Dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise-t-elle l’emploi?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de l'emploi.
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
La production, les coûts et la demande de facteurs
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
2- Les théories de l’investissement
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Le marché du travail néo-classique :
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Machine ou salarié, comment choisir ?
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Les politiques conjoncturelles
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
L ’entreprise doit vendre sa production
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
Théorie néoclassique du chômage
La régulation de l’activité économique
Les politiques de l’emploi
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Les déterminants de l’emploi :
DERNIERS CONSEILS … Avant le Bac!.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Flexibilité et productivité
1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
Thème 4 - Formation et emploi
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Sciences Economiques et Sociales
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Option : Management des organisations
LA MESURE DE LA PRODUCTIVITE COMPLÉMENTS
Le marché du travail (SUITE ET FIN) JOBS.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Les contrats aidés.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
La politique de Rémunération
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
L'environnement des affaires et la compétitivité
Offre Globale – Demande Globale
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Sujets de bac sur le chapitre 2.2 des regards croisés Quelles politiques pour l’emploi ? Sujets tombés en 2013, 2014 et 2015.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise-t-elle l’emploi? Dissertation. Corrigé Dans quelle mesure la flexibilité du travail favorise-t-elle l’emploi? But: approfondir le travail préparatoire Travail sur le tourisme solidaire, qui se relie étroitement au CE… je me suis demandé s’il connaissait les mêmes tensions que le CE, et je propose une analyse de tensions possibles entre des conceptions concurrentes de l’activité.

Etape 1: Analyse du sujet A. Les termes et la délimitation du sujet B. Les questions guide C. L’enjeu Etape 2: Exploitation du dossier documentaire Etape 3: Rédaction

Les termes du sujet (1) La flexibilité du travail capacité des entreprise à adapter le travail aux variations de la demande et de la conjoncture Externe (exemple CDD, intérim, prestation) Interne (quantitative: temps partiels/ qualitative: modification de l’organisation du travail) Comprend aussi la flexibilité du marché du travail droit du travail, convention collectives, conditions de licenciement possibilité de variation… à la baisse du coût du travail (et SMIC) Conditions d’indemnisation du chômage Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Les termes du sujet (2) L’emploi Emploi: fait d’occuper un poste de travail associé à certaines conditions d’horaires, de rémunération, de formation et de statut. Aspect quantitatif de l’emploi. c’est bien la manière de lutter contre le chômage qui est au centre de la question … donc vous pourriez reformuler la question « … favorise-t-elle la hausse de l’emploi ? » L’emploi a aussi un aspect qualitatif : comme évolue la qualité des emplois ? (et le statut des salariés) Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Etape 1: Analyse du sujet A. Les termes et la délimitation du sujet B. Les questions guide C. L’enjeu Etape 2: Exploitation du dossier documentaire Etape 3: Rédaction

Les questions guide Dans quelle mesure… Demande de discuter le sujet: plan de type … …oui/ non, le seul qui permet de mettre en balance les arguments Pas « En quoi » qui demanderait un plan du type… …oui parce que/ oui parce que Question guide 1 (Partie 1): Comment montrer que la flexibilité du travail peut favoriser l’emploi ? Question guide 2 (Partie 2): Comment montrer les limites de cette relation ? Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Etape 1: Analyse du sujet A. Les termes et la délimitation du sujet B. Les questions guide C. L’enjeu Etape 2: Exploitation du dossier documentaire Etape 3: Rédaction

L’enjeu Pourquoi c’est une question IMPORTANTE? Parce que la question du chômage est centrale dans nos sociétés, depuis le milieu des années 1970 Parce que des politiques favorisant la flexibilité du travail ont été mises en place pour lutter contre le chômage Le taux de chômage encore élevé en France est-il dû aux rigidités du marché du travail? Une réponse positive a des implications très concrètes sur les transformations de l’emploi. Au cœur de l’actualité… commencer donc l’accroche par un événement « d’actualité » (exemple: mobilisation contre le CPE; débats sur le contrat de travail unique…) Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Etape 1: Analyse du sujet A. Les termes et la délimitation du sujet B. Les questions guide C. L’enjeu Etape 2: Exploitation du dossier documentaire: Doc 1: mettre en lien des évolutions et la question posée Etape 3: Rédaction

Entre 1991 et 1994, le nombre de chômeurs à augmenté de 40% Doc 1. Evolution en Indice. Lire un chiffre significatif Entre 1991 et 1994, le nombre de chômeurs à augmenté de 40% Entre 1991 et 2000, le nombre d’emplois à durée limitée a augmenté de 80%

Non, car on a ramené les deux à la base 100 en 1991 Non, car on a ramené les deux à la base 100 en 1991. On peut juste comparer les évolutions, mais plus les valeurs. Peut on dire qu’en 2000, le nombre d’emplois à durée limitée est supérieur au nombre de chômeurs?....

