Alimenur Marie-Solène
Morad
Mounir. Aleko
Eda Esra Inès
Madame de STAEL Née Germaine Necker (en 1766) et élevée à l’école des philosophes, elle s’enthousiasma pour la Révolution. Enfant prodige, elle écrivit et commenta des livres très jeune. A 20 ans, elle épousa le baron de Stael et voulut jouer un rôle politique, se rêve égérie de Bonaparte. Elle fit de nombreux voyages qui lui permirent de rencontrer beaucoup d’hommes célèbres. Elle mourut en Mélissa S.
MARIE-SOPHIE GERMAIN C’est une mathématicienne née en 1776 et morte en Sous le pseudonyme de M. Le Blanc, elle échangea de nombreuses lettres avec le mathématicien Gauss et rencontra le physicien allemand Chladni. Elle apporta une contribution importante à la théorie des nombres. Donia, Flamire
Emilie du chatelet Née le 17 décembre 1706 dans une famille d’aristocrates, elle reçut la même éducation que ses frères. Elle traduisit les « Principa Mathematica » de Newton puis écrivit un traité (anonyme pour pouvoir concourir) reprenant et expliquant les idées de Leibnitz. Alors qu’elle fut femme de lettres, mathématicienne et physicienne, elle ne resta connue pendant longtemps que comme compagne de Voltaire, qu’elle cacha bien souvent. A sa mort le 10 septembre 1749, Voltaire dit d’elle : « J’ai perdu un ami de 25 années, un grand homme qui n’avait pour défaut que d’être une femme » ! Rayaan A.