RÉVISIONS DU BAC Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait
Advertisements

Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Le Passé Composé et l’Imparfait
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Les constructions avec Si
Le passé composé Question 1) Quel auxiliare? avoir ou être?
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
Le subjonctif passé.
Imparfait et passé composé.
Les phrases conditionnelles
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le Discours indirect.
Le passé composé avec avoir
Le Passé Composé The Perfect Tense.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2013
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Les temps du passé.
LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2013.
Observez: des phrases avec le subjonctif
Le passé composé.
L’IMPARFAIT.
Passé Composé ou Imparfait
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind.
CAUCHEMAR Maman chérie , il y a trois jours, j’ai fait un cauchemar horrible.Tu achetais une vieille voiture jaune. Mais moi, je voulais une Peugeot 205.
L’utilisation du subjonctif
Le discours indirect.
Les temps composés.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Le subjonctif présent EC Le subjonctif présent est utilisé pour: - donner un ordre. Il faut que tu te taises.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Discours Direct et Indirect
Le passé récent, le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait
VIII –ième classe Unite IV:L a France, les français, le français Sujet : Dans la ville de Dijon Grammaire:Le plus-que-parfait Professeur Duta Laura.
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
AIDE GRAMMATICALE LES TEMPS.
Imparfait et passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le Plus-que-parfait Exercice 4 Mettez les verbes au passé composé ou au plus-que-parfait, selon le cas.
Exercices 1-Quelle est la forme correcte?
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
La concordance des temps au passé
Une action terminée dans le passé
Les modes infinitif et participe passé
Mme Jibladze, Français 8th
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’AI APPRIS LE PASSÉ COMPOSÉ!.
LE SUBJONCTIF ou L’INFINITIF?
Discours direct - indirect
Révisions du bac 2014 Classes de terminale.
Les temps des verbes Les temps des verbes * L’imparfait * Le passé composé * Le futur Les pronoms personnels Les pronoms personnels Les pronoms relatifs.
Passé Composé ? Imparfait ? Plus-que-parfait ?
Le conditionnel Par Brigitte Lipskind. 1/ pour demander Je voudrais jouer avec toi. Je voudrais jouer avec toi. (vouloir) Tu pourrais jouer avec moi?
Discours direct - indirect et alors il m’a demandé si tu...
Les temps au passé AP French Language. Lequel à employer? Le passé composé Les événements specifiques Les actions interrompues Les actions specifiques.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 9 Avril.
Un rendez-vous en ville: Qu’est-ce que tu fais samedi? Je suis libre. Est-ce que tu veux…avec moi? – aller au ciné – faire un tour en ville.
Le subjonctif Le subjonctif ….. n’est pas un temps!
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Transcription de la présentation:

RÉVISIONS DU BAC Réalisation: Dany Ghali-Douani Réalisation: Dany Ghali-Douani Juin 2016

 Quel est le programme de grammaire pour le bac 5 points?

Le programme de grammaire  Les temps des verbes * les temps du passé: passé composé imparfait imparfait plus-que-parfait plus-que-parfait * le subjonctif  Le style indirect

Les temps du passé 1)L’imparfait – formation  forme du verbe au présent (nous) exemple: nous av ons  - “ ons ” ……………………………………………… av ons  + ais……………………………………. …………..j’av ais ais tu av ais ait il/elle av ait ionsnous av ions iez vous av iez aient ils/elles av aient  Exception: le verbe “être” = ét + ais,……

 La description Il faisait beau, le ciel était bleu, il y avait beaucoup de monde dans les rues.  L’habitude Chaque année, nous allions à la montagne.  2 actions simultanées au passé Pendant qu’ils jouaient, leur mère lisait un livre.  Une action coupée par une autre Je dormais profondément quand soudain le réveil a sonné.  Après les mots: avant / autrefois / auparavant Autrefois, il n’y avait pas de voiture. QUAND?

2) Le Passé Composé avoir au présent A/ Sujet + avoir au présent + participe passé ____ : _____é ____ er : _____é : _____ i ____ ir : _____ i : fait faire : fait : pris prendre : pris : lu lire : lu :voulu vouloir : voulu : ouvert,…… ouvrir : ouvert,…… Exemple: il a offert un beau cadeau a son amie.

