PLAN I. Rappels : Temps forts qui ont marqué la position de Action 2015 II. Bases de la Position de Action 2015  Une Vision partagée  Des Valeurs, Principes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Akilananda Chellapermal & Aurelie Hermans, Commonwealth IAESD Group.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Dr. Nathalie MILBACH-BOUCHE Chef d’Equipe, Croissance Inclusive & Développement Durable, PNUD, Amman Hub, Etats Arabes Journée Nationale de Sensibilisation.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Transcription de la présentation:

PLAN I. Rappels : Temps forts qui ont marqué la position de Action 2015 II. Bases de la Position de Action 2015  Une Vision partagée  Des Valeurs, Principes, Recommandations  Une Déclaration finale qui :  donne le ton  réaffirme nos engagements  démontre une volonté politique collective [Pour un monde plus libre et juste, basé sur les droits humains, la tolérance, le développement durable, la solidarité, l’inclusion, une responsabilité commune et différenciée]

 Durant les consultations pays  Dans les réunions du groupe du panel de haut niveau  Dans les négociations intergouvernementales  Participation aux réunions et sommets internationaux sur le post 2015 (……..)  Contribution suite au rapport de synthèse du SGNU sur post 2015  Contribution à l’élaboration des indicateurs

 Egalité Une Déclaration politique qui :  considère l’égalité, à la fois, comme valeur fondamentale et objectif principal  s’engage à ce que l’agenda de développement n’exclue personne, permette à toutes et tous de mener vie saine, et une juste part des ressources  engage à la réduction des inégalités au sein des Etats et entre eux mais aussi au niveau des structures fondamentales de pouvoir.  décide de mesurer et de s’attaquer à toutes le formes d’inégalités économiques à la fois au sein des pays et entre les pays.

 Responsabilité universelle partagée  L’universalité érigée en principe: l’humanité fait face aux mêmes défis mondiaux et les problèmes d’aujourd’hui transcendent les frontières  Tous les Etats doivent accepter de changer, chacun dans son approche spécifique et pour le bien commun de l’humanité  La Déclaration doit engager la responsabilité de tous les pays pour atteindre leurs objectifs nationaux aussi contribuer au progrès au-delà de leurs frontières  La Déclaration devra tenir compte des sensibilités et spécificités des pays, voire accorder une priorité à certains pays  Durabilité environnementale  S’appuyer sur le principe convenu : « Respect de la Nature »  La déclaration devra réaffirmer l’engagement pour un avenir durable aux plans économique, social et environnemental, pour les générations actuelles et futures.  La Déclaration devra reconnaitre les limites des ressources mondiales et engager les Etats pour: distribution des ressources plus équitable, gestion durable des ressources naturelles  De plus, la déclaration devrait appeler à une transition rapide vers des modes de consommation et de production durables.

 Droits humains  La Déclaration devra être fondée sur les principes et les normes relatifs aux droits humains; encourager les efforts réalisés  La Déclaration devra mettre en cohérence l’agenda de développement post-2015 avec les obligations existantes en droits humains: universalité, indivisibilité, interdépendance, indissociabilité de tous les droits  La Déclaration devra garantir l’inclusion des personnes vivant avec un handicap (avec un cadre conforme à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU)

 Des sociétés pacifiques La déclaration devra réaffirmer :  réaffirmer l’engagement pour un monde en paix et plus sûr  exprimer un engagement explicite pour un monde pacifique et résilient, où les libertés politiques, la justice et la loi sont respectées.  reconnaître que les conflits violents, l’insécurité et la maltraitance compromettent partout les résultats du développement durable ; convenir de s’attaquer à leurs causes profondes Les Etats Membres devront se résoudre:  à créer un environnement propice pour des sociétés pacifiques et inclusives; promouvoir la cohésion sociale et l’accès à la justice pour tous  garantir des institutions politiques nationales responsables et réactives pour que les bénéfices de la paix ne se perdent pas  asseoir une action collective mondiale contre les flux irresponsables et illicites de devises, d’armes et de marchandises de conflits

