APAEB - AG - 18/10/2007 - 1/31 Election des Conseils de participation & Assemblée générale de l’APAEB 18/10/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Assemblée Générale Apel de Maillé Vendredi 14 octobre 2011.
PRESENTATION APE ECOLE DE LAFIN
Parent correspondant de classe
Les relations avec l’I.E.N.
et la médiation scolaire
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Formation des officiels
Assemblée générale de l’a.p.e.l
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
LES COMMISSIONS. Les commissions « outils au service du comité directeur, pour la mise en œuvre du projet du comité » Article 12 des statuts du comité
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
Réunion du conseil de participation Décembre 2006.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Assemblée générale Nom de l’école.
Le conseil école-collège
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
Assemblée générale de Rentrée APEEP de Lumbres
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
21 septembre 2006 Réunion d’information des parents d’élèves.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
RAPPORT MORAL 2005/2006 Par Patrice Clavreul Président de l’APELHM.
1 Assemblée Générale Salle des fêtes de LA FARLEDE Vendredi 11 Avril
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Conseil pédagogique inter-degrés
Pour vous permettre de devenir administrateur / ou poursuivre votre fonction d’administrateur, nous vous remercions de nous faire part de votre candidature.
Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Assemblée générale Nom de l’école.
les semaines de l’engagement lycéen
Le rôle des médecins scolaires
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
l’école Sainte Thérèse

MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
APAEB - AG - 15/10/ /31 15/10/2009 Election des Conseils de participation & Assemblée générale.
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Assemblée Générale Du Foyer Socio Educatif Collège Vallée du Lys Vihiers 15 octobre 2013.
RÉUNION D’INFORMATIONS FSE OCTOBRE Bureau du FSE  Mme GOMEZ (Présidente)  M. VIDAL (Secrétaire)  Mme CONJUNGO (Trésorière) qui remplace Mme LUCAS.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
O Aides sociales o Site web o Représentation officielle auprès de la FAPEO o Colis cahiers (Murielle) o Deux lettres d’informations o Participation.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 27/10/2011 APAEB - 27/10/ /21.
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
APAEB - AG - 19/10/ /22 Assemblée générale 19/10/2006.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Assemblée Générale 2015 Assemblée Générale 2015 – Lattes, le 21 mai
APAEB - AG - 16/10/ /22 Assemblée générale 16/10/2008.
Bienvenue Assemblée Générale APEL de Saint-Jean-Hulst 13 Octobre 2011
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

APAEB - AG - 18/10/ /31 Election des Conseils de participation & Assemblée générale de l’APAEB 18/10/2007

APAEB - AG - 18/10/ /31 Notre soirée Accueil par le Président 19h30 - Election des Conseils de participation par Vincent Bourgois 20h00 - Assemblée générale APAEB Chorale Clôture de la soirée

APAEB - AG - 18/10/ /31 Election des Conseils de Participation Assemblée générale des Parents = tous les parents !!! Association des Parents APAEB Association des Parents = parents membres Comité = parents actifs Candidature + Election lors de l’AG Désignation Bureau Conseil de participation Athénée Conseil de participation Mat. & Prim. Candidature + Election (lors de l’AG) Candidature Information Organisation élection confiée aux AP “FAPEO”

APAEB - AG - 18/10/ /31 Conseils de participation (1/7) « Décret Missions » En son article 69, institue le Conseil de participation Composition: PO, Direction, Enseignants, Elèves, Parents, Personnel administratif et ouvrier + représentants de l’environnement social 1 CP Athénée – 1 CP Maternelles-Primaires 3 à 6 membres pour représenter tous les parents / CP Mandat de 2 années académiques - renouvelable Les règles de la FAPEO s’appliquent

APAEB - AG - 18/10/ /31 Conseils de participation (2/7) « Objectifs » Débattre du projet d’établissement De l’amender et le compléter De le proposer à à l’approbation du PO D’évaluer périodiquement sa mise en œuvre De proposer des adaptations De remettre un avis sur le rapport d’activité

APAEB - AG - 18/10/ /31 Conseils de participation (3/7) « Projet d’établissement ? » Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’établissement entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires visés à l’article 69 pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur.

APAEB - AG - 18/10/ /31 Conseils de participation (4/7) Comment l’école fait pour ?» Privilégier les activités de découverte, de production et de création ? Faire respecter par chaque élève l’obligation de participer à toutes les activités liées à la certification organisées par l’établissement ? Intégrer l’orientation au sein même du processus éducatif ? Mettre en place des pratiques démocratiques ? Etc ?

