RÉVISIONS DU BAC Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2016
Quel est le programme de grammaire pour le bac 5 points?
Le programme de grammaire Les temps des verbes * les temps du passé: passé composé imparfait imparfait plus-que-parfait plus-que-parfait * le subjonctif Le style indirect
Les temps du passé 1)L’imparfait – formation forme du verbe au présent (nous) exemple: nous av ons - “ ons ” ……………………………………………… av ons + ais……………………………………. …………..j’av ais ais tu av ais ait il/elle av ait ionsnous av ions iez vous av iez aient ils/elles av aient Exception: le verbe “être” = ét + ais,……
La description Il faisait beau, le ciel était bleu, il y avait beaucoup de monde dans les rues. L’habitude Chaque année, nous allions à la montagne. 2 actions simultanées au passé Pendant qu’ils jouaient, leur mère lisait un livre. Une action coupée par une autre Je dormais profondément quand soudain le réveil a sonné. Après les mots: avant / autrefois / auparavant Autrefois, il n’y avait pas de voiture. QUAND?
2) Le Passé Composé avoir au présent A/ Sujet + avoir au présent + participe passé ____ : _____é ____ er : _____é : _____ i ____ ir : _____ i : fait faire : fait : pris prendre : pris : lu lire : lu :voulu vouloir : voulu : ouvert,…… ouvrir : ouvert,…… Exemple: il a offert un beau cadeau a son amie.
être au présent B/ Sujet + être au présent + participe passé Exemple: elle est arrivé e à 10 heures.
. Une action ponctuelle. Hier,nous sommes allés au cinéma. Une action datée J’ ai visité Paris en Une action limitée dans le temps J’ ai fait des exercices de 8h à 10h. Une succession d’actions J’ ai fait des courses, je suis allée à la piscine puis j’ ai rencontré mes amis au café. QUAND?
3) Le Plus-que-parfait avoir ou être à l’imparfait Sujet + avoir ou être à l’imparfait + participe passé a perdu avait Exemple: Elle a perdu le collier que son amie lui avait prêté. C‘est le passé du passé = il exprime un fait passé qui a lieu avant un autre fait passé. QUAND?
1. Hier, je ( lire ) _____________ le livre que tu me ( offrir ) ________________ l’année précédente. 2. Nous ( faire ) ________________ des courses quand nous ( apprendre ) ______________ la bonne nouvelle. 3. Il ______________ ( travailler ) toute la nuit. 4. Elle ____________( retourner ) chez elle parce qu’elle ___________ ( oublier ) ses clés. 5. J’______________ (être) curieux de le connaitre parce qu’on m’______________(beaucoup parler ) de lui. 6.Pendant que le taxi __________ ( rouler ), je __________ ( regarder ) le paysage. 7. A la fête de fin d’année, Keren ____________ ( porter ) une très jolie robe. 8. Quand nous ______________ ( arriver ), le film _________________(déjà – commencer ). Exercice – Ecrivez les verbes au passé
1. Hier, j’ ai lu le livre que tu m’avais offert l’année précédente. 2. Nous faisions des courses quand nous avons appris la bonne nouvelle. 3. Il a travaillé toute la nuit. 4. Elle est retourné e chez elle parce qu’elle avait oublié ses clés. 5. J’é tais curieux de le connaitre parce qu’on m’ avait beaucoup parlé de lui. 6.Pendant que le taxi roulait, je regardais le paysage. 7. A la fête de fin d’année, Keren portait une très jolie robe. 8. Quand nous sommes arrivé s le film avait déjà commencé.
Le Subjonctif forme du verbe au présent (ils) exemple: ils finiss ent - “ ent ” ………………………….. finiss ent je ………. + e tu ………. + es il/elle….. + e ils/elles.. + ent nous vous 10 verbes irréguliers: avoir, être, aller, faire, pouvoir, vouloir,……. Exemple: je veux que tu finisses tes devoirs. il faut que vous soyez sages. = imparfait
Toujours après le mot “ que (qu’) Après des verbes qui expriment: La volonté: vouloir que, demander que, exiger que,… Le souhait: souhaiter que, aimer que,…. Le sentiment: être heureux que, être triste que, regretter que,….. Le doute: douter que, ne pas être sûr que, …. La nécessité: il faut que, il est necessaire que,…. Après des expressions comme: Bien que, afin que, pour que, à condition que, jusqu’à ce que,… QUAND?