être au présent B/ Sujet + être au présent + participe passé Exemple: elle est arrivé e à 10 heures.

.  Une action ponctuelle. Hier,nous sommes allés au cinéma.   Une action datée J’ ai visité Paris en  Une action limitée dans le temps J’ ai fait des exercices de 8h à 10h.  Une succession d’actions J’ ai fait des courses, je suis allée à la piscine puis j’ ai rencontré mes amis au café. QUAND?

3) Le Plus-que-parfait avoir ou être à l’imparfait Sujet + avoir ou être à l’imparfait + participe passé a perdu avait Exemple: Elle a perdu le collier que son amie lui avait prêté. C‘est le passé du passé = il exprime un fait passé qui a lieu avant un autre fait passé. QUAND?

1. Hier, je ( lire ) _____________ le livre que tu me ( offrir ) ________________ l’année précédente. 2. Nous ( faire ) ________________ des courses quand nous ( apprendre ) ______________ la bonne nouvelle. 3. Il ______________ ( travailler ) toute la nuit. 4. Elle ____________( retourner ) chez elle parce qu’elle ___________ ( oublier ) ses clés. 5. J’______________ (être) curieux de le connaitre parce qu’on m’______________(beaucoup parler ) de lui. 6.Pendant que le taxi __________ ( rouler ), je __________ ( regarder ) le paysage. 7. A la fête de fin d’année, Keren ____________ ( porter ) une très jolie robe. 8. Quand nous ______________ ( arriver ), le film _________________(déjà – commencer ). Exercice – Ecrivez les verbes au passé

1. Hier, j’ ai lu le livre que tu m’avais offert l’année précédente. 2. Nous faisions des courses quand nous avons appris la bonne nouvelle. 3. Il a travaillé toute la nuit. 4. Elle est retourné e chez elle parce qu’elle avait oublié ses clés. 5. J’é tais curieux de le connaitre parce qu’on m’ avait beaucoup parlé de lui. 6.Pendant que le taxi roulait, je regardais le paysage. 7. A la fête de fin d’année, Keren portait une très jolie robe. 8. Quand nous sommes arrivé s le film avait déjà commencé.

Le Subjonctif  forme du verbe au présent (ils) exemple: ils finiss ent  - “ ent ” ………………………….. finiss ent  je ………. + e tu ………. + es il/elle….. + e ils/elles.. + ent  nous vous  10 verbes irréguliers: avoir, être, aller, faire, pouvoir, vouloir,……. Exemple: je veux que tu finisses tes devoirs. il faut que vous soyez sages. = imparfait

 Toujours après le mot “ que (qu’)  Après des verbes qui expriment:  La volonté: vouloir que, demander que, exiger que,…  Le souhait: souhaiter que, aimer que,….  Le sentiment: être heureux que, être triste que, regretter que,…..  Le doute: douter que, ne pas être sûr que, ….  La nécessité: il faut que, il est necessaire que,….  Après des expressions comme:  Bien que, afin que, pour que, à condition que, jusqu’à ce que,… QUAND?

1.Elle demande que vous ____________ ( sortir ) plus tôt. 2. Il faut que tu ______________ ( conduire ) plus lentement. 3. Je voudrais qu’il ______________( réussir ). 4. J’aimerais que tu ________________( comprendre ). 5. Je souhaite que vous __________ ( faire ) plus d’exercices. 6. J’ai trouvé le stylo que je ________________ ( perdre ). 7. Il travaille bien qu’il _____________( être ) fatigué. 8. Elle a rencontré un ami qu’elle ___________( ne pas voir ) depuis longtemps. 9. Il faut que tu ______________ ( mettre ) la ceinture de sécurité. 10. Quand elle _______________ ( entrer ), vous _____________ ( faire ) des exercices. Exercice – Ecrivez les verbes au temps qui convient

1.Elle demande que vous sortiez plus tôt. 2. Il faut que tu conduises plus lentement. 3. Je voudrais qu’il réussisse. 4. J’aimerais que tu comprennes. 5. Je souhaite que vous fassiez plus d’exercices. 6. J’ai trouvé le stylo que j ’avais perdu. 7. Il travaille bien qu’il soit fatigué. 8. Elle a rencontré un ami qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps. 9. Il faut que tu mettes la ceinture de sécurité. 10. Quand elle est entré e, vous faisiez des exercices.

