Voyage à l’intérieur du piano Réalisé par Vincent Delage, Julien Papazyan et Roman Soufflet Commencer le voyage
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Marteaux et étouffoirs Les cordes Il y a trois sortes de cordes : les cordes graves - à gauche du clavier, les cordes médium - au centre du clavier, et les cordes aiguës - à droite du clavier. Les graves sont en acier entouré de fil de cuivre. Quand on appuie sur une note, le marteau frappe une seule corde. Les médiums sont, elles aussi, entourées de cuivre, mais elle sont plus minces. Quand on appuie sur une touche, le marteau frappe deux cordes. Les cordes aigües sont tout simplement en acier, elles ne sont pas recouvertes de cuivre. Quand on appuie sur une note aigüe, le marteau frappe sur trois cordes. Table d’harmonie Marteaux et étouffoirs Retour à la vue d’ensemble
Retour à la vue d’ensemble Pédale « Forte » Le rôle essentiel de la pédale forte est de remédier à la brièveté sonore des notes jouées sur le piano. Grâce à son mécanisme, la pédale permet aux étouffoirs de ne plus venir appuyer sur les cordes au moment où le pianiste relâche les touches. Les cordes résonnent ainsi de façon naturelle. La table d'harmonie laisse éclater, sans contrainte, toute la richesse harmonique et sonore de l'instrument. Ainsi, sur une mélodie jouée à une main, son utilisation unifie la résonance de la première note à la suivante et ainsi de suite. Au lieu d'entendre une mélodie avec des sons détachés, celle-ci prendra un caractère "chantant" et plus chaleureux où chaque note ne s'éteindra pas dès qu'une autre surgira. Pédale tonale Uniquement sur les pianos à queue, cette pédale mal connue permet de maintenir en l'air les étouffoirs des notes jouées par le pianiste au moment même ou la pédale est activée. Les étouffoirs des notes suivantes ne seront pas maintenus en l'air. Pédale « Una corda » L'Una-Corda décale la mécanique du piano (sur la droite généralement) afin que les marteaux frappent sur une seule corde. Parfois utilisée afin de diminuer la puissance de l'instrument, elle est en réalité faite pour modifier légèrement le timbre de l'instrument. Pédale « Una corda » Pédale « Forte » Pédale tonale Retour à la vue d’ensemble
Retour à la vue d’ensemble Le clavier Aujourd'hui constitué de 88 touches pour une grande majorité des pianos, son étendue a évolué et change encore aujourd'hui. En effet, il existe des pianos allant jusqu'à 102 notes. Son revêtement peut être en ivoire d'éléphant, de mammouth, en os de galalithe, ou en différentes matières synthétiques (plastiques...). L'ivoire est très réglementé aujourd'hui, mais n'est pas interdit pour les fabricants de pianos. Côté mécanique, il fonctionne comme un levier, avec un système de balance. Quand le pianiste enfonce la touche, elle se soulève de l'autre côté du balancier, et permet d'actionner le chevalet, le marteau et l'étouffoir. Retour à la vue d’ensemble
Retour à la vue d’ensemble Retour à la vue d’ensemble Le marteau Cette pièce tourne autour d'un axe et vient frapper les cordes lorsque la touche est actionnée. Il est aujourd'hui garni d'un feutre pressé très fort (en laine de mouton), et c'est lui qui donne son timbre caractéristique à l'instrument. C'est donc une pièce d'une importance capitale, qui souffre beaucoup car à chaque frappe sur la corde, la laine se tasse un peu plus. De plus la laine est un matériau qui souffre des variations hygrométriques et du temps. On peut les remplacer mais l'opération est délicate et doit être confiée à un technicien chevronné mais le résultat sonore et mécanique est très significatif. Les étouffoirs Lorsque vous relâchez une touche, le son se coupe immédiatement. Cela signifie que la vibration de la corde est interrompue. C'est le rôle de l'étouffoir. Cette pièce garnie de feutre peu dense se pose délicatement sur les cordes une fois la touche relâchée. Les étouffoirs sont liés à la pédale forte, lorsque vous appuyez sur cette dernière, tous les étouffoirs se lèvent tant que vous ne la relâchez pas. Marteau Touche Retour à la vue d’ensemble Retour à la vue d’ensemble
Maintenant, à vous de jouer ! ;)