PLACE DE L'EXERESE DE TUMEUR RETRO RECTALE PAR UN ABORD POSTERIEUR NOM DES AUTEURS I JENDOU, I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, M SOUFI, M BOUZIANE. SERVICE: SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE A VILLE: OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction Les tumeurs rétro rectales constituent une entité topographique variable selon leurs origines embryologiques regroupant des tumeurs, bénignes ou malignes d’où la difficulté de leur diagnostic et de da la prise en charge chirurgicale. Nous rapportons un cas de tumeur bégnine retro rectale traité avec succès par la voie de kraske. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Nous discuterons l’intérêt de cette voie dans la chirurgie colorectale.
observation CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Une femme de 36 ans, est hospitalisée pour une masse retrorectale qui augmente progressivement de volume avec constipation. Le scanner pelvien objective une masse retro rectale bénigne en avant du coccyx. Une résection monobloc par abord postérieur était réalisée avec succès. Les suites étaient simples.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Deux des concepts les plus importants pour la catégorisation d'une masse présacrée sont le caractère bénin ou malin, et la subdivision en cinq catégories en fonction de l'origine de la masse rétrorectal [congénitale (le plus courant), inflammatoire neurogène, osseux, et divers La résection chirurgicale est la meilleure option thérapeutique une fois que le diagnostic est établi, même chez les patients asymptomatiques car il ya un potentiel de croissance ou de la malignité. Toutefois, un traitement chirurgical peut être difficile, non seulement techniquement mais dans la détermination de la méthode la plus appropriée : antérieure, postérieure ou combinée. Une approche postérieure est une excellente indication en cas de tumeur bégnine. Elle fournit un excellent accès chirurgical et permet une exérèse complète sans morbidité.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE References: 1. Erstad BL, Rappaport WD. Subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy, associated with ketorolac administration. Pharmacotherapy 1994;14:613– Pietra N,. Intrahepatic subcapsular hematoma: a rare postoperative complication of laparoscopic cholecystectomy. Surg Laparosc Endosc 1998;8:304– Vuilleumier H, Ruptured subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy attributed to ketorolacinduced coagulopathy. Surg Endosc 2003;17:659. Conclusion Deux procédures sont décrits : la voie le trans-sacré (Kraske) et les résections trans- sphinctérienne (Mason). Ces vois d’abords doiventt être incluses dans l'arsenal thérapeutique des chirurgiens colorectaux et réalisée dans des unités spécialisées.