Pour un développement local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
Atelier B: Qualification des produits
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Pour un développement local durable et viable avec Mouvement international des Terroirs initié par International Conseil, Développement, Formation, Echanges

Une association, un réseau : pour la valorisation des Terroirs à travers le monde

Une recherche de sens et de réponses alternatives Que voulons nous ? Une recherche de sens et de réponses alternatives NOS OBJECTIFS Mettre en relief la richesse de la diversité des terroirs du monde comme partie essentielle des patrimoines culturels des différentes sociétés : savoir-faire des Hommes, paysages, cultures, cultures alimentaires. Montrer en quoi les terroirs peuvent être un atout et une force, face aux déséquilibres provoqués par les différentes formes de standardisation depuis la production jusqu'à la consommation. Explorer les voies politiques et juridiques pour faire reconnaître leur spécificité et leur intérêt dans les politiques et les législations internationales. Mobiliser largement en vue de construire un mouvement et un plan d'action pour valoriser les terroirs en tant que biens communs de l'humanité s'inscrivant dans le combat permanent pour le maintien de la diversité biologique et culturelle.

Des Projets et des actions pour porter la voie des terroirs du local au global 4 AXES LA MÉDIATION ET LE PARTAGE DES SAVOIRS ENTRE ACTEURS ET RECHERCHEURS : PLATEFORME D’ÉCHANGES L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION SUR L’APPROCHE « TERROIR » ET SES ENJEUX LES TRAVAUX DE RECHERCHE / ACTIONS L’APPUI, LE CONSEIL ET LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES POUR LES ACTEURS DE TERROIR AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT RURAL

Un mouvement en marche depuis 2003… 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Développement des actions de Terroirs & Cultures et de « Planète Terroirs » Lancement du réseau international de terroirs 1ere Rencontres Internationales PLANETE TERROIRS - UNESCO : Adoption des fondements de la démarche, de la Charte des terroirs et de la définition internationale du mot « terroir » 2èmes Rencontres Internationales “PLANETE TERROIRS” UNESCO , 1er Forum International «Planète Terroirs  - Aubrac » Appui au développement de l’approche terroir à Deir El Ahmar (Liban) Participation à la 34ème Conférence générale de l’UNESCO Présentation au sein de l’exposition « Planet Earth from space to place » Création de l’association Terroirs & Cultures association militante pour ouvrir une voie nouvelle pour le développement durable et viable des sociétés. Lancement de la Dynamique 3ème Forum International « Planète Terroirs  Chefchaouen Maroc » Stratégie d’appui du projet de création du Parc Naturel de Bouhachem autour de l’identification du « Panier de biens et produits du terroir  » Développe- ment des actions de l’Institut de Formation des Acteurs de Terroir IFAT: Centre de Formation et de Perfectionnement des acteurs du Terroir Participation à la 35ème Conférence générale de l’UNESCO Présentation des produits de terroir des territoires d’accueil des Forums 2ème Forum International « Planète Terroirs  - Dentelles de Montmirail » Travaux sur la notion et les enjeux du Terroir en lien avec l’UNESCO 4ème Forum International « Planète Terroirs  » Dakar, Sénégal Rajouter 2013, Forum dakar Mise en place et développement d’itinéraires stratégiques pour l’émergence, la construction et le développement de l’approche terroirs sur les territoires ruraux autour notamment de l’organisation des «Chemins de Terroir » Missions de conseil et d’expertise sur l’approche terroir auprès d’institutionnels

Nos réalisations Rencontres internationales de l’UNESCO – Déc. 2012 Forum International Chefchaouen, Maroc – juin 2010 Forum International Dentelles de Montmirail – juin 2008 Rencontres internationales de l’UNESCO – Nov. 2005 Entretiens du Terroir Bellegarde – 2004 Forum International Aubrac – Sept. 2006 Voyage d'études des "Arbos de Moras " en Cévennes 2009 Entretiens du Terroir de La Valloire 2009 Anneyron

Quelques partenaires qui soutiennent déjà les actions Planete terroirs :

