Concentration de contraintes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La ductilité et la dissipation
Advertisements

Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Université Montpellier II
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
Statistique et probabilités au collège
Caractérisation des Polymères chapitres 4 à 7
Isolation Phonique I incidente = I réfléchie + I absorbée + I transmise Facteur de réflexion : ρ = I réfléchie / I incidente Facteur d’absorption : α.
1. Les matériaux Les matériaux seront considérés comme homogènes et isotropes, homogène : on dit quun matériaux est homogène, sil possède les mêmes caractéristiques.
CHAPITRE VII Torsion pure
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Etalonnage d’un capteur résistif
RDM Résistance des matériaux
Exercice Traction compression aide
Résoudre graphiquement une équation ou une inéquation simple
Application à la méthode des
Etude des sollicitations simples
Comportement du solides déformable
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
Résoudre graphiquement f(x)≤-2

Résistance des matériaux
1- Proportionnalité et repère
Phénomène de fatigue Des Matériaux Section 7.5 Sauf
Propriétés mécaniques: ténacité
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Laboratoire de Mécanique Appliquée et d’analyse de Fiabilité
Contrôle Préparez une feuille de réponses. Mettez votre nom. Numérotez dix lignes de 1 à 10. Vous aurez 40 secondes par questions.
GCI 210 – Résistances des matériaux
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Séquence FONCTION DE VARIABLE(S) REELLE(S) :
RDM Résistance des matériaux
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques
Ancrage d’un pied de poteau articulé
Traction Cours de mécanique TGMB1.
L’essai pressiométrique
CORRECTION DU TP 7 : LA DIFFRACTION DE LA LUMIERE
Ajustements normalisés ISO / AFNOR.
Stabilité de la voie Ir. P. Godart Stabilité de la voie.
Construction Métallique
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
Nouvelles applications pour les panneaux en bois
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
Statistiques Cours de seconde.
Sommaire 1- Domaines d’application de l’Eurocode 4 2- Matériaux
Fonctionnement du béton armé en flexion
Université Kasdi Merbah, OUARGLA Mastériales: Mars 2015
Conditions de simulation
Freinage liaisons au sol avant
Conditions de résistance
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
RECONNAÎTRE QUE DEUX SUITES DE NOMBRES SONT PROPORTIONNELLES
REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA OPTION : OUVRAGES METALLIQUES
LE BETON ARME. QU’EST CE QUE LE BETON ARME ? Le béton arme est l’association de : CE QUI NOUS DONNE DES PIECES EN B.A : Exemple de pièces en B.A : béton.
Mécanique des Structures
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
Cisaillement Cours de mécanique TGMB1.
Extension - compression
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux 1.Essai de flexion-paramètres influents 2.Essai-Mesures des déformations normales dans une section.
Couronne de sécateur électrique
Résistance des matériaux
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
Transcription de la présentation:

Concentration de contraintes Résistance des matériaux Concentration de contraintes

sr max = Kt . snom snom s sr max 1.définitions Lorsqu’une pièce sous contraintes présente une discontinuité de forme (perçage, clavettage, épaulement, etc..) ou une non homogénéité du matériau (poche d ’air, fissures, etc…), il se crée des concentrations de contraintes locales au niveau de ces discontinuités; ces contraintes locales sont supérieures aux contraintes nominales exercées. Exemple pour une plaque percée en traction: répartition des contraintes snom sr max : contrainte réelle maximale en A et en B snom: contrainte nominale calculée dans la section AB hachurée A s sr max B s Contrainte nominale constante sr max = Kt . snom Section AB snom est contrainte nominale calculée dans la section minimale. sr max est calculable par éléments finis ou mesurable par photoélasticimétrie. Kt est le coefficient de concentration de contraintes; il ne dépend que de la géométrie de la pièce.

2.Exemples de phénomènes de concentration de contraintes Dans les pages suivantes sont présentées différents phénomènes de concentration de contraintes pour des plaques présentant un défaut de forme et soumise à de la traction: 2.1.Plaque percée 2.2.Plaque avec 2 épaulements différents 2.3.Plaque avec entaille en V 2.4.Plaque avec entaille en U 2.5.Plaque avec 2 entailles en U Les images présentées ont été obtenues par mesure par photoélasticimétrie et par calcul par éléments finis. Dans le calcul par éléments finis, on a appliqué un effort de traction afin d ’obtenir une contrainte s(b)nom de 1 MPa dans la section brute (section sans défaut repéré (b) ). s(b)nom est la contrainte nominale dans la section brute. Kt (b) est le coefficient de concentration de contrainte correspondant. sr max = Kt(b) . s(b)nom

2 s(b)nom smax s(b)nom sr max= 3 MPa s(b)nom = 1MPa 2.1.Plaque percée Kt(b) 3 Mesure par photoélasticimétrie 2 s(b)nom smax s(b)nom A chaque fois que la couleur rouge-orange apparaît, on obtient une contrainte proportionnelle à la contrainte nominale. Le coefficient de proportionnalité est égal au nombre d ’apparitions de la couleur rouge-orange. sr max= 3 MPa s(b)nom = 1MPa Résultat du calcul par éléments finis - contrainte de Von Misès : Kt(b) = 3 les valeurs en MPa ne sont valables que pour le calcul par éléments finis pas pour la mesure.

sr max s(b)nom s(b)nom sr max= 4.25 MPa snom= 2.13 MPa sr = 3.40 MPa 2.2.Plaque épaulée avec 2 types d  ’épaulements différents sr max 3 s(b)nom Kt (b)  4 s(b)nom s(b)nom Mesure par photoélasticimétrie s(b)nom = 1MPa s(b)nom = 1MPa sr max= 4.25 MPa Kt = 2 snom= 2.13 MPa sr = 3.40 MPa Kt = 1.6 Kt(b) 4.25 Kt(b) 3.40 Résultat du calcul par éléments finis - contrainte de Von Misès les valeurs en MPa ne sont valables que pour le calcul par éléments finis pas pour la mesure.

2.3.Plaque avec entaille en V Mesure par photoélasticimétrie s(b)nom s(b)nom sr max Kt  14-15 2 s(b)nom 4 s(b)nom 3 s(b)nom sr max= 13.77 MPa snom= 1MPa Résultat du calcul par éléments finis - contrainte de Von Misès : Kt = 13.77 les valeurs en MPa ne sont valables que pour le calcul par éléments finis pas pour la mesure.

2.4.Plaque avec entaille en U Mesure par photoélasticimétrie snom snom 3 snom 2 snom Kt (b)  15 sr max sr max= 15.12 MPa snom= 1MPa Résultat du calcul par éléments finis - contrainte de Von Misès : Kt = 15.12 les valeurs en MPa ne sont valables que pour le calcul par éléments finis pas pour la mesure.

snom snom sr max 2 snom 3 snom sr max=5.66 MPa snom= 1MPa 2.5.Plaque avec 2 entailles en U Mesure par photoélasticimétrie snom snom sr max Kt  5 2 snom 3 snom sr max=5.66 MPa snom= 1MPa Résultat du calcul par éléments finis - contrainte de Von Misès : Kt = 5.66 les valeurs en Mpa ne sont valables que pour le calcul par éléments finis pas pour la mesure.