITION SENEGAL 2013 Ahmadou Makhtar Kanté Coordonnateur national
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Analyse stratégique et planification
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Réponse de la police à la problématique du Radicalisme Présentation du 02/03/2015 CDP Michel ROMPEN – DirCo Hainaut

Arrondissement du Hainaut

Chiffres clés habitants 69 communes 23 Zones de Police La Police Judiciaire Fédérale La Direction de Coordination et d’appui Le Shape La Police de la Route La Police des Chemins de fer La Police de la navigation La Police aéronautique (Gosselies) 2 Procureurs du Roi, 2 Directeurs Judiciaires 4 prisons, 2 prisons psychiatriques, 1 IPPJ 24 usines SEVESO seuil Haut membres du personnel dont policiers. Parmi ces membres du personnel, font partie de la police fédérale dont 800 policiers.

Identification de la menace: Nous sommes confrontés à une menace VUCA (VUCA Threat) * Volatilesoudaine, non continue, mobile, opportuniste, changeante  évaluation permanente et détecter les invariants * U(I)ncertaineintoxiquée par la médiasphère, mal évaluée parfois limitée mais nuisible, intérêts changeants * Complexemodes d’action variés et imbriqués high-tech et/ou low-tech * Ambiguë motivations diverses et changeantes (ex: territoriales, tribales, religieuses criminelles)

Les profils Emergence de groupes/cellules jihadistes commandités: - Petits groupes de locaux « chargés de mission » - Returnees ? Ex-combattants ou formation en terre de jihad - Mission précise inconnue mais connexion internationale réelle  concrétiser les menaces EI ou Al Qaeda, récupérer les actes (revendications tardives) ? - Probablement les plus structurés du moment Les isolés Imprévisible !

Préambule Plan action radicalisme -Taskforce nationale (TFN) -Taskforces locales (TFL) – Approche policière Réforme des arrondissements –Expériences Arro TOURNAI, MONS et CHARLEROI –Approches différentes –Uniformisation à développer pour Arro Hainaut –Contexte actuel (évènements récents)

ORGANISATION TFL HAINAUT Niveau stratégiqueNiveau stratégique Quand ? Semestrielle Qui ? -Parquet, Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace, Sûreté de l’Etat et Service Général du renseignement -Pour la police intégrée : Zones de Police, Police fédérale (judiciaire et administrative) -Appui Carrefour d’information d’arrondissement SI URGENCE : réunions TaskForce Locale sur initiative Dirco Niveau opérationnel/tactique Niveau opérationnel/tactique : étude de dossiers, entités personnes/lieux Quand ? Trimestrielle sur Arro Division Charleroi Mons-Tournai

Objectifs généraux –Contrôle du bon fonctionnement des mesures prises dans le cadre du Plan d’action Radicalisme –Détermination des priorités et du programme de recherche –Répartition des tâches entre les services intervenants –Suivi des dossiers Personnes, lieux –Répartition des tâches dans chaque dossier

Plan d’action Radicalisme : axes de recherche et responsables Pilotes 7 axes et 4 pilotes : 1.Idéologues, prédicateurs et propagandistes (SE) 2.Centres culturels et asbl (SE) 3.Centres de propagande (SE) 4.Sites web et internet (Fed Pol – DJSOC/P-Terro) 5.Emissions radio et télévisées (SGRS) 6.Groupements (SE et Fed Pol - DAO) 7.Prisons (SE)

Evaluation de la menace Echelon nationalEchelon national : par l’OCAM, sur base des renseignements reçus de la Police, de VSSE et de la SGRS Echelon localEchelon local : commission technique avec le magistrat de référence (Parquet, PJF, Services judiciaires des Polices locales)

Points d’attention Formation des policiers (Programme COPPRA) Radicalisme est un point à insérer dans les Plans zonaux de sécurité Rôle des Dirjuds  rechercher l’info et enquêter sur les personnes faisant l’objet d’un dossier judiciaire; Rôle du DirCo  déterminer le programme de recherche reprenant une orientation radicalisme (à aborder en TFL) et présider la TFL; Rôle des Chefs de Corps  faire des enquêtes de Police administrative sur les personnes suivies pour Radicalisme et rechercher des informations.

MERCI DE VOTRE ATTENTION