1.Elle demande que vous ____________ ( sortir ) plus tôt. 2. Il faut que tu ______________ ( conduire ) plus lentement. 3. Je voudrais qu’il ______________( réussir ). 4. J’aimerais que tu ________________( comprendre ). 5. Je souhaite que vous __________ ( faire ) plus d’exercices. 6. J’ai trouvé le stylo que je ________________ ( perdre ). 7. Il travaille bien qu’il _____________( être ) fatigué. 8. Elle a rencontré un ami qu’elle ___________( ne pas voir ) depuis longtemps. 9. Il faut que tu ______________ ( mettre ) la ceinture de sécurité. 10. Quand elle _______________ ( entrer ), vous _____________ ( faire ) des exercices. Exercice – Ecrivez les verbes au temps qui convient
1.Elle demande que vous sortiez plus tôt. 2. Il faut que tu conduises plus lentement. 3. Je voudrais qu’il réussisse. 4. J’aimerais que tu comprennes. 5. Je souhaite que vous fassiez plus d’exercices. 6. J’ai trouvé le stylo que j ’avais perdu. 7. Il travaille bien qu’il soit fatigué. 8. Elle a rencontré un ami qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps. 9. Il faut que tu mettes la ceinture de sécurité. 10. Quand elle est entré e, vous faisiez des exercices.
Le style indirect Il a dit : “la vie est belle. ” e. Il a dit que la vie était belle. Phrase simple que……
Il a demandé : “chantez moins fort!” demandé d. Il a demandé de chanter moins fort. Verbe à l’impératif affirmatif de + infinitif Verbe à l’impératif négatif de ne pas + infinitif Verbe à l’impératif affirmatif de + infinitif Verbe à l’impératif négatif de ne pas + infinitif
Elle a demandé à son amie Elle a demandé à son amie : “est-ce que tu aimes lire ? ” “aimes-tu lire ? ” Elle a demandé à son amie si elle aimait lire. Phrase interrogative est-ce que / verbe+sujet? si …. Phrase interrogative est-ce que / verbe+sujet? si ….
Elle a demandé à son ami : “qu’est-ce que tu veux boire ? ” “que veux-tu boire ? ” Elle a demandé à son ami ce qu’ il voulait boire. c e que …. Phrase interrogative qu’est-ce que / que? c e que ….
Elle a demandé à son ami : “où’est-ce que tu pars ? ” “où pars-tu? ” Elle a demandé à son ami où il partait. Phrase avec les autres mots interrogatifs pas de changement
Présent imparfait Passé composé plus-que-parfait Futur conditionnel Présent imparfait Passé composé plus-que-parfait Futur conditionnel Aujourd’huice jour-là Hierla veille......dernier ……précédent Il y a ……..……plus tôt Demainle lendemain …..prochain……suivant Dans……………plus tard Aujourd’huice jour-là Hierla veille......dernier ……précédent Il y a ……..……plus tôt Demainle lendemain …..prochain……suivant Dans……………plus tard Changements de temps Changements d’expression de temps
EXERCICES….. 1. Le professeur a dit à l'élève:”Sors de la classe!” Le professeur a dit à l'élève ________- __________ de la classe. 2. L’élève a répondu :”Je ne veux pas”. L’élève a répondu _______ __________ ne ___________ pas. 3. Il a demandé à son copain :”Où est-ce que tu iras l’été prochain?” Il a demandé à son copain ______ ______ ________ ___________ 4. Les parents ont demandé à leurs enfants: "Qu'est-ce que vous voudrez faire demain?" Les parents ont demandé à leurs enfants ______________ ______________ ils ______________ faire __________________ 5. Le professeur a dit aux élèves: "Je veux vous expliquer un sujet." Le professeur dit à l'élève ______ ________ __________ __________ expliquer un sujet. 6. Ma copine m'a demandé : " as-tu trouvé ton livre?" Ma copine m'a demandé ________ _______ _________ __________ _________ livre. 7. Ils ont demandé à leur fils: "A quelle heure es-tu rentré hier?" Ils ont demandé à leur fils _________________________________ 8. Il a demandé à sa fille: « Viens-tu avec moi au super? Il a demandé à sa fille ______________________________________.
1. Le professeur a dit à l'élève :”Sors de la classe!” Le professeur a dit à l'élève de sortir de la classe. 2. L’élève a répondu :”Je ne veux pas”. L’élève a répondu qu’il ne voulait pas. 3. Il a demandé à son copain :”Où est-ce que tu iras l’été prochain?” Il a demandé à son copain Où il irait l’été suivant. 4. Les parents ont demandé à leurs enfants: "Qu'est-ce que vous voudrez faire demain?« Les parents ont demandé à leurs enfants ce qu ’ils voudraient faire le lendemain. 5. Le professeur a dit aux élèves: "Je veux vous expliquer un sujet." Le professeur dit aux élèves qu’il voulait leur expliquer un sujet. 6. Ma copine m'a demandé : " as-tu trouvé ton livre?" Ma copine m'a demandé si j’avais trouvé mon livre. 7. Ils ont demandé à leur fils: "A quelle heure es-tu rentré hier?" Ils ont demandé à leur fils à quelle heure il était rentré la veille. 8. Il a demandé à sa fille: « Viens-tu avec moi au super? Il a demandé à sa fille si elle venait avec lui au super.