Les notions à définir/ expliciter ? Chômeur: différence entre la population active et le nombre d’emplois Comparer Emploi à durée limitée au CDI: forme atypique marquée par l’incertitude CDD: on sait quand cela va finir. Pas besoin d’un licenciement pour que le contrat prenne fin Contrat aidé (ie… exonérations de charges) Apprentissage (coût salarial très bas) Flexibilité externe Tout cela… dans le but de mieux relier avec le sujet Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Quel est le lien avec le sujet ? Les emplois à durée limitée constituent une forme de flexibilité externe… Pourquoi? Il faut l’expliquer… Il est facile de ne pas renouveler le contrat en cas de ralentissement de l’activité, les entrepreneurs ont alors moins peur d’embaucher en CDD Et certains emplois à durée limitée ont un coût du travail peu élevé… (emplois aidés et apprentis) d’ailleurs, de nombreux emplois aidés ont été mis en place pour favoriser l’insertion de publics cible avec exonération de charges Ce document permet de tester le lien entre l’accroissement du nombre d’emplois à durée limitée (donc la flexibilité externe) et le nombre de chômeurs. Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Quel lien entre l’accroissement du nombre d’emplois à durée limitée (forme de flexibilité externe) et le nombre de chômeurs? 1991/1994 hausse conjointe peu d’efficacité de cette forme de flexibilité Mais aussi période de récession Le chômage entraîne le développement de CDLimitée 1997/2002 Evolution inverse. Cette forme de flexibilité semble favorable à la réduction du nombre de chômeurs 1994/1997 stabilité nombre chômeurs; hausse emplois à durée limitée Du en partie au développement d’emplois aidés –politiques de l’emploi_ Lien incertain

Réponse…et intégration dans l’argumentation Le lien n’est pas systématique 3ème période pour partie 1 (en expliquant pourquoi cela peut jouer un rôle et en ne se limitant pas au constat) 1er et 2ème pour partie 2 (hypothèse: rôle de la croissance économique) Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Etape 1: Analyse du sujet A. Les termes et la délimitation du sujet B. Les questions guide C. L’enjeu Etape 2: Exploitation du dossier documentaire: Doc 3: expliciter pour éviter la paraphrase Etape 3: Rédaction

Quel est le lien avec le sujet ? Encore faut-il savoir expliquer pourquoi… Le temps partiel constitue une forme de flexibilité interne… Et ce texte annonce qu’il a des effets positifs sur l’emploi La diffusion du travail à temps partiel s'inscrit dans une logique de réduction des coûts de production qui améliore les conditions de l'offre et produit par ce relais des effets bénéfiques sur les effectifs occupés, tant au niveau micro économique que macro économique. Elle répond à l'objectif d'une plus grande flexibilité de l'emploi poursuivie par les entreprises, particulièrement dans les années quatre-vingt-dix. (...) Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Comment éviter la paraphrase ? Pourquoi le temps partiel permet-il de réduire les coûts? On peut demander aux personnes de venir aux moments où elles sont le plus utiles, par exemple, heures de pointe dans les grands magasins pour les caissières. Pas besoin de payer quand il n’y a pas de clients (Aménagement du temps de travail) Deux temps partiels peuvent être plus efficaces qu’un temps plein (productivité marginale décroissante du travail par personne) (réduction du coût du travail) Suite à une politique de l’emploi, les temps partiels ont connu une exonération de charges patronales, donc étaient moins coûteux que les temps pleins (réduction du coût du travail) La diffusion du travail à temps partiel s'inscrit dans une logique de réduction des coûts de production qui améliore les conditions de l'offre et produit par ce relais des effets bénéfiques sur les effectifs occupés, tant au niveau micro économique que macro économique. Elle répond à l'objectif d'une plus grande flexibilité de l'emploi poursuivie par les entreprises, particulièrement dans les années quatre-vingt-dix. (...) Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Comment éviter la paraphrase ? Pourquoi y a-t-il ces effets? Au niveau micro, ces effets passent par une réduction du coût du travail, du coup, si le travail est moins cher et plus efficace, les entrepreneurs vont pouvoir éventuellement favoriser le facteur de production travail par rapport au capital. Il passe aussi par la restauration des marges… qui permettent de maintenir la compétitivité des entreprises… et donc leurs parts de marchés et les emplois Au niveau macro, c’est bien encore une politique de l’offre qui est invoquée (cf théorème d’H Schmidt) De plus si les entreprises développent deux emplois au lieu d’un, il y aura moins de chômeurs… … même si on peut considérer le temps partiel comme une forme de sous-emploi La diffusion du travail à temps partiel s'inscrit dans une logique de réduction des coûts de production qui améliore les conditions de l'offre et produit par ce relais des effets bénéfiques sur les effectifs occupés, tant au niveau micro économique que macro économique. Elle répond à l'objectif d'une plus grande flexibilité de l'emploi poursuivie par les entreprises, particulièrement dans les années quatre-vingt-dix. (...) Peuvent s’aider du deuxième paragraphe

