MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
la protection sociale … Atelier Régional d'échange
Evolution des politiques de filets sociaux
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture maladie universelle Christine Bockstal Département de la Protection.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Dr Elie Bankineza Chief of Party/PMI-Abt Associates-Mali AIRS Project PTF Meeting, 18 Mars 2015.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Projet de mise en place d’un système national d’assurance maladie ouvert à tous au Burkina Faso Un moyen pour étendre la protection sociale à la majorité.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
PAMAS 1 ET PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 mise en œuvre du CSRR Cas du Burkina Faso.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère de l’Economie et des Finances Burkina Faso 1

CADRE ACTUEL DE PROTECTION SOCIALE Assurance sociale Filets sociaux Services d’aide sociale Services pour l’emploi et l’insertion dans le monde du travail 2

ASSURANCE SOCIALE (1/2) Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), établissement public de prévoyance sociale, placé sous la tutelle du MTSS, vise la protection des travailleurs bénéficiant d’un emploi formel dans le secteur privé Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), placé sous la tutelle du MFPRE, couvre les agents de la fonction publique, les magistrats et les militaires 3

ASSURANCE SOCIALE (2/2) Office de Santé des Travailleurs qui couvre les risques maladies Mutuelles de santé développées par le MTSS pour la couverture des travailleurs du secteur formel mais aussi ceux de l’économie informelle urbaine et rurale Assurance maladie universelle un projet adopté lors du Conseil des Ministres du 04 août 2008, vise l'ensemble des pauvres 4

FILETS SOCIAUX (1/2) Diversité de programmes de filets sociaux a été recensée et analysée dans le cadre d’une revue réalisée par la Banque Mondiale et l’UNICEF (2010) Mécanismes de transferts sociaux non contributifs, ciblant les individus ou les ménages pauvres et vulnérables et visant à soutenir la consommation et/ou l’accès aux services sociaux de base 5

FILETS SOCIAUX (2/2) 1.Ventes à prix réduit/social 2.Distributions 3.Vivres contre Éducation/Infrastructures 4.Nutrition 5.Cantines scolaires 6.Subventions généralisées 7.Transferts monétaires 8.Coupons alimentaires 9.Exemptions des frais de santé 10.Travaux publics 6

SERVICES D’AIDE SOCIALE Services d’aides : aux handicapés, aux réfugiés et sinistrés, aux enfants en situation particulièrement difficile, aux exclus sociaux, etc. 7

Services pour l’emploi et l’insertion dans le marché du travail Promouvoir la création d’entreprises et d’activité génératrices de revenus : FAIJ, FASI, FAPE Améliorer l’employabilité : FAFPA 8

ETAPES REALISEES (1/3) Politique nationale de protection sociale (2006) Politique nationale d’action sociale (2007) Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) couvrant la période Politique « Education pour Tous » prévoit la gratuité de l’éducation pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans 9

ETAPES REALISEES (2/3) Stratégie nationale de réduction de la pauvreté (CSLP) Plan d’actions du Gouvernement pour faire face aux effets de la crise financière et économique sur l’économie burkinabè Stratégie de Croissance Accélérée et du Développement Durable (SCADD ) 10

ETAPES REALISEES (3/3) Adhésion du Burkina à l’Initiative conjointe pour un socle de protection sociale Mise en place un Comité interministériel chargé de piloter l’élaboration d’une politique nationale de protection sociale Mise en place d’un groupe de travail des partenaires techniques et financiers sur la protection sociale Renforcement des capacités et la mise en œuvre d’un dialogue nationale 11

DIFFICULTEES RENCONTRES Aucune synergie entre les différents programmes Programmes conjoncturels, non pérennes Financement extérieurs Problèmes de ciblage/couverture Multiplicité des acteurs institutionnels 12

DEFIS INSTITUTIONNELS ET TECHNIQUES Coordination et la cohérence des interventions des ministères Cohérence des politiques nationales Production d’informations de base pour l’appui aux prises de décision Définition de la vulnérabilité et des méthodes de ciblage des populations bénéficiaires des programmes 13

DEFIS ECONOMIQUES ET FINANCIERS disposer d’une situation globale des dépenses de protection sociale actuelles à fin 2010 comme référence Inventaire des programmes actuels avec la Banque Mondiale Une première modélisation financière de l’assurance maladie universelle réalisée avec l’appui du BIT et de l’OMS 14

Évolution des dépenses et recettes de l’Assurance Maladie Universelle – 1iere modélisation (SimIns) 15