Accompagnement Local de l’Innovation Concertée autour de l’Enfance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Structure littéraire de Jn 13 – 17
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 600 parents ayant au moins un enfant de 6 à 17 ans Avril 2009 Les parents et les logiciels.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Les numéros
Les Prepositions.
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
La plupart des gens pensent que les chats ne font rien, sont paresseux et qu’ils ne font que manger et dormir. La vérité est toute autre !
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Psaume 3 Une prière pour le matin !
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Le maitre est ici, et il te demande.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Comment rendre une femme heureuse…
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
1.3 COORDONNÉES DES POINTS
Les chiffres & les nombres
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
Comment rendre une femme heureuse…
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Vivre comme le Christ.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
1.
Bienvenue.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Transcription de la présentation:

Accompagnement Local de l’Innovation Concertée autour de l’Enfance P.I.C. Equal FR_NAT_2004_34552

Regards croisés parents - professionnels entre le vécu et les intentions de l’équipe et le ressenti des parents dans les structures d’accueil dans 10 structures enfance et jeunesse du Pays d’Aix-en-Provence en 2007

Objectifs de l’étude : Apporter une contribution à la réflexion collective pour une meilleure égalité H / F devant l’éducation des enfants et affirmer la place du père dans l’éducation des enfants également lorsque les parents sont séparés. Parvenir à une meilleure prise en compte de la place de l’homme et de la femme dans la prise en charge des enfants de 0 à 13 ans : que ce soit pour les parents ou pour les professionnels

L’étude observera : Comment les professionnels se représentent-ils les pères ? Y a-t-il une dichotomie entre la théorie et la pratique ? Le discours utilisé Identification des pratiques et représentations implicites

Une enquête à deux volets : Une centaine d’entretiens réalisés auprès d’un échantillon de : 1er volet : 50 professionnels de l’enfance (2 hommes + 48 femmes) 2ème volet : 50 parents (27 pères et 23 mères)

Lors de l’inscription de l’enfant… 68% des professionnels disent solliciter les 2 parents 58,6% des professionnels disent rencontrer généralement les mères 20,8 % des parents disent avoir été sollicités pour se présenter ensemble Cependant 70 % des parents interrogés se sont déplacés ensemble  les pères ne se déplacent jamais seuls

Pourquoi 13% des professionnels ne demandent pas la présence des 2 parents lors de l’inscription ? « c’est aux parents de faire le choix  Je n’y ai jamais pensé Cela n’en vaut pas la peine, un parent suffit Ce n’est pas stipulé dans le règlement alors on ne le fait pas Dans les CLSH, c’est comme ça ! Je ne sais pas »

La présentation du projet de la structure : 69% des professionnels disent présenter le projet d’établissement de la structure aux parents 80% d’entre eux disent que la place des parents y est évoquée 1 parent sur 2 dit que le projet lui a été présenté sur sa demande 35,4% d’entre eux disent que la place des parents est évoquée

Qui dépose et reprend le plus régulièrement l’enfant le matin et le soir ? 50% des professionnels disent que les 2 parents viennent en alternance chercher leur enfant, les pères étant un peu plus nombreux le soir. 45% des mères disent effectuer cette tâche le matin et le soir 30% des pères disent l’effectuer aussi. C’est une répartition dans le couple

En cas de souci avec l’enfant… 52 % des professionnels disent appeler la mère en premier comme « un vieux réflexe ». 48% des professionnels disent appeler l’un ou l’autre indifféremment 58 % des parents disent avoir demandé à être appeler indifféremment 65 % des mères disent avoir été appelées en premier 27 % des pères disent avoir été appelés en premier 8% disent avoir été appelés indifféremment 46% des parents avaient indiqué à la structure leur préférence

Le partage des préoccupations… Selon les professionnels, les questions d’ordre organisationnel, pédagogique, soin, hygiène émanent des mères à 63 % Selon les parents, les questions d’ordre organisationnel, pédagogique, soin, hygiène émanent à 41% des mères et à 59 % par les 2

Comment se passent les échanges entre parents et professionnels ? 100 % des professionnels disent échanger aussi facilement avec le père et la mère 76% considèrent avoir la même attitude selon qu’ils s’adressent à l’un ou à l’autre 46 % disent ne pas aborder les mêmes sujets en fonction du sexe du parent