Intégration dans l’argumentation Le temps partiel permet de stimuler l’emploi: partie 1 (en explicitant pourquoi) Expliquer pourquoi il permet de réduire les coûts Expliquer comment cette réduction des coûts stimule l’emploi Eventuellement pour la partie 2 Sous-emploi déguisé…et temps partiels contraints Coût budgétaire de telles mesures Le « théorème » d’H Schmidt peut être critiqué par une approche Keynésienne Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Etape 1: Analyse du sujet A. Les termes et la délimitation du sujet B. Les questions guide C. L’enjeu Etape 2: Exploitation du dossier documentaire: Doc 4: mettre en évidence des corrélations Etape 3: Rédaction

Doc 4. Lire un chiffre significatif A la fin des années 1990, les Etats-Unis ont un indicateur de flexibilité conventionnelle fort, de 6, pour un taux de chômage légèrement supérieur à 4,5% Degré de flexibilité et taux de chômage à la fin de la décennie quatre-vingt-dix TI 1999 : taux de chômage au premier trimestre 1999. Flexibilité conventionnelle : indicateur comprenant l'ajustement quantitatif de l'emploi, la durée du travail et la formation des salaires. Source : J.-P, Fitoussi, O. Passet, J. Freyssinet, Réduction du chômage : les réussites en Europe, CAE. La Documentation Française, 2000.

Les notions à définir/ expliciter ? Taux de chômage: part des actifs au chômage Flexibilité conventionelle Conventionnelle… c’est-à-dire liée à des conventions (des accords), des institutions qui encadrent le marché du travail Ajustement quantitatif: sans doute rapidité d’ajustement du nombre d’emplois, à lier peut-être à la possibilité de licencier plus ou moins rapidement et à l’indemnisation du chômage. Durée du travail: est-elle fortement légalement contrainte ou non? Peut-on la faire varier facilement en fonction des besoins? Formation des salaires: y a-t-il un SMIC, forme de fixations collectives des salaires? Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Quel est le lien avec le sujet ? Cette fois ci, il est question de la flexibilité du marché du travail On peut tester le lien entre cette flexibilité et le taux de chômage, cette fois en fonction des pays (et non des périodes) qui organisent différemment leur marché du travail. Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Doc 4. Y a-t-il un lien entre la flexibilité conventionnelle et le taux de chômage? Degré de flexibilité et taux de chômage à la fin de la décennie quatre-vingt-dix Modèle plus encadré Fort taux de chômage Faible flexibilité Modèle anglo-saxon libéral Faible taux de chômage Forte flexibilité Lien Modèle « nordique » Faible taux de chômage (inférieur à pays libéraux) Faible flexibilité TI 1999 : taux de chômage au premier trimestre 1999. Flexibilité conventionnelle : indicateur comprenant l'ajustement quantitatif de l'emploi, la durée du travail et la formation des salaires. Source : J.-P, Fitoussi, O. Passet, J. Freyssinet, Réduction du chômage : les réussites en Europe, CAE. La Documentation Française, 2000.