APAEB - AG - 18/10/ /31 Conseils de participation (5/7) Mais aussi : l'enseignement fondamental Le conseil de participation doit donner un avis sur : La réduction ou l'allongement de l'horaire des élèves La manière de choisir la seconde langue en 5e et 6e primaires (le choix est laissé aux parents entre 2 ou 1 seule langue) La possibilité d'organiser l'apprentissage par immersion, en langue des signes ou dans une autre langue que le français (et la manière d'organiser la communication entre les parents et les enseignants qui n'auraient pas une connaissance suffisante du français). Mais aussi : Etre informé et formuler des remarques sur la répartition du capital-périodes et l'encadrement des cours de religion et de morale. Mener une réflexion sur les frais réclamés en cours d'année et étudier la mise en place d'un mécanisme de solidarité entre élèves pour payer ces frais (notamment ceux liés aux activités sportives et culturelles s'inscrivant dans le projet d'établissement)

APAEB - AG - 18/10/ /31 Conseils de participation (6/7) Dans l'enseignement secondaire Le conseil de participation doit donner un avis sur : D'éventuelles modalités concernant des procédures d'évaluation en vigueur dans l'école, et notamment le bulletin Les procédures de contrôle des absences. Mais aussi : Réfléchir à une politique de prévention en matière d'usage des drogues Mais aussi :

APAEB - AG - 18/10/ /31 Conseils de participation (7/7) Nouvelle élection 2007/2008 – 2008/2009 CP Maternelles & Primaires Effectifs… Suppléants… CP Athénée Effectifs… Suppléants…

APAEB - AG - 18/10/ /31 Assemblée générale 18/10/2007

APAEB - AG - 18/10/ /31 AG: Ordre du jour Introduction et présentation par le Président Lecture et approbation du PV de l'AG du 19/10/2006 par la Vice-Présidente Bilan financier par les Trésorière et Vice-Trésorière Désignation des vérificateurs aux comptes Approbation des comptes et décharge donnée au Bureau Bilan moral de l'exercice écoulé par le Président Comité de l'APAEB par la Secrétaire Comité et Bureau actuel Membres démissionnaires Nouvelle composition du Bureau Appel aux candidatures Nouveaux membres - élection Projet d'action 2007/2008 par le nouveau Président Présentation de la vie associative, invités,...

APAEB - AG - 18/10/ /31 Présentation de l’APAEB Qui ? Quoi ? Quand ?

APAEB - AG - 18/10/ /31 Approbation du PV Lecture du PV Approbation du PV de l’Assemblée Générale du 19/10/2006

APAEB - AG - 18/10/ /31 Bilan financier 2006/2007 (1/6) Disponible au 05/10/ ,03 € Recettes de l'exercice ,37 € Dépenses de l'exercice ,63 € Disponible au 29/09/ ,07 €

APAEB - AG - 18/10/ /31 Bilan financier 2006/2007 (2/6) Cotisations1.832,00 € Vente colis-cahiers -livres + Gilets de sécurité ,57 € Vente divers (action achats) 143,43 € Dons50,00 € Intérêts banques392,37 € Recettes

APAEB - AG - 18/10/ /31 Bilan financier 2006/2007 (3/6) Recettes: Cotisations MontantFamilles

APAEB - AG - 18/10/ /31 Bilan financier 2006/2007 (4/6) Frais fonctionnement158,24 € Achat colis-cahiers -livres27.866,27 € Prix fin d'année Mat.,Prim.,Ath.1.264,05 € Cours rattrapage Ath.3.860,41 € Interventions div. Mat., Prim., Ath.7.032,92 € Assurance incendie39,07 € Publications & site Web527,68 € Missions et réceptions212,29 € Frais de banque70,70 € Cotisation FAPEO100,00 € Dépenses

APAEB - AG - 18/10/ /31 Bilan financier 2006/2007 (5/6) Subside chorale250,00 € Aide sociale ,00 € 2 balances labo-physique Ath.250,00 € Projet charnière Mat., Prim.3.000,00 € Savon, essuies-papier Prim.559,55 € Lampe projecteur Ath.388,04 € Activité stand fruits Mat.190,57 € « Opération Carrières » Ath.141,16 € Achat 50 casiers rangement Ath.1.633,50 € « Journée arbre »64,00 € Achat support vélo 5 places Ath.56,10 € Dépenses: Interventions div. Mat., Prim., Ath.

