De la définition des contours de l'informel à sa difficile régulation : l'étude du cas d'une filière gemmifère. Aurélien REYS Université Paris-Diderot,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
PROGRAMME TERMINALE CGRH
C.CADOT PARIS 01/10/02 DIU Qualité
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Vers un « tiers paysage » ?
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Assemblée Générale de la CRPM, Florence, 18 octobre Aurélie Trouvé Maître de conférences en économie CESAER (laboratoire INRA-ENESAD de Dijon)‏ Régionalisation.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
L'environnement des affaires et la compétitivité
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,
Le contrôle de gestion dans le secteur public
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
LA DISCRIMINATION ETHNIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN BELGIQUE COLLOQUE 25 MARS 2015.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

De la définition des contours de l'informel à sa difficile régulation : l'étude du cas d'une filière gemmifère. Aurélien REYS Université Paris-Diderot, Sorbonne Paris-Cité SEDET, EA4534

Mise en contexte Secteur informel : activité principale ou complémentaire au processus de production considéré comme légal (Campos, 1989) ou activités non- régulées par l’État mais non-illégales (Jütting & de Laiglesia, 2009) ? Distinction entre circuit informel et circuit criminel (Portes & Castells, 1989) Existence liée aux excès de réglementation ou aux surplus de coûts que peut représenter l’accès à la légalité (de Soto, 1987 ; Portes & Haller, 2005) Les politiques de formalisation peuvent amener à sacrifier le dynamisme économique à la normalisation institutionnelle (Latouche, 1989) 1. Rapports d’une filière gemmifère avec l'informalité ? 2. Quelles politiques de formalisation et conséquences ? 3. Autres facteurs influents dans l’évolution des activités

Mise en contexte

des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 57 acteurs productifs jugés comme représentatifs. Extraction

Mise en contexte Taille Commerce

Rapports de la filière gemmifère avec l'informalité ? 1 Type d’activité Pratiques illégales peu contrôlées ou difficilement contrôlables Emprise des pratiques illégales Extraction- Les extractions réalisées dans des zones peu accessibles ou connaissant des conditions socio- économiques difficiles. - La non-déclaration auprès des autorités compétentes de la main d’œuvre et d’une part de l’extraction réalisée. - Majorité des acteurs. - Minorité-moitié des pierres extraites ? Taille- La quasi totalité des activités sont conduites de manière totalement illégale et restent pour la plupart du temps non contrôlées. - Majorité des acteurs. - Majorité des pierres taillées Commerce (interne) - Une majorité des échanges intérieurs sont conduits par des acteurs non déclarés. - La persistance de l’existence et de la présence de courtiers dans les rues de certaines villes. - Majorité des acteurs. - Majorité des pierres échangées. Exportation- La sous-évaluation et la dissimulation de marchandises exportées. - Minorité des acteurs. - Minorité-moitié des pierres exportées ?

Quelles politiques de formalisation et conséquences ? 1 er axe : lutte contre les activités extractives illégales. 2 nd axe : aide au développement des activités de transformation et de commerce Conséquences et limites constatées : Extraction : activités illégales supprimées non remplacées, difficultés logistiques, appareil législatif inadapté. Déclin de la filière : aide au développement peu utile ? Taille et commerce : associations de classes peu actives, grande difficulté de coordination des initiatives, formations professionnelles peu suivies, achats de matériels inutiles… 2

Autres facteurs influents Les politiques de formalisation coupables du déclin de la filière ? Evolutions sectorielles et macro-économiques. - Perte de compétitivité de l’industrie de taille brésilienne. - Nouvelles technologies. - Nouvelle concurrence avec nouveaux extracteurs africains. Evolution conditions socio-économiques locales - Réduction du nombre de candidats à des activités extractives usantes. - Apparition de nouvelles opportunités d’investissement moins aléatoires. 3

Conclusion Rapports de la filière gemmifère avec l'informalité ? Difficulté à l’élaboration de typologies Il n'existe pas deux circuits clairs et distincts Quelles politiques de formalisation et conséquences ? Actions publiques regroupées en deux axes : - répressif - progressif / aide au développement Peu de résultats positifs : - part de l'informel reste importante - déclin des activités. D’autres facteurs mis en cause dans le déclin des activités 3