DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier, Cassini, Paris, 348 p.
Règle du jeu COOPERATIONDEFECTION COOPERATION 2 / 2 0 / 3 DEFECTION 3 / 01 / 1
Un débat politique mondial ?
LE “PAQUET” CANCUN Options à négocier
0. Limitation des émissions par rapport à l’objectif de +2°C au maximum vers 2050 Les mesures prises doivent conduire à limiter les hausses de température prévues à 2° C vers 2050 Exigence des pays les plus menacés (îles …) Tout le monde d’accord en principe, mais …
1. Prorogation de l’engagement des pays riches (Kyoto 2) Les pays riches historiquement responsables doivent signer une suite de l’accord de Kyoto après 2012 Japon et Russie veulent se retirer USA n’ont pas signé Kyoto 1 UE d’accord … si les pays émergents font un effort aussi et si USA, Japon, Russie signent !
2. Engagement des grands pays émergents à réduire aussi Les grands pays émergents s’engagent à réduire la hausse de leurs émissions sur une base volontaire avec des contrôles internationaux acceptables. USA veut un contrôle strict des engagements Chine ne veut pas d’intervention étrangère Inde propose un contrôle d’une façon « non intrusive, non punitive et respectant la souveraineté nationale » …
3. Transferts de technologies propres et brevets libres Les pays émergents demandent à accéder aux technologies propres pour limiter la croissance de leurs émissions futures, si des compensations financières sont versées aux entreprises et inventeurs. USA refusent une mise en cause des brevets et de la propriété intellectuelle Inde, Chine, Brésil, Af. Du Sud demandent un assouplissement de ces règles pour les technologies liées au climat
4. Mécanisme d’adaptation au changement climatique Les pays riches verseront une somme importante aux pays pauvres (compensation historique) et aux pays les plus menacés par le changement climatique (ex. îles). USA refusent des engagements financiers trop importants en période de crise UE et Japon d’accords, mais surtout après 2020 et si les USA payent aussi Pays pauvres (Afrique) veulent un fonds actif dès 2012
5. Réduction des émissions liées à la déforestation (REDD) Les pays qui limitent la déforestation toucheront des compensations ou pourront vendre des crédits carbones aux autres. Russie demande que ses forêts soient prises en compte Indonésie, Brésil, … sont d’accords Plusieurs pays s’inquiètent des risques de corruption autour de ce mécanisme.
6. Report des décisions précises au sommet de Durban Les pays refusent d’aller au delà d’un accord cadre à Cancun et veulent le temps de négocier les détails … Tout le monde est d’accord … Sauf les pays insulaires qui estiment que « ça chauffe »