TITRE Anne-Claire Mazery - de Vergnette Lyon, 4 février 2016 Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« sortir du circuit fermé des maladies orphelines »
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - Workshop Accra janvier 2006 Dr H. DEGUI - ESTHER CHMP.
Secret professionnel Secret partagé
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
1 ère journée de la Permanence de soins Lyon – 14 novembre 2008 Mme M HUDRY (SHAM) - Dr P ROMAIN (MGU)
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Cas clinique N°4 Dr Gilles Morin.
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Khadija Lahlou-Laforêt
Les pas de deux avec madame Alfrede
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.

Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Identifier les composants structurels et fonctionnels encodés dans le génome humain.
Le concept de perte, le processus de deuil et les soins infirmiers auprès d’une clientèle qui vit une crise devant la perte aux soins intensifs Anne Plante,
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
Campagne Somnifères et Calmants: On sy habitue plus vite quon ne le pense Conférence de presse de Monsieur le Ministre R. Demotte, Le vendredi 29 octobre.
EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Médecine Universitaire Annie Assathiany – 30 Janvier 2007 Une médecine Préventive spécifique à l’étudiant, pour qu’il devienne acteur de sa santé.
La LMC, annonce diagnostique
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Le médecin généraliste face aux maladies chroniques
Centre de Compétences Dijon
The PATH to Appropriateness Chris Power 6 février 2013 Obtenir des gains d’efficience au moyen de modèles innovateurs de prestation des soins de santé.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Consultations de prise en charge en oncogénétique Dr Anne FLOQUET Pau, 19 Mai 2011.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Suivre le changement: Identifier des indicateurs de processus sur la base des hypothèses de changement DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Petit lexique des professionnels « psy »
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
EXPERIENCE de l’éducation thérapeutique (ETP) au CHU de NICE
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
Le groupe Balint qu’est ce que c’est ? C’est la rencontre d’un groupe de soignants supervisés par un leader de formation psychanalytique dans le but d’améliorer.
Guide de présentation des RSCA Groupe de tutorat du xx/xx/20xx Nom de l’interne: ………. RSCA N° xx.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
Information des enfants sur leur statut génétique pour la maladie de Huntington Stéphane-Françoise Clément ICM et Espace éthique Ile de France (Master.
KMT2D (MLL2): 12q12q13 H3K4 methyltransferase KDM6A (UTX): Xp gènes de novo ou hérité en dominance KMT2D : chromosome à 80% des patients.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Un dramaturge célèbre de l’époque de Louis XIV
Guide de présentation des RSCA
Transcription de la présentation:

TITRE Anne-Claire Mazery - de Vergnette Lyon, 4 février 2016 Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue

Vignette clinique Indira, 18 ans Veut connaître son statut pour la maladie de Duchenne 1 sœur cadette en bonne santé Petit frère décédé l’année dernière à l’âge de 14 ans, suivi médical et décès à Necker Mère conductrice, mutation identifiée 4 février 2016 Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue Anne-Claire Mazery - de Vergnette 2

Consultation en binôme généticien-psychologue 4 février Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue Anne-Claire Mazery - de Vergnette Instaurée par le Pr. A. Munnich, depuis 25 ans Proposer une double écoute Enjeux psychiques de la consultation de génétique Réactions des familles difficiles à contenir

Supervision collective 4 février Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue Anne-Claire Mazery - de Vergnette But – Réfléchir à la dynamique de la consultation – Identifier les mouvements transférentiels et contre- transférentiels Participants : – psychanalystes, psychologues et médecins Méthode de travail – 1h, une fois par mois, 2 situations cliniques Enjeu – Juste distance et alliance thérapeutique

Supervision collective 4 février Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue Anne-Claire Mazery - de Vergnette Spécificité – Ecoute et analyse du binôme – Narration commune – Analyse des dynamiques relationnelles – Elaboration collective Conséquences – Pas de réponses préfabriquées – Penser et ajuster le cadre de soin – Soin singulier

4 février Pratique et supervision de la consultation en binôme généticien-psychologue Anne-Claire Mazery - de Vergnette Remerciements Dr. Marlène Rio Dr. Catherine Brun, Mme Adèle Driben Pr. Lyonnet, Pr. Munnich Le service de génétique de l’hôpital Necker