Le Terroir une approche novatrice ... Une association, un réseau : pour la valorisation des Terroirs à travers le monde Le Terroir une approche novatrice ... Un Terroir est un espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. * Définition adoptée lors des Premières Rencontres Internationales « Planète Terroirs » qui ont eu lieu en novembre 2005 à l’UNESCO (Consultation des Actes des Rencontres ici)

Le TERROIR AUBRAC : UNE IDENTITE FORTE Entre Lot et Truyère : l’Aubrac tènement du Massif Central volcanique. Aire de l’AOC LAGUIOLE

Depuis 8 siècles, l’esprit des lieux

C’est pour identifier les produits, les races animales, ou autres objets qu’ils avaient appréciés et remarqués que les clients, les consommateurs, les acheteurs, leur ont donné le nom du pays et du village dont ils étaient issus : Fromage de Laguiole - Couteaux de Laguiole - Race Aubrac – Aligot de l’Aubrac.

Le Couteau de Laguiole Typical local knife Now well known in the world Added value out of the terroir

Ainsi un plat vivrier à l’origine change de destination. Plat des pèlerins, des bergers, du vendredi, il est devenu, par l’action de Jeune Montagne, plat des jours de fête et plat emblématique du terroir de l’Aubrac, terre âpre mais généreuse.

“Goods and services basket” of products from the terroir ( 400 enquêtes 2005, Maison de l’Aubrac)

Le panier de l’AUBRAC : Cahier de ressources

3- Un enjeu de diversité biologique et culturelle Une association, un réseau : pour la valorisation des Terroirs à travers le monde Les enjeux du terroir, un itinéraire de développement 1- Un enjeu identitaire : espace et communautés humaines (transversalité) 2- Un enjeu économique et de développement local (emploi, valeur ajoutée) 3- Un enjeu de diversité biologique et culturelle 4- Un enjeu d’appropriation par les acteurs locaux 5- Un enjeu de développement durable

« Chemins de Terroirs-Planète Terroirs »: Méthode d’émergence d’un projet de développement local selon l’approche Terroir « Avançons ensemble sur vos Chemins de Terroirs » Mouvement international des Terroirs initié par International Conseil, Développement, Formation, Echanges Juin 2012

En France, sur la région de la Valloire, Drôme des Collines Terroirs et Cultures International : Appui et conseils sur les terroirs du monde Au Liban, région de Deir el Ahmar Auprès de Covial et de sa filiale bio Uni-vert Nos actions au Liban sont réalisées avec le soutien de la Fondation Mava Séminaire avec Jacques Puisais, Président fondateur de l’Institut français du Goût Réunion de travail entre les représentants de Deir el Ahmar et Jacques Deplace, administrateurs de Terroirs & Cultures International En France, sur la région de la Valloire, Drôme des Collines Au Maroc, région de Chefchaouen

Le Terroir est une construction… « Chemins de Terroirs » : méthode d’élaboration d’un projet de développement local selon l’approche terroir, pour initier une dynamique économique, créatrice de valeur ajoutée, d’emplois, de « richesses », permettant aux populations de vivre dignement et durablement sur leur territoire, en valorisant leur ressources. Définition de l’approche terroir : Processus qui contribue au développement durable des territoires ruraux par la valorisation et la protection de ses diversités et spécificités locales.

Présentation du cycle de la démarche « Chemins de Terroirs - Planète Terroirs » 1ère étape : Défricher Mise en place du Comité de pilotage et du Conseil de ressources Mobilisation des communautés humaines et villageoises Le sens du chemin est fixé. Intention de construction d’un Projet de Terroir. 2ème étape : Labourer L’en-quête Participative Recensement bibliographique et cartographique. Mobilisation des acteurs. Création du « Panier de terroir (biens et services)». Ouverture du «  champ des possibles ». 6ème étape : Fêter Créations d’évènements: « Terroir en fête » Valorisation du Terroir Ses produits, ses spécificités, ses aménités et du parcours effectué. Ouvrir la marche « Effet déclic » : Suite à un Evénement Planète Terroir Rencontres, Forums, Entretiens du Terroir. conférences, et visites, Sensibilisation des acteurs à l’approche terroir aux « Chemins de terroirs ». 5ème étape : Récolter 1ers résultats des actions menées. Satisfaction des acteurs. Retombés économiques Poursuite, création de nouveaux Projets. 3ème étape : Semer Entretiens du Terroir Conclusion de l’en-quête participative. Mise en avant des savoirs et savoir-faire locaux. Rédaction des actes des Entretiens du Terroir. Elaboration du Projet Terroir. 4ème étape : Dynamiser Actions de formations, appui et accompagnement pour atteindre les objectifs. Installation des projets au sein du territoire.

