Activité 02 Pourquoi existe-t-il des caractères communs dans notre espèce ? Hypothèse : il existe des caractères communs car ils se transmettent. Compétence travaillée: rechercher une information Compétence évaluée: communiquer à l’aide d’un langage adapté Fiche méthode Analyser des documents Organisation : par deux je prends 4 cahiers Durée 25minutes, 10 minutes correction, 10 minutes cours
Je vois que : Serge qui à les cheveux roux transmet ce caractère à céline. Je conclu que : La couleur des cheveux se transmet de génération en génération. Elle est héréditaire.
La trace de bronzage ne se transmet pas, c’est un caractère non héréditaire. La rubéole est un virus, il se transmet à l’enfant mais n’est pas héréditaire car la mère ne l’avait pas.
Je vois que : Deux parents qui peuvent rouler la langue transmettent ce caractère. « Chez un couple ou il y a le caractère langue non en U il ne se transmet pas » ?! Je conclu que : La capacité à rouler la lange se transmet de génération en génération. Elle est héréditaire.
Deux jumeaux possèdent des cicatrices différentes car ce sont des caractères qui ne se transmettent pas. La corpulence n’est pas un caractère héréditaire, l’anorexie est une maladie mentale.
Je vois que : Yves et Elisabeth de peau blanche ont un enfant de peau blanche. Ousmane et Manama ont un enfant de peau noire. Je conclu que : La couleur de la peau se transmet de génération en génération. Elle est héréditaire.
La musculation ne se transmet pas, c’est un caractère non héréditaire. Le dopage augmente le taux de globules rouges, il ne se transmet pas, ce n’est pas un caractère héréditaire.
2. - CaractèreHéréditaireNon héréditaire Couleur des cheveux Bronzage Malformation dues à un virus Capacité à rouler la langue en U Cicatrices sur la peau Corpulence Couleur de la peau Musculature Nombre de globules rouges