Le schéma argumentatif. (Stephen Toulmin, 1958) Comment passe t-on d’une proposition certaine (E 1 ) à une proposition incertaine (E 2 ) ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le verbe être Person Verb Translation Je suis Tu You are Il/Elle est
Advertisements

Les expressions de quantité
MY. Which ones which? MON (masculine) p ère MA (feminine) m ère MES (all plurals) parents.
Le comparatif des adjectifs Comparing people and things.
Questions WHAT????. Quick review: we know how to make a sentence negative: Je vais ----> Je ne vais pas Personne ne va Rien ne va (theoretically)
Vouloir, Pouvoir, Devoir To can, to be able to, to have to.
Le comparatif et le superlatif À bord p Plus ….. Que…. Aussi …. Que…. Moins…. que….. Comparons…...
Comment dit on…en anglais?
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
MON MA MES MY.
3 façons de poser des questions
Père, je t’adore Père, je t’adore, Je te donne ma vie, Je t’aime tant.
To be or not to be ? That is the question !!! PHYLOGENESE HUMAINE.
Le comparatif et le superlatif ?. Le comparatif (comparative) It is used to compare two people or two things Eg: John is taller than Mark It consists.
Comparative and Superlative
EXT: can you translate them too?
Oops j’aime pas l’anglais
AGREEMENT. Subject-verb agreement Verbs agree with their subject in person and number When there is more than one subject linked by ni... ni... or soit...
Ma famille.
The Future Tense Français III The Future Tense You can express the future tense in French in two ways. by using aller + infinitive of the verb. e.g.
1.Après les expressions demotion 2. Le subjonctif dans les propositions relatives et après le superlatif 3. Le passé du subjonctif.
J’aime ma culture francophone, j’aime notre façon d’être, notre joie de vivre, nos traditions, nos manies. Je veux que mes enfants vivent ça et qu’ils.
Le comparatif et le superlatif des irréguliers
Pleins feux sur les entrevues orales: les stratégies et les suggestions.
Information Theory and Radar Waveform Design Mark R. bell September 1993 Sofia FENNI.
INDUCTEL V1.0 Zones de dialogue Dialog areas Etiquettes productiques: zones de dialogue Automated tags: dialog areas.
Irregular verbs Irregular verbs are verbs (doing words) that don’t follow the normal rules. Because of this, we have to learn them by heart. Thankfully,
Le mot du jour Avoir qqn dans la peau
Le Comparatif et le Superlatif
Dossier 8 Les degrés de comparaison des adjectifs.
Les pronoms objets indirects.  Peux-tu identifier les règles des ‘pronoms objets indirects’ en regardant les exemples suivants?
INDIVIDUAL ORAL AB INITIO.
A. Le comparatif p.234 Comparative constructions are used to compare people or things. Cet hôtel est aussi moderne que l’autre. This hotel is as modern.
Les adjectifs possessifs
Le comparative et Le Superlatif
The question word: Quel (which, what). Quel Quel means “which” or “what” and is used to ask questions Quel comes before the noun it describes Quel is.
Le Comparatif et Le Superlatif
2 La négation Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1:
L’etymologie La racine: jet =throw (in English). NOUN A jet plane is fast and seemingly ‘thrown’ through the sky. There’s a song that goes, “I’m leaving,
Les pronoms relatifs qui et que. Qu’est-ce que c’est? Relative pronouns are used to connect sentences to one another.
Les pronoms objets Mme Zakus. Les pronoms objets When dealing with sentences, subjects are part of the action of the verb. In other words, they “ do ”
FRANÇAIS ANGLAIS. EX:3x5x(4- -6)+-9=? P* En premier, (de gauche à droite) on calcule la somme qui est entre la parenthèse, 3x5x(4- -6)+-9, alors, maintenant.
Le comparatif des adjectifs ( Comparisons) In order to compare people and things using adjectives, you use the following expressions: plus…que = more…
Irregular Adjectives Not all adjectives are made the same.
Les verbes réfléchis.
Unit 3 Review FSL 8. Le pronom on On est conjugué à la troisième personne de singulier, come il ou elle. On est conjugué à la troisième personne de singulier,
Je peux traduire le français au l’anglais!
La Comparaison Avec Les Adjectifs
Les Écoles de France AMUSEZ-VOUS BIEN!!!
Chapitre 5 La Banque et La Poste
Le travail de cloche, niveau I, le 6/7 avril (#1)
Chapitre 1 Le çon 2 Le vocabulaire. Un crayon A pencil.
Le superlatif Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: How is the superlative of an adjective made? What is the difference.
8 Le superlatif Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: How is the superlative of an adjective made? What is the difference.
3.mettre/débarrasser la table 4.faire les courses 5.faire la cuisine
Les pronoms le, la, les.. You have come to know le, la and les as definite articles. Did you know that these articles can be used as direct object pronouns.
Pile/Face Tu as quel âge? Quel est le date?
Just to get you going… une minute, s’il vous plaît!
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Stephen Gagné, DTM Laura Gagné, DTM.  Evaluation method  Test speaker  Break-out work groups  Evaluations  Evaluations of evaluations.
Persuasif. 12.5% of test (1/8) You will read a source, interpret a graphic and listen to an audio source. YOU MUST REFERENCE ALL 3 SOURCES IN YOUR ESSAY!!!!!
The 4th Power Places and Forms of power How reliable are our sources of information today ? The media.
Français III – Unité 5.  Les Négations »Ne…pas »Ne…plus »Ne…jamais »Ne…personne »Ne…rien »Ne…nulle part »Encore, toujours, davantage »quelquefois, toujours,
Mercredi, le 5 février Mon identité. Les adjectifs et le masculin et féminin.
Utilisez la liste d’hier, mettez les verbes correctes dans les blancs 1.J’ai _____ une bouteille de limonade 2.Tu as ______ “The Hunger Games”? 3.On a.
WINS Windows Internet Name Service. What is WINS?  It does name resolution (?!) DNS resolves IP numbers and FQDN ARP resolves IP numbers and MAC addresses.
COMMENT PRÉPARER UN GÂTEAU MICHELIN A*
La chenille qui a beaucoup faim
Vouloir, Pouvoir, Être.
Transcription de la présentation:

Le schéma argumentatif

(Stephen Toulmin, 1958) Comment passe t-on d’une proposition certaine (E 1 ) à une proposition incertaine (E 2 ) ?

Données (E 1 ) Le schéma argumentatif

Données (E 1 ) Conclusion (E 2 ) Le schéma argumentatif

Loi de passage Le schéma argumentatif Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

Loi de passage Support Le schéma argumentatif Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

Loi de passage Modalisateur Support Restriction Le schéma argumentatif Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

Loi de passage Modalisateur Support Restriction Données (E 1 ) Conclusion (E 2 ) D = donnée, le E1 accepté. C = Conclusion, E2 qu’on veut faire accepter L = Loi de passage, ce qui permet justement le passage de E1 à E2 S = Support, ce qui vient prouver la loi de passage M = Modalisateur, généralement un adverbe qui vient spécifier le cas particulier et renvoie à R comme Restriction, avant de passer à la conclusion.

Exemple donné par Toulmin : D = Harry est né aux Bermudes (E 1 ) C = Harry est citoyen anglais (E 2 )  comment on passe de D à C ? L = les gens nés aux Bermudes sont généralement citoyens britanniques S = au vu des décrets et statuts suivants M = à moins que R = ses deux parents soient étrangers

D = la droite est au pouvoir C = Les chiffres de la délinquance vont baisser  L = tradition qui associe en France la droite à la sécurité S = c’est une promesse de campagne ; le budget de la défense a été augmenté etc. M et R = à moins que le contexte etc.

Exemple : Philippe Val, Malaise dans l’inculture (Grasset, 2015)

Loi de passage Modalisateur Support Restriction Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

Exemple : Fiona Ingleby & Megan Head dans PLOS One (29 avril 2015) Loi de passage Modalisateur Support Restriction Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

Séance VII – Le schéma argumentatif Exemple : Fiona Ingleby & Megan Head dans PLOS One Loi de passage Modalisateur Support Restriction Données (E 1 ) Conclusion (E 2 )

“It would probably … be beneficial to find one or two male biologists to work with (or at least obtain internal peer review from, but better yet as active co-authors)” to prevent the manuscript from “drifting too far away from empirical evidence into ideologically biased assumptions,”

 sous-entendu des femmes ne peuvent pas écrire un article sur les ≠ entre hommes et femmes, elles sont biaisées.

“Perhaps it is not so surprising that on average male doctoral students co-author one more paper than female doctoral students, just as, on average, male doctoral students can probably run a mile a bit faster than female doctoral students,” « c'est peut-être simplement dû au fait qu'en moyenne les hommes travaillent plus d'heures par semaine que les femmes, étant légèrement en meilleure santé et plus endurants. »

“Perhaps it is not so surprising that on average male doctoral students co-author one more paper than female doctoral students, just as, on average, male doctoral students can probably run a mile a bit faster than female doctoral students,” "c'est peut-être simplement dû au fait qu'en moyenne les hommes travaillent plus d'heures par semaine que les femmes, étant légèrement en meilleure santé et plus endurants."  argument physiologique risible dans le cas d’une activité comme la production scientifique.

Quelques remarques… -On peut avoir plusieurs données pour un argument, mais attention à la redondance. - « Harry est né aux Bermudes, il a un passeport anglais, il a un portrait de la Reine dans sa cuisine/son portefeuille ». - Attention à ne pas donner une suite d’exemples ou de faits sans changer d’argument. - La loi de passage repose le plus souvent sur des topos (lieux communs largement acceptés) mais qui ne sont donc pas immuables.

Pseudo-al-B ū n ī, Shams al-ma ʿ ā rif al-kubr ā ?], collections de la BULAC, MS ara 572, fol. 27b-28a

Quelques remarques… -On peut avoir plusieurs données pour un argument, mais attention à la redondance. - « Harry est né aux Bermudes, il a un passeport anglais, il a un portrait de la Reine dans sa cuisine/son portefeuille ». - Attention à ne pas donner une suite d’exemples ou de faits sans changer d’argument. - La loi de passage repose le plus souvent sur des topos (lieux communs largement acceptés) mais qui ne sont donc pas immuables. - Attention au support et à la régression infinie…

Limites du schéma - Tradition monologique dont le modalisateur indique les apories… - De l’argumentation stricto sensu à une théorie élargie du discours.