DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C-30 Kyoto Marché du carbone Tonnes de Co2 Gaz a Effet de Serre: GES
Advertisements

Pays industrialisés et changements climatiques
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement durable
La réforme du Conseil de Sécurité
Changement climatique
Un jeu pour comprendre le protocole de Kyoto
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Atelier « Développement Durable » La Vie Nouvelle. Groupe de Lyon-St Etienne 3 octobre 2009.
REDD+ : kézaco ? Conférence forêt et climat AgroParisTech
Action collective et coopération internationale Séance 10.
Le réchauffement global Un dilemme pour le développement
Les changements climatiques et le droit international
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Copenhague les enjeux climat & développement
Le protocole de Kyoto Bleyen Bert Bastiaansen Goedele
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Centres et périphéries dans l'espace mondialisé
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
1 N 2000 Km Des Nords et des Suds..
- un monde interdépendant. - un monde inégal.
MATÉRIEL POUR LA CONFÉRENCE-DÉBAT:
Géopolitique du changement climatique Inégalités des émissions de gaz à effet de serre Séance 2.
15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Objectif Développement Durable 2007 Présentation à Mme Pareau et M. Da Costa.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Conférence de DOHA au Qatar En 2012, la prolongation du protocole de Kyoto a été actée lors de la Conférence de Doha en décembre Le Japon, la.
International Sports Politique Société Divers Technologie Economie.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
1 Projet Objectif Développement Durable 2007 Présentation à l’Agence Française du Développement 11/12/06 Xavier Bécuwe – Rémi Cerdan – Romain Denoix –
Le Protocole de Kyoto (réponses). 1. anthropique = fait par les humains 1. anthropique = fait par les humains 2. Plusieurs gouvernements reconnaissent.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Vos émissions GES et votre plan de réduction François Lafortune, Ph.D. Solution Crédits Carbone.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
La géographie humaine L’eau et l’environnement Chapitre 13: présentation ♪♪ de cours.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Les enjeux de la COP 21 Atelier du 20 juillet 2015 PNUD Bénin
changement climatique?
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
CORRIGÉ À L’ENTRAÎNEMENT AU CROQUIS (AP heure n°1)
Oxfam France - Agir ici 104 rue Oberkampf, Paris Oxfam France – Agir ici Agir ICI pour changer.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Le marché de quotas d’émission A. L’instrument des marchés de quotas d’émission.
Le réchauffement climatique
Accord de Paris: Peut-on lutter contre les changements climatiques à l’intérieur du modèle dominant?
ETAT DES NEGOCIATIONS. Objectifs : Promouvoir le développement durable et la croissance par la transition vers des économies à faibles émissions de carbone.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
HISTOIRE ET AVENIR DU PROTOCOLE DE INTRODUCTION : Héritage d’un siècle d’industrialisation  Pollution atmosphérique croissante  Déforestation  Accélération.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier, Cassini, Paris, 348 p.

Règle du jeu COOPERATIONDEFECTION COOPERATION 2 / 2 0 / 3 DEFECTION 3 / 01 / 1

Un débat politique mondial ?

LE “PAQUET” CANCUN Options à négocier

0. Limitation des émissions par rapport à l’objectif de +2°C au maximum vers 2050 Les mesures prises doivent conduire à limiter les hausses de température prévues à 2° C vers 2050  Exigence des pays les plus menacés (îles …)  Tout le monde d’accord en principe, mais …

1. Prorogation de l’engagement des pays riches (Kyoto 2) Les pays riches historiquement responsables doivent signer une suite de l’accord de Kyoto après 2012  Japon et Russie veulent se retirer  USA n’ont pas signé Kyoto 1  UE d’accord … si les pays émergents font un effort aussi et si USA, Japon, Russie signent !

2. Engagement des grands pays émergents à réduire aussi Les grands pays émergents s’engagent à réduire la hausse de leurs émissions sur une base volontaire avec des contrôles internationaux acceptables.  USA veut un contrôle strict des engagements  Chine ne veut pas d’intervention étrangère  Inde propose un contrôle d’une façon « non intrusive, non punitive et respectant la souveraineté nationale » …

3. Transferts de technologies propres et brevets libres Les pays émergents demandent à accéder aux technologies propres pour limiter la croissance de leurs émissions futures, si des compensations financières sont versées aux entreprises et inventeurs.  USA refusent une mise en cause des brevets et de la propriété intellectuelle  Inde, Chine, Brésil, Af. Du Sud demandent un assouplissement de ces règles pour les technologies liées au climat

4. Mécanisme d’adaptation au changement climatique Les pays riches verseront une somme importante aux pays pauvres (compensation historique) et aux pays les plus menacés par le changement climatique (ex. îles).  USA refusent des engagements financiers trop importants en période de crise  UE et Japon d’accords, mais surtout après 2020 et si les USA payent aussi  Pays pauvres (Afrique) veulent un fonds actif dès 2012

5. Réduction des émissions liées à la déforestation (REDD) Les pays qui limitent la déforestation toucheront des compensations ou pourront vendre des crédits carbones aux autres.  Russie demande que ses forêts soient prises en compte  Indonésie, Brésil, … sont d’accords  Plusieurs pays s’inquiètent des risques de corruption autour de ce mécanisme.

6. Report des décisions précises au sommet de Durban Les pays refusent d’aller au delà d’un accord cadre à Cancun et veulent le temps de négocier les détails …  Tout le monde est d’accord …  Sauf les pays insulaires qui estiment que « ça chauffe »