Réponse…et intégration dans l’argumentation Le lien existe mais n’est pas systématique Pays libéraux et méditerranéen pour partie 1 (en expliquant dans le développement et en ne se limitant pas au constat) Pays nordique pour partie 2 : des pays ont réduit le chômage en faisant d’autres choix. A lier au début du doc 5 et à l’exemple de l’Italie Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Etape 1: Analyse du sujet A. Les termes et la délimitation du sujet B. Les questions guide C. L’enjeu Etape 2: Exploitation du dossier documentaire: Doc 6: comparer le lien entre la croissance économique et celle de l’emploi sur longue période dans plusieurs pays grâce au TCAM Etape 3: Rédaction

Doc 6. Lire un chiffre significatif Croissance du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi total dans les principaux pays industrialisés (Taux de croissance annuel moyen en %) 1973-1980 1980-1990 1990-1999 Etats-Unis PIB Emploi 2,4 2,2 3,2 1,8 3,1 1,3 Japon 3,4 0,7 4,0 1,2 0,4 Allemagne* 2,1 -0,5 0,3 -0,3 Royaume-Uni 0,9 0,1 2,7 2,0 0,2 France 2,6 1,6 Italie 3,5 1,1 1,4 Entre 1990 et 1999, le PIB et le nombre d’emploi aux Etats-Unis ont respectivement augmenté de 3,1% et de 1,3% en moyenne par an * Allemagne de l'Ouest jusqu'en 1990, Allemagne réunifiée ensuite. Sources: OCDE, INSEE, in : O, Marchand, Plein emploi, l’improbable retour, Gallimard, coll. Le Monde - Folio actuel, 2002,

Quel est le lien avec le sujet ? Il n’est pas ici question de flexibilité, uniquement de croissance et d’emploi Y a-t-il un lien entre croissance et emploi? (dans ce cas, la croissance des emplois dépendrait peut être plus de la croissance que de la flexibilité) On pourra aussi regarder si la croissance est plus ou moins riche en emplois (lien avec le doc 2) Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Doc 6. Quel est le lien entre croissance et création d’emplois? Croissance du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi total dans les principaux pays industrialisés (Taux de croissance annuel moyen en %) Lien positif net : la croissance stimule la création d’emplois et inversement 1973-1980 1980-1990 1990-1999 Etats-Unis PIB Emploi 2,4 2,2 3,2 1,8 3,1 1,3 Japon 3,4 0,7 4,0 1,2 0,4 Allemagne* 2,1 -0,5 0,3 -0,3 Royaume-Uni 0,9 0,1 2,7 2,0 0,2 France 2,6 1,6 Italie 3,5 1,1 1,4 Lien plus incertain : une croissance plus faible peut être plus riche en emplois Hypothèses: en France: effet de la flexibilité accrue en 1990-1990 (doc 2) Au EU, la croissance est plus fondée sur le progrès technique La croissance a-t-elle plus d’effets sur la création d’emplois dans le RU (forte flexibilité conventionnelle) qu’en France? … * Allemagne de l'Ouest jusqu'en 1990, Allemagne réunifiée ensuite. Sources: OCDE, INSEE, in : O, Marchand, Plein emploi, l’improbable retour, Gallimard, coll. Le Monde - Folio actuel, 2002,

Réponse…et intégration dans l’argumentation La croissance joue un rôle très important dans la création d’emplois (Partie II) L’enrichissement de la croissance en emplois ne dépend pas uniquement de la flexibilité, mais aussi du caractère extensif ou intensif de la croissance (exemple EU; comparaison France, RU) (Partie II) Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Etape 1: Analyse du sujet A. Les termes et la délimitation du sujet B. Les questions guide C. L’enjeu Etape 2: Exploitation du dossier documentaire: Doc 6: comparer le lien entre la croissance économique et celle de l’emploi sur longue période dans plusieurs pays grâce au TCAM Etape 3: Plan et Rédaction

I. La flexibilité du travail peut stimuler la création d’emplois Le Plan I. La flexibilité du travail peut stimuler la création d’emplois II. Mais ses effets sur l’emploi présentent des limites Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Le Plan I. La flexibilité du travail peut stimuler la création d’emplois Les Etats-Unis et le Royaume Unis comme exemples de la supériorité libérale Constat sur le doc 4 Explication des éléments de la rigidité conventionnelle (durée du chômage, facilité d’embauche et de licenciement…) et de leur effet sur la création d’emplois Cette supériorité est fondée sur des arguments théoriques en faveur de la flexibilité du travail La théorie libérale du marché du travail conclue que le chômage est dû à des difficultés d’ajustement de l’offre et de la demande de travail Doc 2: du coup… la flexibilisation du marché du travail en France a baissé le seuil de création d’emplois 3. De fait, des mesures prises en France favorisant la flexibilité ont stimulé la création d’emploi par une politique de l’offre. Expliquer l’effet des CDIndeterminée (doc 1) Expliquer l’effet des temps partiels (doc 2) Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