Témoignages de professionnels sur les différences de relation père-mère • « Je suis plus détendue avec les pères, je me sens plus à l’aise, on rigole plus » • « On rigole plus avec les papas, c’est plutôt ludique. Les mères, c’est plus cocoonage » • « Je ne sais pas pourquoi » • « C’est très lié à la personne qui est en face de moi, qu’elle soit père ou mère » • « Les mamans sont un peu plus ouvertes, plus bavardes. Maintenant, je n’ai pas de retenue si j’ai un message à passer » • « J’ai moins d’échange avec les pères. Peut-être sont-ils gênés que nous soyons beaucoup de femmes » • « Je suis plus proche des mamans. Je suis plus à l’aise avec elles »

46% des professionnels n’abordent pas les mêmes sujets selon qu’ils s’adressent au père ou à la mère: Les sujets les plus abordés avec les mères sont : L’alimentation (15) Le sommeil (10) La santé (9) L’éveil, le développement de l’enfant (4) L’hygiène (3) La propreté (2) Le langage, l’activité (2) « C’est pas pareil avec le papa, la maman est plus précise » « Parfois, on ne dit pas tout si ce n’est pas grave pour l’enfant. Y’a des mamans qui veulent être rassurées. Alors, on les rassure (rires)». Plusieurs réponses par personnes

46% des professionnels n’abordent pas les mêmes sujets selon qu’ils s’adressent au père ou à la mère: Les sujets les plus abordés avec les pères sont : Les jeux, les ateliers (10) Le comportement, le caractère, le développement de l’enfant (9) De ce qu’ils font avec leur enfant en dehors de la crèche (1) « S’il a des copains. Les pères aiment bien savoir s’il a des copains » « On parle parfois d’autre chose qui n’a rien à voir avec l’enfant » « On ne dit pas tout de peur de ses réactions » « Les pères prennent moins le temps de discuter »

Les échanges (suite) 63 % des professionnels disent ne jamais ou rarement rencontrer un des 2 parents (en situation de couple) et ne cherchent pas à entrer en contact avec ce parent

Pourquoi certains professionnels ne prennent pas contact avec le parent qui ne se déplace jamais ? -« On n'en a pas parlé en équipe ». (2) -« Je n'en sais rien, parce qu'on n'y pense pas ». (2) -« Parce qu'il y a d'autres opportunités pour les rencontrer » -« Si ça se passe très bien avec la mère, je vois pas pourquoi j'appellerai le père ». -« Parent pas toujours disponible ». -« J'en vois pas l'intérêt sauf si la situation est problématique -« un contact suffit sauf s’il y a un souci avec l'enfant ». -« On estime que si on ne le voit pas c'est qu'il (le père) est occupé à autre chose ». -« S'il n'y a pas de raisons majeurs, on ne le fait pas ». -« Du moment qu'il y a un parent, ça ne pose pas de souci -« Les situations sont telles que je sais que le papa ne viendra pas ».

Dans le cas de parents séparés… 78% des professionnels demandent si l’enfant voit régulièrement son autre parent contre 22% à ne pas le faire Le parent évoque t-il spontanément l’autre parent ? Oui : 43% - Non : 22% - Parfois : 35%

Cherchez-vous à communiquer avec le parent (séparé) que vous ne voyez pas ou peu ? 65% des professionnels ne le font pas : • « Aucune idée, je ne sais pas » (10) • « C’est entre eux que ça se passe » (5) • « Par respect pour l’autre parent » (3) • « Par respect pour la maman »(1) • « On n’en a pas parlé en équipe » • « Le parent que je vois parle à l’autre parent, je pense » • « A tort certainement. Je n’ose pas » • « Ça ne me regarde pas » • « Je les laisse venir » • « Un parent, ça me suffit » • « Je ne m’adresse qu’à mon interlocuteur »

35 % des professionnels souhaitent entrer en contact avec l’autre parent. Pour quelles raisons ? « Les 2 parents ont le droit de savoir comment ça se passe » « S’il a l’autorité, il est aussi responsable de l’enfant » « Pour que l’enfant sache que l’on communique avec ses deux parents, pour le rassurer » « J’espère un retour des deux parents » « Pour signifier aux 2 parents qu’ils ont leur place » « C’est complètement dans la logique des choses » « Je double systématiquement les courriers »

Participation des pères et des mères à la vie des structures

La majorité des professionnels estime que la présence des parents dans la structure est un enrichissement et un soutien. Seulement, une petite minorité le vit comme une ingérence, un blocage ou une gêne.

