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Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard

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Présentation au sujet: "Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard"— Transcription de la présentation:

1 Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Inspection Académique de l’Orne Circonscription de Mortagne Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard A partir du diaporama réalisé par la circonscription d’Argentan

2 Ancrage institutionnel
L’histoire des arts Ancrage institutionnel BO n°3 du 19 juin 2008  programmes du cycle 3 BO spécial n°6 du 28 août 2008  programmes du collège Circulaire interministérielle du 28 / 04/2008 Développement de l’éducation artistique et culturelle Encart du BO n°32 du 28 août 2008 (Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts)

3 Organisation de l’Histoire des arts
Extraits du préambule * « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » « ..l’ histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables: les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »

4 « Dès la rentrée 2009, les projets d’écoles ou d’établissements élaborés en concertation avec les institutions culturelles et les collectivités territoriales devront tous intégrer un volet culturel concernant tous les élèves. » « L’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, ainsi que du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009, de façon à proposer aux élèves un parcours cohérent et à faire émerger une culture commune ». Développement de l’éducation artistique et culturelle - Circulaire interministérielle du 29 avril BO n° 19 du 8 mai 2008 « L’élève garde mémoire de son parcours dans un cahier personnel d’histoire des arts. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts[…] Pour l’élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. » Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts - BO n° 32 du 28 août 2008

5 Objectifs Cycle 3 Objectifs Collège Susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible Développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie Développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre; Aiguiser ses capacités d’analyse de l’œuvre d’art Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques L’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’œuvres significatives Mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe. (p.6) Lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels (p.8) Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts - BO n° 32 du 28 août 2008

6 Organisation de l’enseignement
de l’histoire des arts Un cadre horaire Cycle 3 : volume annuel de 20 heures (par niveau) Inclus dans le volume horaire « pratiques artistiques et histoire des arts » (78 heures) Collège : Volume annuel Assuré en premier lieu, par les disciplines constitutives de la Culture humaniste, l’enseignement de l’HDA représente : Histoire Géographie 25 % Arts plastiques 50% Éducation musicale 50 %

7 Les périodes historiques
Trois piliers Les périodes historiques Cycle 3 Collège de la Préhistoire à l’Antiquité gallo-romaine - Le Moyen-âge - Les Temps modernes - Le XIXe siècle - Le XXe siècle et notre époque - 6ème : De l’Antiquité au IXe s. - 5ème: Du IXe s. à la fin du XVIIe s. 4ème : XVIIIe s. et XIXe s. 3ème : Le XX e s. et notre époque.

8 Les six grands domaines artistiques
Trois piliers Les six grands domaines artistiques Cycle 3 Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; Arts du quotidien : design, objets d'art ; Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

9 Les six grands domaines artistiques
Trois piliers Les six grands domaines artistiques Collège Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. - Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

10 Trois piliers Les ressources Pour le cycle 3
Liste de référence (Organisation de l’HDA, p.6) > Documents Eduscol : Liste d’exemples d’œuvres / Exemples de mise en œuvre Liste de thématiques pour le collège (Organisation de l’HDA, pp ) - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, États et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

11 Organisation de l’enseignement
de l’histoire des arts Une visibilité pour chaque élève de son parcours culturel Une évaluation en fin de palier 2 du Socle Commun Fait l’objet d’une épreuve au Diplôme national du brevet

12 Des ressources pour le cycle 3 …
LE SITE CULTURE HUMANISTE IA ORNE


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