Quelques clefs de mise en oeuvrre… . Une tradition très ancienne, liée à un terroir, à des savoir-faire spécifiques, à une histoire longue et à un mode de consommation Un produit porteur "multi-attributs" (goût, terroir/typicité, santé, environnement) qui génère une demande forte et spécifique Une qualité identifiée et protégée (AOP, variété, délimitation du territoire d'origine, cahier des charges, …) Des acteurs publics/privés (coop.) solidaires de l'avenir du territoire : gouvernance et transversalité Une image territoriale positive, avec des produits liés entre eux Cela favorise l'émergence de rentes dues aux liens étroits entre qualité&territoire (Rente de QualitéTerritoriale = RQT)

Les voies de la différenciation du panier de Produits de son terroir Différencier protéger, labelliser et promouvoir ses produits Créer des outils de vente appuyés sur l’économie sociale et solidaire Démarquer son territoire et ses terroirs

Une association, un réseau : pour la valorisation des Terroirs à travers le monde Le prix de produits ... La valeur économique d’un produit relève ainsi des éléments socio et culturels dont il est porteur (l’écrin)

Accueil d’une délégation de de la région de Tambov Développement de l’Institut de Formation des Acteurs de Terroir (IFAT) : Nouvelle priorité 20112 pour la Formation des Acteurs de Terroir L’IFAT : Centre de Formation et de Perfectionnement des Acteurs de Terroirs : permettre l’ acquisition de compétences et la transmission des savoirs sur l'approche terroir et sa mise en œuvre . Accueil d’une délégation de de la région de Tambov Accueil d’une délégation du Ministère de l’Agriculture Marocain en Cévennes, Dégustation de poires à la Valloire (Drôme), avec Jacques Puisais - Président de l’Institut du Goût

S’informer, partager, valoriser : Restons connectés ! Notre site général www.terroirsetcultures.org Notre réseau sur la toile www.planete-terroirs.org Exemple de site lié à un évènement particulier : www.rencontresinternationales2011.org

LE 4ème FORUM INTERNATIONAL « PLANETE TERROIRS » - DAKAR, 2012/2013 : Co-organisation : - Terroirs & Cultures International ROPPA : Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l’Afrique de l’Ouest Lieu : Dakar, Sénégal Date : 7au 9 mars 2013 Public : environ 500 personnes : paysans, artisans, institutionnels, ONG, scientifiques, etc. venant : des terroirs des 10 pays du ROPPA, du Réseau Planète terroir, des autres pays d’Afrique et des autres continents S’inscrit dans la continuité des évènements réalisés par le ROPPA, T&CI, le Sommet de la Souveraineté alimentaire Dakar 2010, l’Appel de Dakar, une alliance mondiale contre l’accaparement des terres, etc. et en lien avec l’année Internationale de l’Agriculture Familiale 2014.

Association Terroirs & Cultures International Contactez-nous Vos Interlocuteurs : Eric BARRAUD, Délégué Général : eric@terroirsetcultures.org Aurélie ESPITALIER NOEL, Chargée de Mission : aurelie@terroirsetcultures.org Louise GÉHIN, Chargée de Mission: louise@terroirsetcultures.org Association Terroirs & Cultures International Institut de Formation des Acteurs de Terroir 2 bis rue Jules FERRY 34000 MONTPELLIER - France Association Loi 1901 N° SIRET : 450 367 149 00025 Tél. : +33 (0)4 67 63 37 95 – +33 (0)6 85 03 98 88 contact@terroirsetcultures.org www.terroirsetcultures.org – www.planete-terroirs.org www.rencontresinternationales2011.org Conseil – Développement - Formation - Echanges