I. La flexibilité du travail peut stimuler la création d’emplois Le Plan I. La flexibilité du travail peut stimuler la création d’emplois II. Mais ses effets sur l’emploi présentent des limites Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

Le Plan II. Mais ses effets sur l’emploi présentent des limites Le lien entre flexibilité et réduction du chômage n’est pas systématique Il peut y avoir faible flexibilité du marché du travail et taux de chômage faible (doc 4 Norvège Danemark) L’exemple de l’Italie montre que ce lien est contestable (doc.5) 2. La création d’emplois reste fortement dépendante de la croissance Sans croissance, il est difficile de créer des emplois (cf. doc 2 et 6) L’enrichissement de la croissance en emplois ne dépend pas uniquement de la flexibilité du travail (doc 6 France GB) La flexibilité du travail accrue conduit au développement d’emplois précaires Ce qui peut poser des problèmes en terme d’emploi (sous emploi déguisé/ approche keynésienne Mais aussi d’intégration sociale Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

La rédaction du paragraphe 3 éléments importants pour présenter un paragraphe 1. Commencez par annoncer ce que vous montrez ou l’ARGUMENT Rappel: chaque paragraphe doit constituer une pierre dans votre réponse au sujet. C’est LA SEULE MANIERE DE LIER VOS PARAGRAPHES AU SUJET 2. Appuyez vous sur un CONSTAT, souvent fondé sur les documents 3. Ne vous limitez pas au constat et EXPLIQUEZ. Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

La rédaction du paragraphe Illustration 1. Argument: Les CDLimitée, qui constituent une forme de flexibilité externe, stimulent la création d’emplois 2. CONSTAT: on remarque en effet qu’ en France, à partir de 1996, alors que les CDL augmentent, le nombre de chômeurs se réduit (citer les données du doc 1) 3. EXPLIQUEZ: un CDLimité n’est pas automatiquement renouvelé. Cela permet à l’entreprise de ne pas payer un salarié en cas de ralentissement de l’activité; De plus, de nombreux CDL sont exonérés de charges… ce qui permet au coût du travail de baisser …Donc les entreprises sont plus facilement incitées à embaucher et les CDLimités peuvent stimuler l’emploi Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

La rédaction du paragraphe Si un/ des éléments manque: l’argument 1. Argument: Les CDLimitée, qui constituent une forme de flexibilité externe, stimulent la création d’emplois 2. CONSTAT: on remarque qu’ en France, à partir de 1996, alors que….(citer les données) 3.EXPLIQUEZ: un CDLimité n’est pas automatiquement renouvelé. Cela permet à l’entreprise de ne pas payer un salarié en cas de ralentissement de l’activité; De plus, de nombreux CDL sont exonérés de charges… ce qui permet au coût du travail de baisser …Donc les entreprises sont plus facilement incitées à embaucher et les CDLimités peuvent stimuler l’emploi Reliez l’idée au sujet !!! Que cherchez vous à montrer? Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

La rédaction du paragraphe Si un/ des éléments manque: le constat 1. Argument: Les CDLimitée, qui constituent une forme de flexibilité externe, stimulent la création d’emplois 2. CONSTAT: on remarque qu’ en France, à partir de 1996, alors que….(citer les données) 3.EXPLIQUEZ: un CDLimité n’est pas automatiquement renouvelé. Cela permet à l’entreprise de ne pas payer un salarié en cas de ralentissement de l’activité; De plus, de nombreux CDL sont exonérés de charges… ce qui permet au coût du travail de baisser …Donc les entreprises sont plus facilement incitées à embaucher et les CDLimités peuvent stimuler l’emploi Appuyez vous sur les documents. Citez les Chiffres! Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

