Réunion AMTSN 27 mai 2016 Véronique TOULMONDE - Bernard LANDRY Contamination cutanée par un « gratton » de Cobalt 60.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
Advertisements

Cliquez sur la diapositive
RADIOPROTECTION en RADIOTHERAPIE
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Origine du Groupe de travail
Place du médecin du travail dans la réglementation
Le licenciement.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Présentation générale
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
EVALUATION DE LA DOSE EQUIVALENTE A LA PEAU
Contact manuel avec un corps migrant activé en zone contrôlée
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Alain Villemeur Sector
Stakeholders meeting « Source orphelines » – Evènement Duferco 07 février 20121/9 Incident de contamination des installations de Duferco La Louvière Produits.
Analyse d’une situation de travail
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Les unités…concept simple, pratique et mesurable
LA RADIOACTIVITE LE NOYAU ATOMIQUE
Critical review : registre national des doses
Emplacement des dosimètres RPL sur le plateau de Saclay pour l’étude
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Les enjeux du nucléaire
CSNSM CNRS-IN2P3 Quels rayonnements recevons-nous ?
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
La période de préparation de chantier
Investigation des incidents et des accidents
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
RSSO’s Networking meeting Remplacement des robots ISOLDE J-L GRENARD EN-HE.
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
Évaluation des Risques Professionnels
La démarche de maîtrise des risques
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Rappel sur l’exposition professionnelle
Page 1 Roscoff 2009 SPIRAL 2 : Phase 1 Etude comparative entre les valeurs d’activation obtenues par calculs avec des données expérimentales S.GAUDU -
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
Exposition interne : modalités de suivi et de contrôle en CNPE.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Grandeurs de Radioprotection
Radioactivité Pr E. Garin Service de Médecine Nucléaire
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des véhicules Regards croisés sur les problématiques de diagnostic Séminaire académique- Guadeloupe.
La Radioprotection au Bloc Opératoire Octobre 2015
Les Effets Biologiques des Rayonnements Ionisants
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
PEE Sécurité-Environnement
RadioProtection Cirkus
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
DOSIMEX OPERATIONNEL DOSIMEX-GX 2.0 : code de calcul déterministe de débit de dose émetteurs gamma et générateur X, avec option feuille de calcul norme.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Patients, médecins et personnels soignants : tous acteurs de la radioprotection à l’hôpital Cécile ETARD1, Pascal GOUEZEL2, Patrice FRABOULET1, Audrey.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

Réunion AMTSN 27 mai 2016 Véronique TOULMONDE - Bernard LANDRY Contamination cutanée par un « gratton » de Cobalt 60

Circonstances Opération de maintenance en zone controlée Déclenchement portique C1 Contamination cutanée d’un salarié (menton) Procédure de décontamination Particule dans lingette de décontamination vers le service médical pour : –Identification du radionucléide –Evaluation de l’activité

Les grattons Les Particules chaudes sont des petites particules métalliques (qq centaines de µm), dont l’activité peut atteindre plusieurs centaines de kBq Elles peuvent être constituées de produits de fission ou d’activation A EDF particules chaudes de Co 60, appelées « grattons »

Origine des grattons ( présentation Moez BENFARAH, club des radioprotectionnistes Les incidents sur les pompes ayant des paliers en stellite sont l’une des causes d’apparition de grattons de cobalt 60 dans les circuits : Pompes RCV, RCP, TEP, RIS, REA

Gestion de la situation Après estimation QSPR -> dose enveloppe –Ordre de grandeur en activité et durée Entretien salarié /médecin du travail du site –Chronologie des différentes phases de l’activité –Rassurer : ambiance de crise –Expliquer l’impact sanitaire (négligeable)

Confirmation de la nature et estimation de l’activité Source de Co 60 d’activité connue Gratton On utilise l’émission gamma pour identifier les radionucléides quantifier l’activité

Confirmation de la nature et estimation de l’activité Estimation activité : 504 kBq Cobalt 60

Estimation durée de contact Paramètre le plus difficile à évaluer Quel temps d’exposition choisir : –Le plus pénalisant –Le plus probable Proposer une réunion de concertation –Tous les acteurs autour de la table –Même niveau d’information, répondre aux questions

Réunion de concertation A la demande du médecin du site EDF : service prévention des risques, direction Prestataire concerné Cellule communication, déclaration ESR Comprendre les différentes phases du chantier Analyser les données disponibles –Frottis, dosimètres opérationnels (datation impossible de l’évènement) …

Calcul de dose Norme ISO : 1,1 µSv. h -1.Bq -1. cm² Guide CEA : 0,78 µSv. h -1.Bq -1. cm²

Calcul de dose Durée d’exposition retenue : 2 h 45 mn Activité : 504 kBq Facteur de dose : 1,1 mSv. h -1.kBq -1. cm² 2,75 x 504 x 1,1 ≈ 1525 mSv soit 1,5 Gy Dose moyennée au cm² le plus exposé 90 % de la dose est due à l’irradiation béta

Echanges ASN /IRSN ASN : Validation du scénario et de la durée de contamination IRSN : Validation du calcul de dose Dose à la peau : choix du facteur de débit de dose Dose efficace (1µSv), dose cristallin (négligeable) Expertise IRSN sur demande ASN et médecin du W = attention

Relation avec le médecin du travail A la suite de l’entretien avec le salarié Contact avec le médecin du travail du salarié : –Transmission des éléments radiologiques : radionucléide identifié, activité du gratton, anthropogamamétrie –Proposition de calcul de dose, le médecin est responsable du calcul de la dose eq. à la peau –Discussion en terme d’exclusion de zone contrôlée.

Décision et conséquences réglementaires Dose > à 500mSv par cm2 –Exclusion pour 12 mois de travaux sous RI Conséquences pour le salarié –Impact sur l’activité professionnelle –Reclassement temporaire –Parallèle impact sanitaire et conséquences professionnelles.

Conséquences sanitaires

E max keV Parcours des électrons : 150 µmDépôt maximal d’énergie ≈ 50 µm Spectre d’émission béta du Cobalt 60

Conséquences sanitaires Nécrose aiguë de l’épiderme mort des kératinocytes dans les couches superficielle de l’épiderme Délai d’apparition : 10 jours Dose effet 50 : 7 à 8 Gy

Discussion sur l’exclusion de zone Impact sanitaire minime Probabilité de recontamination sur le même cm2 extrêmement faible A mettre en parallèle avec les conséquences professionnelles majeures pour le salarié Alerte sur l’évolution de la règlementation ?