Progetto Erasmus + K LES CHEMINS DU BLEU Unione Europea Francia | Italia | Portogallo | Romania | Spagna
Fondazione Tagliolini Centro per lo studio del paesaggio e del giardino San Quirico d’Orcia | Siena Italia
Il Centro per lo studio del paesaggio e del giardino – Fondazione Alessandro Tagliolini è intitolato allo scultore paesaggista Tagliolini e conta fra i suoi soci fondatori i cinque Comuni del Parco della Val d’Orcia - dal 2004 sito Unesco patrimonio dell’umanità - e cioè Castiglione d’Orcia, Montalcino, Pienza, Radicofani e San Quirico d’Orcia, insieme alle Soprintendenze di Siena e Grosseto e alla Unione dei Comuni Amiata – Val d’Orcia.
Nôtre projet sur la couleur bleue se fonde sur une tradition importante en Val d'Orcia et en général dans le territoire de Sienne: l'ancienne tradition de la céramique. Notre territoire est caractérisé de terrains argileux et donc ici il y a une tradition très ancienne de la terre cuite.
Les activités que nous avons en programme pour le projet Erasmus sont des activités culturelles liées à cette tradition.
En particulier la céramique archaïque à Montalcino est historiquement caractérisée de l’emploi du bleu cobalt. Encore l'artisanat local conserve traces de cette exécution.
À Radicofani c’est très important la présence des céramiques robbiane (Luca et Andrea de la Robbia, des artistes très importants du XV° et XVI° siècle en Florence, célèbres pour leurs oeuvres réalisées principalement avec les couleurs bleues et blanches).
À San Quirico d'Orcia une fabrique de céramique, cette des Chigi, a vu la présence d'importants artistes, dans le XVIII° siècle, qui ont faits large emploie du bleu, comme témoignent des vases de pharmacie, « madonne » assiettes et vaisselles artistiques.
Sur cette tradition nous construirons des rencontres culturelles, didactiques et de laboratoire adressés même aux écoles et qu'ils devront impliquer des adultes experts d'histoire, d'art, et de travail de la céramique. En particulier : Rencontres et conférences, dans notre siège en Palais Chigi sur l'évolution de la céramique en terre de Sienne et en Val d'Orcia.
Le Palais Chigi, siège de la Fondation Tagliolini
Exposition photographique sur le bleu dans la céramique artistique.
Activité didactique dans les écoles du Val d'Orcia sur la terre cuite et sur les techniques du céramique.
Ateliers avec les enfants de l'école primaire et secondaire du Val d'Orcia sur l’art de la céramique et sur la technique de la peinture du bleu dans les manufactures en céramique.
Le travail de la céramique comme aide pour les enfants porteurs de handicap.