La rédaction du paragraphe Si un/ des éléments manque: l’explication 1. Argument: Les CDLimitée, qui constituent une forme de flexibilité externe, stimulent la création d’emplois 2. CONSTAT: on remarque qu’ en France, à partir de 1996, alors que….(citer les données) 3.EXPLIQUEZ: un CDLimité n’est pas automatiquement renouvellé. Cela permet à l’entreprise de ne pas payer un salarié en cas de ralentissement de l’activité; De plus, de nombreux CDL sont exonérés de charges… ce qui permet au coût du travail de baisser …Donc les entreprises sont plus facilement incitées à embaucher et les CDLimités peuvent stimuler l’emploi C’est ce qui est souvent le plus difficile pour vous Pourquoi? Expliquez! Ne vous limitez pas au constat… Paraphrase … Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

La rédaction du paragraphe Si DEUX éléments manquent: l’argument et le constat 1. Argument: Les CDLimitée, qui constituent une forme de flexibilité externe, stimule la création d’emplois 2. CONSTAT: on remarque qu’ en France, à partir de 1996, alors que….(citer les données) 3.EXPLIQUEZ: un CDLimité n’est pas automatiquement renouvellé. Cela permet à l’entreprise de ne pas payer un salarié en cas de ralentissement de l’activité; De plus, de nombreux CDL sont exonérés de charges… ce qui permet au coût du travail de baisser …Donc les entreprises sont plus facilement incitées à embaucher et les CDLimités peuvent stimuler l’emploi Vous récitez votre cours… Quel est le lien avec le sujet? Que cherchez vous à montrer? Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

La rédaction du paragraphe Si DEUX éléments manquent: le constat et l’explication 1. Argument: Les CDLimitée, qui constituent une forme de flexibilité externe, stimulent la création d’emplois 2. CONSTAT: on remarque qu’ en France, à partir de 1996, alors que….(citer les données) 3.EXPLIQUEZ: un CDLimité n’est pas automatiquement renouvellé. Cela permet à l’entreprise de ne pas payer un salarié en cas de ralentissement de l’activité; De plus, de nombreux CDL sont exonérés de charges… ce qui permet au coût du travail de baisser …Donc les entreprises sont plus facilement incitées à embaucher et les CDLimités peuvent stimuler l’emploi Affirmation gratuite…vous ne montrez rien Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

La rédaction du paragraphe Si DEUX éléments manquent: l’argument et l’explication 1. Argument: Les CDLimitée, qui constituent une forme de flexibilité externe, stimule la création d’emplois 2. CONSTAT: on remarque qu’ en France, à partir de 1996, alors que….(citer les données) 3.EXPLIQUEZ: un CDLimité n’est pas automatiquement renouvellé. Cela permet à l’entreprise de ne pas payer un salarié en cas de ralentissement de l’activité; De plus, de nombreux CDL sont exonérés de charges… ce qui permet au coût du travail de baisser …Donc les entreprises sont plus facilement incitées à embaucher et les CDLimités peuvent stimuler l’emploi Ne vous limitez pas au commentaire de documents, n’oubliez pas que c’est une dissertation! Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».

La rédaction du paragraphe: CONCLUSION Donc les trois éléments sont VRAIMENT importants Pour vous entraîner, prenez dans vos copies trois paragraphes au hasard et identifiez dans quel cas vous êtes L’appréciation peut vous aider… Mon terrain d’étude concerne des responsables d’associations, des militants et des touristes en France Il se concentre sur un groupe de structures proposant des prestations ou des informations. Je vais vous présenter en quelques mots l’histoire de ce groupe. En 2001, suite à la montée des questions d’éthique relatives au tourisme, marquées en particulier par la publication d’une Charte Ethique et tourisme par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Secrétariat d’Etat au Tourisme a encouragé la création d’une table ronde sur ce thème, animée par l’Union Nationale des Associations de Tourisme. S’y rassemblaient différents types d’acteurs, se réclamant tous d’un tourisme « éthique » ou « alternatif », qui ont essayé lors de débats houleux de faire émerger une action commune ou un accord. C’est à ce moment que 4 structures, TDS, Croq Nature, La route des sens et djembé ont rejoint la PFCE pour y définir une grille de critère pour « tirer les autres vers les haut » et ont fortement influencé l’orientation du groupe. Il y a eu publication d’un premier document « D’autres voyages du tourisme à l’échange » présentant ces différentes structures en 2002, puis éviction des structures privées et mise en place de critères et sélection des structures du groupe, qui a donné lieu à la parution d’une nouvelle brochure à des visée d’information et de promotion présentant les différentes prestations proposées. Restent 20 structures, dont 3 à la PFCE, qui sont toutes des associations et commercialisent ou aident à la commercialisation de prestations vers des pays du « Sud ».