APAEB - AG - 18/10/ /31 Détail 2006/2007 (Net) PRIMAchats ,94 € Ventes ,22 € Stocks-créance 2.271,00 € Factures à payer ,00 € SOLDE ,28 € ATHAchats ,33 € Ventes ,30 € Stocks (estimation) 4.000,00 € Factures à payer - 000,00 € SOLDE ,97 € TOTAL ,25 € Bilan financier 2006/2007 (6/6) Bilan: Colis -cahiers –fournitures -livres « Cette action reste la plus importante source de financement de l’Association. MERCI à tous ceux qui en sont les acteurs. »

APAEB - AG - 18/10/ /31 Budget 2007/2008 Estimation des interventions demandées Maternelle/Primaire: Projet charnière : € Secondaire: Rattrapage: € Aide sociale: 650 € Toutes sections: Livres prix: € TOTAL: € Disponible au 29/09/ ,07 € Compte courant: 3.521,24 € Compte d’épargne: 2.933,29 € Compte à terme: ,54 € Entrées estimées: Cotisations : à € Vente gilets : ? € Intérêts comptes: 350 € Ventes ATH: € Solde colis PRIM: 850 € Action ‘Bons achat’ 250 € TOTAL: Min: € Min: € Max: € Max: € Autres idées bienvenues !!!

APAEB - AG - 18/10/ /31 Vérification des comptes Désignation des vérificateurs aux comptes Vérification des comptes

APAEB - AG - 18/10/ /31 Bilan moral 2006/2007 (1/4) Maternelles Participation au projet charnière maternelles- primaires: fresque à l’entrée de l’école (théâtre, peinture, travail sur la charte scolaire, …) Participation à la « Fête des enfants » - tenue d’un stand « Jus de fruits frais » Achat et distribution des prix de fin d’année Projets réalisés

APAEB - AG - 18/10/ /31 Bilan moral 2006/2007 (2/4) Primaire Participation au projet charnière maternelles- primaires: fresque à l’entrée de l’école (théâtre, peinture, travail sur la charte scolaire, …) Achat de savon et essuies-papier Confection et distribution des colis -accessoires, -cahiers et -livres pour les 6 années Reportage photo sur les travaux à réaliser dans les salles de gymnastique Achat et distribution des prix de fin d’année Projets réalisés

APAEB - AG - 18/10/ /31 Bilan moral 2006/2007 (3/4) Secondaire Financement des cours de rattrapage: latin, mathématique, néerlandais, anglais, méthode de travail, français Achat de casiers de rangement 1 e et 2 e Achat de balances pour les labos sciences Achat de porte-vélos Participation à l’« Opération Carrières » Achat et distribution des prix de fin d’année Confection et distribution des colis-cahiers pour les 2 premières années Projets réalisés

APAEB - AG - 18/10/ /31 Participation Action - antennes UMTS à proximité du campus Action - réparation des sonneries Accueil: Rentrée des classes Ath. : Présentation de l’APAEB Réunions de parents, café, gilets, … Représentation officielle auprès de la FAPEO Anniversaire 50 ans – « Egalité des chances » Participation au projet GAPP (ISNB) Aide sociale Publications Flash Info Site Web: Bilan moral 2006/2007 (4/4) Toutes sections confondues

APAEB - AG - 18/10/ /31 Nouveau "Comité" Association & Comité (Conseil d’administration) Tout parent est membre de l’Association des parents (APAEB) pour autant qu’il ait posé sa candidature Tout parent membre de l’APAEB peut faire partie du Comité de l’APAEB pour autant qu’il ait posé sa candidature et qu’il ait été élu lors de l’AG = Parent actif Délégués de classe Election au sein de l’AG des parents Le « Bureau » Désignation au sein du Comité 1 Président (2) Vice-Président(s) 1 Secrétaire + (1) Secrétaire-adjoint 1 Trésorier + (1) Trésorier-adjoint

APAEB - AG - 18/10/ /31 Projet d'action 2007/2008 Projet charnière (suite) - maternelle-primaire Pièce de théâtre « Stone » & thème « La violence à l’école » - Athénée Soirée jeux Organisation conférences-débats ? Projet « Sciences » & Participation au Forum 20/ sections Participation à la conférence « Relations parents-école » 22/10 - maternelle Accueil des parents - réunion des parents: 15/11 - primaire Plantation « Journée de l’arbre » 23/11 - primaire Participation à la « Fête des enfants » 31/05/ maternelle Cloison pour les fournitures scolaires - Athénée Casiers de rangement (suite) - ??? - Athénée Matériel audiovisuel - salle ordinateurs - Athénée Rattrapage - Athénée Colis-cahiers -fournitures -livres… - primaire & secondaire Prix de fin d'année - 3 sections Aide sociale – 3 sections …

APAEB - AG - 18/10/ /31 Nos invités Projet « Reflets solidaires » Mini-entreprise Forum des sciences

APAEB - AG - 18/10/ /31 Clôture Représentation de la Chorale Réception

APAEB - AG - 18/10/ /31 Merci pour votre présence