 Participation, Solidarité et Tolérance  L’agenda de développement post-2015: un nouveau paradigme pour un engagement ouvert, inclusif, et constructif avec des organisations de la société civile et divers individus partout dans le monde, pour façonner un cadre qui impactera directement leurs vies La Déclaration devra s’engager à:  la création de stratégies de développement nationales  la mise en œuvre, le suivi et à l’évaluation de l’agenda par la participation significative de tous les acteurs à tous les niveaux (local, national, régional et global)  Garantir un environnement propice afin que les organisations de la société civile aient la capacité de jouer leur rôle crucial, tout en préservant leur indépendance La Déclaration devra:  réaffirmer le principe de solidarité  retenir que les problèmes mondiaux soient gérés multilatéralement et que les coûts et les charges soient répartis conformément aux principes fondamentaux de l’équité et de la justice sociale

 Le changement climatique  Le paragraphe 8 du préambule du GTO devra être inclus dans la déclaration pour le post-2015: c’est une bonne introduction aux engagements autour du changement climatique  il faudra mentionner la CCNUCC comme forum principal pour négocier un engagement sur le changement climatique.  La déclaration devra permettre aux dirigeants mondiaux de s’engager à promouvoir une approche basée sur les droits humains pour les mesures d’adaptation

 Des économies durabl es  Les dirigeants mondiaux ont l’opportunité de réexaminer la dépendance excessive actuelle vis-à-vis de la croissance économique agrégée comme mesure du progrès social et du développement.  Les États membres doivent donc s’engager à s’éloigner du PIB comme mesure principale du progrès et évoluer vers des mesures basées sur le bien-être et la durabilité environnementale, ce qui reflèterait les trois piliers du développement durable  Les États Membres devraient convenir à à une régulation financière globale et adéquate dans tous les pays. La déclaration devra souligner que les économies doivent être au service des individus et de la planète.

 Réalisation de l’Agenda de développement post 2015  Il s’agira d’une approche qui assure la cohérence entre les décisions politiques nationales dans les domaines du changement climatique, du commerce, de l’investissement et de la finance, de l’agriculture, de l’énergie, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’immigration, des conflits, de la fragilité et de la sécurité, entre autres.  Les États membres doivent charger le Système des NU de déployer une approche cohérente et intégrée pour soutenir les États et les autres parties prenantes dans la mise en œuvre de l’agenda post2015.

 Moyens de mise en œuvre  Les Etats devront se servir de la Déclaration afin d’exposer un engagement financier crédible et significatif pour les ODD  La Déclaration devra inclure des engagements généraux sur: la disponibilité de ressources financières nouvelles et additionnelles, le transfert de technologies, le renforcement de capacités au profit du développement]  La déclaration devra insister sur l’importance de l’accès, par tous les pays, aux technologies respectueuses de l’environnement, aux nouvelles connaissances, au savoir-faire et aux compétences spécialisées

 Partenariat mondial  Un véritable Partenariat Mondial ne serait possible qu’avec la participation des populations, surtout celles plus marginalisées et plus vulnérables.  La Déclaration devra :  proposer un engagement à augmenter la capacité de participation et de contribution des populations aux choix politiques  inviter les Etats membres à s’engager à accroître la représentation et la voix des pays en développement dans la prise de décision au sein des institutions économiques et financières mondiales  réclamer que le secteur privé se joigne aux efforts mondiaux  faire accepter que les dirigeants mondiaux s’engagent à une architecture de responsabilité à plusieurs niveaux pour suivre et évaluer la mise en œuvre de l’agenda de développement post-2015  la Déclaration devrait inclure des engagements pour: le suivi, l’évaluation, le report des progrès, le partage d’enseignement et de la connaissance, le renforcement des capacités, la création d’un environnement propice permettant aux individus et à leurs organisations de tenir, pour responsables, leurs gouvernements, le Système des NU, et d’autres parties prenantes du développement (dont le secteur privé).  affirmer le rôle du Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable en tant que forum global pour un tel mécanisme d’évaluation participative au niveau mondial.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION