Description programme connu 2016 catégorie Internationale F3M

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle du cap.
Advertisements

L'Horizon Artificiel.
EFFET DU VENT TRAVERSIER SUR LES TRAJECTOIRES SOL
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
Centrage et feeling À la recherche du 7 ème sens.
La symétrie centrale (2)
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
L’ESTIME ELEMENTAIRE.
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
Graphisme, écriture Cycles I et II Formation pédagogique février 2009
Accès aux Métiers de l’Informatique
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
La voltige aérienne dans le modélisme
Chapitre 5 Engrenages.
TPE : Avancées scientifiques et réalisations techniques
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
RELATIONS DANS LE VIRAGE
Comment identifier un mouvement plan ?
ASSIETTE, Inclinaison ET LIGNE DROITE
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES PROGRAMME P-11
La pente.
BIA Mécanique de Vol - 2.
LA SYMETRIE CENTRALE I) Figures symétriques 1) définition :
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
Assiette, Inclinaison et ligne droite
203-NYA-05 Physique mécanique Énergo Par André Girard 1.
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
Le vol parabolique réalisé par un airbus A300 « Zéro G » du CNES a pour but de créer artificiellement des conditions d’impesanteur sur terre (ou plutôt.
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme International
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National.
Correction du DM2 mvt.
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National A DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National A.
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
Le mouvement en deux dimensions
Un virage est un changement de direction exécuté:
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES
DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National DESSINS SCHEMATIQUES DES FIGURES Programme National.
La vrille dos H.V Septembre 2010.
L a cloche accidentelle H.V septembre L a cloche accidentelle  Introduction:  Pendant des années, les cloches ont été porteuses de sourdes craintes.
Cinématique graphique Cours de méca TGMB1.
LE DIRECTIONNEL.
Introduction Le vol dissymétrique (Pré-requis:).
2.C : détermination de la vitesse de sortie du vérin
LES CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DE L’ULM
1.
EVITEMENT DE LA VRILLE.
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Le vol des « plus lourds que l’air »
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
STAGE JUGES VOLTIGE AVION MONTBRISON 20 & 21 mars 2010 STAGE JUGES VOLTIGE AVION MONTBRISON 20 & 21 mars 2010.
GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1 Figure en Z avec un tonneau 22 2 Immelmann inversé 10 3 Tonneau à 4 facettes 13 4 Humpty.
BIA Aérodynamique & mécanique du vol 2014 Q UESTION N° 1 Le déplacement latéral du manche d'un avion a des effets sur : a- l'axe de roulis. b- l'axe de.
GT avion de voltige grand modèle. N°DescriptionCoefficient 1Séquence de décollage10 2Boucle10 3Renversement17 4Tonneau10 5Immelmann10 6Descente à.
Stage de formation avion de Voltige Grand Modèle 2ème partie
Description programme connu 2016 catégorie Nationale
Programme NATIONAL B Voltige Indoor.
Programme PROMOTION Voltige Indoor.
Programmes connus catégorie Nationale 2018
Programme NATIONAL A Voltige Indoor.
Programmes connus catégorie Internationale F3M 2018
Programme connu catégorie Espoir 2018
DESCRIPTION DES FIGURES
Transcription de la présentation:

Description programme connu 2016 catégorie Internationale F3M GT avion de voltige grand modèle Description programme connu 2016 catégorie Internationale F3M

GT avion de voltige grand modèle Programme connu International F3M 2016 Liste des figures du programme de vol et coefficients associés N° Description Coefficient 1 Clé 56 2 3/4 de cercle 36 3 Renversement 63 4 Humpty bump 75 5 Dent de requin 60 6 1/4 de cercle 16 7 Ligne verticale 27 8 Vrille 9 Huit horizontal 53 10 Humpty diagonal 57   Total coefficients 470

GT avion de voltige grand modèle Figure 1 : Clé avec 2 de 8 suivi d'1 déclenché un quart positif et tonneau 2 facettes suivi d'un déclenché négatif à contre K= 56 Ces portions de boucle doivent être avec un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude d’entrée et de sortie peut être identique ou différente. Le modèle effectue 1/8ème de boucle tirée. Sur la ligne à 45°, il réalise 2 facettes d’un tonneau à 8 facettes et un déclenché ¼ positif à contre. Il réalise 5/8ème de boucle tirée. Sur la descente verticale, il réalise un tonneau à 2 facettes suivi d’un déclenché négatif à contre. Il réalise un quart de boucle poussée pour sortir sur le dos. Erreurs possibles : Les trajectoires ne sont pas verticales ou à 45 ° Les combinaisons de rotations ne sont centrées sur les lignes Les rotations ne sont pas à contre Les déclenchés ne sont pas positif ou négatif comme indiqués

GT avion de voltige grand modèle Figure 2 : 3/4 de cercle en tonneau alternés. Premier intérieur. K= 36 Entrée dos, le modèle effectue ¾ de cercle (270°) avec 3 tonneaux intégrés alternés. Premier tonneau intérieur. Sortie sur le dos parallèle à l’Axe Y de vol. Erreurs possibles : Le sens de rotation des tonneaux n’est pas correct (figure notée à zéro 0) Les tonneaux ne sont pas alternés (figure notée à zéro 0) Le taux de rotation des tonneaux n’est pas constant Changement d’altitude pendant le cercle A la fin des 3 tonneaux l’avion n’a pas terminé son cercle de 270° A la fin des 3 tonneaux l’avion n’a pas les ailes horizontales A la fin des 3 tonneaux l’avion n’est pas parallèle à l’axe de vol Y.

GT avion de voltige grand modèle Figure 3 : Renversement avec 3/4 de déclenché négatif et 4 de 8 et un déclenché et demi positif sur la branche à 45° K= 63 Ces portions de boucle doivent être avec un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude d’entrée et de sortie peut être identique ou différente. Entrée dos sur l’axe Y de vol. Le modèle effectue ¼ de boucle poussée, ¾ de déclenché négatif dans la montée, renverse, 4 facettes d’un tonneau à 8 facettes dans la descente, 1/8 de boucle tirée pour une ligne à 45° avec 1 déclenché et demi positif, 1/8 de boucle poussée pour sortir sur le dos parallèle à l’axe X de vol. Erreurs possibles : Les trajectoires ne sont pas verticales ou à 45 ° Les rotations ne sont centrées sur les lignes Lorsque l’avion renverse, les ailes ne sont pas dans le plan vertical 1 point par demi envergure de décalage par rapport au point de rotation déterminé. Mouvement pendulaire après le renversement Les déclenchés ne sont pas négatif ou positif comme indiqués.

GT avion de voltige grand modèle Figure 4 : Humpty bump avec un déclenché et demi positif suivi d'un tonneau à 2 facettes à contre et un déclenché un quart négatif suivi d'un 3 de 4 à contre K= 75 Ces portions de boucle doivent être avec un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude d’entrée et de sortie peut être identique ou différente. Entrée dos, le modèle effectue ¼ de boucle poussée, 1 déclenché et demi positif et un tonneau à 2 facettes à contre sur la ligne verticale, une demi boucle poussée, un déclenché un quart négatif suivi de 3 facettes d’un tonneau à 4 facettes à contre dans la descente et ¼ de boucle tirée pour se retrouver sur une trajectoire en vol positif. Erreurs possibles : Les trajectoires ne sont pas verticales Les rotations ne sont pas centrées sur les lignes verticales Les rotations ne sont pas conformes La demi boucle n’est pas ronde Les déclenchés ne sont pas négatif ou positif comme indiqués.

GT avion de voltige grand modèle Figure 5 : Dent de requin avec 3/4 de tonneau suivi d' un déclenché et demi positif à contre et un 6 de 4 K= 60 Ces portions de boucle doivent être avec un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude d’entrée et de sortie peut être identique ou différente. Le modèle réalise 1/4 de boucle tirée. Sur la ligne verticale il réalise ¾ de tonneau et un déclenché et demi positif à contre. Le modèle effectue 3/8ème de boucle poussée pour une ligne en descente à 45°parallèle à l’axe Y de vol avec 6 facettes d’un tonneau à 4 facettes. Il réalise 1/8ème de boucle poussée pour sortir en vol négatif parallèle à l’axe Y de vol. Erreurs possibles : Les trajectoires d’entrée et de sortie ne sont pas rectilignes Le tonneau déclenché et demi n’est pas positif (0 à la figure) Le tonneau déclenché ne fait pas exactement un tour et demi Les deux premières rotations ne sont pas à contre Les rotations ou combinaison de rotations ne sont pas centrées sur les lignes Les lignes ne sont pas : Verticale et à 45°

GT avion de voltige grand modèle Figure 6 : 1/4 de cercle en 1 tonneau extérieur K= 16 Entrée dos parallèle à l’axe Y de vol, le modèle effectue ¼ de cercle (90°) avec 1 tonneaux intégré extérieur. Sortie sur le dos parallèle à l’axe X de vol. Erreurs possibles : Le sens de rotation du tonneau n’est pas extérieur (figure notée à zéro 0) Le taux de rotation du tonneau n’est pas constant Changement d’altitude pendant le virage A la fin du tonneau l’avion n’a pas terminé 90°d’un cercle A la fin du tonneau l’avion n’a pas les ailes horizontales A la fin du tonneaux l’avion n’est pas parallèle à l’axe de vol X.

GT avion de voltige grand modèle Figure 7 : Ligne verticale avec 2 de 8 suivi d'un 2 de 4 à contre K= 27 Ces portions de boucle doivent être avec un rayon souple et constant, mais ils n’ont pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude d’entrée et de sortie peut être identique ou différente. Entrée sur le dos, le modèle réalise ¼ de boucle poussée. Sur la ligne verticale il réalise 2 facettes d’un tonneau à 8 facettes suivi de 2 facettes d’un tonneau à 4 facettes à contre. Il réalise ¼ de boucle tirée pour sortie sur le dos parallèle à l’axe Y de vol. Erreurs possibles : Les trajectoires d’entrée et de sortie ne sont pas rectilignes Les rotations ne sont pas à contre La combinaison de rotation n’est pas centrée sur la ligne verticale

GT avion de voltige grand modèle Figure 8 : Un tour 1/4 de vrille négative suivi d'un déclenché positif à contre K= 27 Entrée dos parallèle à l’axe Y de vol, le modèle effectue un tour un quart de vrille négative. Dans la descente verticale il réalise un tonneau déclenché positif dans le sens de rotation opposé à la vrille. Le modèle effectue ¼ de boucle poussée pour sortir en vol sur le dos parallèle à l’axe X de vol. Erreurs possibles : La ligne d’entrée de la vrille n’est pas une trajectoire corrigée par rapport au vent. Au point de décrochage, les ailes ne sont pas à l’horizontal. Le décrochage et la chute de l’aile qui indique le début de l’autorotation ne se produire pas simultanément. La vrille ne s’arrête pas précisément à un tour un quart. Pas de segment de ligne verticale après la vrille Le déclenché n’est pas positif Le sens de rotation du déclenché après la vrille n’est pas opposé au sens de rotation de la vrille (0 à la figure)

GT avion de voltige grand modèle Figure 9 : Huit horizontal avec tonneau 4 facettes et un déclenché négatif suivi d'un 2 de 2 K= 53 Ces portions de boucle doivent avec un rayon souple et constant, et doivent être de même dimension et de rayon identique dans la figure, sinon la note de la figure sera pénalisée. Cette portion de boucle doit avoir un rayon souple et constant, mais ils n’a pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude de sortie peut être identique ou différente de l’altitude d’entrée Entrée dos, le modèle effectue 5/8éme de boucle poussée, un tonneau 4 facettes sur la ligne à 45°, 6/8ème de boucle tirée, un déclenché négatif et un tonneau à 2 facettes à contre sur la ligne à 45°, 1/8ème de boucle poussée pour sortir sur le dos. Erreurs possibles : Les rayons du 5/8ème et du 6/8ème de boucle ne sont pas identiques La rotation et combinaison de rotations ne sont pas centrées sur les lignes à 45° Le déclenché n’est pas négatif (0 à la figure)

GT avion de voltige grand modèle Figure 10 : Humpty bump diagonal avec tonneau 4 facettes et tonneau 2 facettes à contre et un déclenché et demi négatif K= 40 Ces portions de boucle doivent avoir un rayon souple et constant, mais ils n’a pas besoin d’être de rayon identique aux autres rayons de boucle de la figure. L’altitude de sortie peut être identique ou différente de l’altitude d’entrée Entrée dos, le modèle effectue 3/8éme de boucle poussée, un tonneau 4 facettes et un tonneau à 2 facettes à contres sur la ligne à 45°, une ½ boucle poussée, un déclenché et demi négatif sur la ligne à 45°, 3/8ème de boucle tirée pour sortir en vol positif. Erreurs possibles : Les lignes montantes et descendante ne sont pas à 45° Les rotations ou combinaison de rotation ne sont pas centrées sur les lignes à 45° Le tonneau à 2 facettes n’est pas à contre du tonneau à 4 facettes Le déclenché et demi n’est pas négatif

GT avion de voltige grand modèle Feuille de note connu Inter F3M 2016