Le style indirect Il a dit : “la vie est belle. ” e. Il a dit que la vie était belle. Phrase simple que……

Il a demandé : “chantez moins fort!” demandé d. Il a demandé de chanter moins fort. Verbe à l’impératif affirmatif de + infinitif Verbe à l’impératif négatif de ne pas + infinitif Verbe à l’impératif affirmatif de + infinitif Verbe à l’impératif négatif de ne pas + infinitif

Elle a demandé à son amie Elle a demandé à son amie : “est-ce que tu aimes lire ? ” “aimes-tu lire ? ” Elle a demandé à son amie si elle aimait lire. Phrase interrogative est-ce que / verbe+sujet? si …. Phrase interrogative est-ce que / verbe+sujet? si ….

Elle a demandé à son ami : “qu’est-ce que tu veux boire ? ” “que veux-tu boire ? ” Elle a demandé à son ami ce qu’ il voulait boire. c e que …. Phrase interrogative qu’est-ce que / que? c e que ….

Elle a demandé à son ami : “où’est-ce que tu pars ? ” “où pars-tu? ” Elle a demandé à son ami où il partait. Phrase avec les autres mots interrogatifs pas de changement

 Présent imparfait  Passé composé plus-que-parfait  Futur conditionnel  Présent imparfait  Passé composé plus-que-parfait  Futur conditionnel Aujourd’huice jour-là Hierla veille......dernier ……précédent Il y a ……..……plus tôt Demainle lendemain …..prochain……suivant Dans……………plus tard Aujourd’huice jour-là Hierla veille......dernier ……précédent Il y a ……..……plus tôt Demainle lendemain …..prochain……suivant Dans……………plus tard Changements de temps Changements d’expression de temps

EXERCICES….. 1. Le professeur a dit à l'élève:”Sors de la classe!” Le professeur a dit à l'élève ________- __________ de la classe. 2. L’élève a répondu :”Je ne veux pas”. L’élève a répondu _______ __________ ne ___________ pas. 3. Il a demandé à son copain :”Où est-ce que tu iras l’été prochain?” Il a demandé à son copain ______ ______ ________ ___________ 4. Les parents ont demandé à leurs enfants: "Qu'est-ce que vous voudrez faire demain?" Les parents ont demandé à leurs enfants ______________ ______________ ils ______________ faire __________________ 5. Le professeur a dit aux élèves: "Je veux vous expliquer un sujet." Le professeur dit à l'élève ______ ________ __________ __________ expliquer un sujet. 6. Ma copine m'a demandé : " as-tu trouvé ton livre?" Ma copine m'a demandé ________ _______ _________ __________ _________ livre. 7. Ils ont demandé à leur fils: "A quelle heure es-tu rentré hier?" Ils ont demandé à leur fils _________________________________ 8. Il a demandé à sa fille: « Viens-tu avec moi au super? Il a demandé à sa fille ______________________________________.

1. Le professeur a dit à l'élève :”Sors de la classe!” Le professeur a dit à l'élève de sortir de la classe. 2. L’élève a répondu :”Je ne veux pas”. L’élève a répondu qu’il ne voulait pas. 3. Il a demandé à son copain :”Où est-ce que tu iras l’été prochain?” Il a demandé à son copain Où il irait l’été suivant. 4. Les parents ont demandé à leurs enfants: "Qu'est-ce que vous voudrez faire demain?« Les parents ont demandé à leurs enfants ce qu ’ils voudraient faire le lendemain. 5. Le professeur a dit aux élèves: "Je veux vous expliquer un sujet." Le professeur dit aux élèves qu’il voulait leur expliquer un sujet. 6. Ma copine m'a demandé : " as-tu trouvé ton livre?" Ma copine m'a demandé si j’avais trouvé mon livre. 7. Ils ont demandé à leur fils: "A quelle heure es-tu rentré hier?" Ils ont demandé à leur fils à quelle heure il était rentré la veille. 8. Il a demandé à sa fille: « Viens-tu avec moi au super? Il a demandé à sa fille si elle venait avec lui au super.