Qu’attendez-vous des mères en terme d’investissement ? « Qu’elles laissent plus de place à leurs maris » « Qu’elles soient plus à notre écoute » « Qu’elles soient moins tolérantes avec l’enfant » « Qu’elles soient rassurées en allant travailler » « Qu’elles impliquent plus les papas » « Qu’elles nous fassent plus confiance, surtout à moi qui suis un homme »

Qu’attendez-vous des pères en terme d’investissement ? •« Qu’ils s’intéressent plus à ce que nous faisons, qu’ils nous écoutent davantage » « Qu’ils s’impliquent plus dans la structure » •« Qu’ils soient plus à l’écoute de leur enfant ». •« Qu’ils soient plus attentifs aux transmissions, qu’il y ait plus d’échanges ». •« Qu’ils participent (s’investissent) plus à la vie de la structure, autant que la maman •« Qu’ils soient plus à l’aise dans un milieu quand même très féminin.

La participation des parents, les professionnels proposent : Pour 98% de participer à des fêtes Pour 53% d’accompagner les enfants lors de sortie Pour 52% de participer au CA Pour 41% de participer à des activités Et pour 11% de participer à des repas en journée

La participation à la vie des structures… Les professionnels estiment que, - 10% des parents s’investissent beaucoup (98% de mères) - 26% des parents s’investissent moyennement (plus de pères que de mères) - 63% des parents peu ou très peu avec une égalité père mère Selon les parents, 15% jugent leur participation insuffisante et 42 % se disent prêts à s’investir si on leur demandait  54% des parents déclarent ne pas POUVOIR participer

Avis des uns et des autres autour des temps partagés parents/professionnels : Les parents : « Ça peut être un bien que des parents jouent avec d’autres parents » « …Et puis, jouer avec d’autres enfants, pour les parents, c’est bien non ? » Les professionnels : « Ça serait bien que les enfants nous voient partager de longs moments avec leurs parents » « On montre aux enfants que l’on fait confiance à leurs parents et qu’on est capable de bien s’entendre » « Montrer aux enfants que l’on est dans une continuité avec leurs parents dans ces échanges »

Et pour l’enfant qu’est ce que cela peut lui apporter ? • «Ça pourrait le situer dans sa famille » • « Ça créerait des liens différents entre lui et ses parents, ce serait très épanouissant pour lui» • « Ce serait très rassurant pour l’enfant, ça pourrait le mettre en confiance» • « D’après moi, il ne pourrait en tirer que des bénéfices, surtout relationnels » • « Il y aurait ce mélange des cultures que je trouverais très intéressant » • « L’investissement des lieux dans la journée par les parents, ça serait valorisant et sécurisant pour l'enfant » • « Ça peut être bien de voir ses parents jouer avec lui et d’autres enfants »

Et pour l’enfant qu’est ce que cela peut lui apporter ? (suite) « Il y aurait ce mélange des cultures que je trouverais très intéressant » « L’investissement des lieux dans la journée par les parents, ça serait valorisant et sécurisant pour l'enfant » « Ça peut être bien de voir ses parents jouer avec lui et d’autres enfants » « Ça donne de l’importance à l’enfant » (« Certains enfants pensent qu’on vit à la crèche ! ») (« Certains enfants sont très fiers de leur père musicien devant d’autres enfants »)

Mais aussi quelques avis défavorables : « Pour certains enfants quand les parents sont présents, ils en oublient les règles de la structure » « Ça n’avantagerait pas l’enfant, ça pourrait le bloquer, le déranger » « Je n’y suis pas favorable, je trouve ça déstabilisant « Ça ne serait pas bénéfique si les parents restaient trop longtemps sur la structure » « Le problème, c’est que si ses parents sont là, il va être différent, il ne va pas les lâcher » « L’enfant peut changer son caractère si ses parents sont là. Pour leur plaire »

Et du côté des stéréotypes ? Pour les actes vis-à-vis de l’enfant il y a consensus entre les 2 parties Les 2 parents sont aptes à changer un enfant, animer une activité manuelle donner un soin aider un repas Sauf pour le bricolage ou le père arrive en tête !

Quelques conclusions… 42 des professionnels interrogés observent que les pères sont plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants, Pour 34 d’entre eux cela n’a pas modifié leur façon de travailler tandis que 16 d’entre eux sont un peu déstabilisés, Il semble y avoir une différence de perceptions entre les professionnels et les parents sur leurs représentations,

Quelques conclusions… Finalement s’interroger sur la place des pères c’est questionner plus largement la place des parents (du père et de la mère) dans les structures d’accueil Cependant, cette petite étude donne un aperçu du chemin parcouru depuis 20 ans mais montre aussi l’étendue de ce qui reste parcourir pour que notre société devienne plus EQUAL !