La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
Présentation Partie II
Nos besoins de nourriture et de fibres
Les Êtres Humains Influencent l’Environnement 1. L’utilisation des ressources et du territoire L’utilisation du territoire = comment on utilise les terres.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
La Fin de l’Unité: l’Écologie QU’EST-CE QUE C’EST, LA GÉRANCE DE L’ENVIRONNEMENT? Notre responsabilité personnel de s’occuper de la Terre et de ses ressources.
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Le Maintient De La Biodiversité
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Par: Alisha Nagendran Période Qu’est-ce la déforestation? 2. Quels sont les effets sur l’environnement? 3. Quels pays ont la déforestation?
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Les Écosystèmes Révision.
Territoire agricole. S’agit-il d’un territoire agricole?
Les peuples autochtones et l’écologie Le 10 novembre 2015.
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
Territoire agricole à risque.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Sous-alimentation et santé des enfants en Afrique: le pire est-il à venir?
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Les mots de vocabulaire unité 1 Les sciences 5. Adaptation Une caractéristique physique ou comportementale d’un organisme qui augmente sa chance de survie.
La problématique de la conservation des ressources de la biodiversité dans les pays du sud : tragédie des communs ou gestion patrimoniale éléments de Synthèse.
Nelly Ménard CNRS Equipe PaysaClim 12 mai 2016.
Les pluies acides.  Les pluies acides affectent les industries forestière puis détruit les arbres.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
1 Atelier de Lancement Projet Mami wata LE LITTORAL DU TOGO: ETAT DES LIEUX ET MESURES DE PROTECTION Dakar Dakar 25 au 28 avril au 28 avril 2016.
Problèmes et évolution de l'agriculture turque Hamdi KARA 13 octobre 2012.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
La biodiversité La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire.
Opportunités de l’aquaponie à Bruxelles
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Commission SAPM Groupe Priorisation Identification des Sites Potentiels de Conservation.
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Géographie: fiche savoir-faire Construction d’une synthèse systémique.
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
L’offre de formation « Forêts Bois Milieux Naturels » à AgroParisTech en 2A.
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la.
Un projet en cours : «voyage à Ziway » Ziway/Langano : zone économique et patrimoine naturel à protéger.
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
Les effets de l’être humain sur les écosystèmes
Introduction Catherine Esnouf
L’exemple de la culture de la betterave sucrière
LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.  l’utilisation des ressources naturelles d’une manière qui préserve la santé d’un écosystème dans le présent et pour les génération futures. La construction des routes et la déforestation dans la forêt amazonnienne Centrale solaire PS10 et PS20 en Espagne

L’utilization du territoire Les façons d’utilizer les terres L’utilization des ressources Les façons d’obtenir et d’utiliser des ressources naturelles Quelques éléments clés de l’économie de la Colombie-Britannique La foresterie L’exploitation minièreDes produits agricoles

Des conséquences de l’utilization du territoire La perte des habitatsLa fragmentation des habitats

Des utilisations de territoire spécifiques Le déboisement Couper des forêts pour les besoins humains sans replanter des arbres. Des conséquences la degradation du sol l’érosion réduction de terre arable un manque de nutriment

Des utilisations de territoire spécifiques L’agriculture La cultivation des plantes ou des animaux. Des conséquences le compactage du sol augmentation du ruissellement l’érosion réduction de terre arable nécessite l’aération

Des utilisations de territoire spécifiques L’exploitation des ressources L’utilization des ressources biotiques et non biotiques Des conséquences la contamination de l’environnement la surexploitation qui peut mener à l’extinction des espèces la réduction de la biodiversité Le déséquilibre chez les réseaux trophiques nécessite la restauration minière

La gestion des ressources Le savoir écologique tranitionnel l’ensemble de connaissances écologiques trasmises de génération en génération les connaissances des autochtones et d’autres civilisations acquises au fil des siècles

Récapitulons! Les écosystèmes doit pouvoir offrir des possibilités économiques tout en assurant la biodiversité et la santé pour l’avenir. Le déboisement, certains pratiques agricoles, et l’exploitations des ressources menace la durabilité des écosystèmes. Le savoir écologiques traditionnel est utile pour assurer les pratiques durables.