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Un OBNL géré par un conseil d’administration

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Présentation au sujet: "Un OBNL géré par un conseil d’administration"— Transcription de la présentation:

1 Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation brève… Un réseau qui permet des interactions entre les parents, les enseignants, les directions, les services de gardes, des écoles primaires et secondaires alternatives. Les groupes représentants des écoles en processus de création, ainsi que des chercheurs et autres personnes ayant un intérêt professionnel pour les écoles alternatives, sont également conviés aux discussions. Un OBNL géré par un conseil d’administration 32 écoles membres (primaires et secondaires) Une cotisation annuelle de 3$ pour chaque enfant

2 Le Réseau des parents Vision
Le réseau des parents du RÉPAQ contribue à assurer la pérennité et le développement des écoles publiques alternatives au Québec Mission Promouvoir et défendre auprès de la communauté éducative, des gouvernements et du grand public : Le rôle fondamental des parents au sein de nos écoles Les fondements et les valeurs des écoles membres du RÉPAQ → Une rencontre par mois, dans l’une ou l’autre des écoles → Participation souhaitée aux rencontres conjointes, tous les deux mois → Prochaine rencontre du réseau des parents le vendredi 2 octobre à 19 h

3 Le rôle des représentants des parents de l’école
Représenter l’école et relayer l’information S’informer / échanger sur les enjeux communs aux écoles alternatives Participer à un maximum de 8 réunions du Réseau des parents (vendredi soir, de 19 h à 22 h, dans la région montréalaise). Représenter les parents de l’école à l’assemblée générale annuelle du RÉPAQ (le 5 octobre à 9 h à l’École Charles-Lemoyne) - vote sur les orientations

4 Bilan RÉPAQ 2014-2015 5 rencontres conjointes
5 rencontres du Réseau des parents Exemples de thèmes abordés: l’inclusion des enfants à défi particulier, le processus d’admission, la formation des parents et des enseignants à la coéducation, le projet personnel de l’élève, la vie communautaire dans les écoles alternatives, la communication, etc. Accompagnement pour la création de nouvelles écoles alternatives Relations publiques (plusieurs reportages dans les médias, alimentation d’une page Facebook) Au niveau politique: sensibilisation des membres du Réseau aux élections scolaires Poursuite de la recherche-accompagnement sur l’évaluation, l’un des fondements de l’éducation alternative, l’une de ses conditions les plus sensible et vulnérable (Recherche: voir détail page suivante)

5 « Pratiques enseignantes et pratiques évaluatives : sens et formes de la coéducation dans les écoles publiques alternatives du Québec »  Une recherche-accompagnement menée par l’Institut de recherche sur les pratiques éducatives ( IRPÉ ) de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le RÉPAQ Une contribution de 1 000$ par école sur deux ans afin de: Objectifs: Documenter et analyser nos manières de faire Partager nos meilleures pratiques Échanger, innover Réalisé: Création d’un comité de pilotage 9 écoles visitées 9 directions rencontrées 9 groupes d’enseignants (focus group) 75 entrevues individuelles d’enseignants Une foule de documents analysés (matériel des écoles et du RÉPAQ) À venir cet automne: Rencontre de parents (focus group) – septembre Analyse des entrevues individuelles des enseignants Analyse des rencontres conjointes REPAQ (atelier)

6 Orientations principales 2015-2016
Poursuite de la recherche-accompagnement « Pratiques enseignantes et pratiques évaluatives: sens et formes de la coéducation dans les écoles publiques alternatives du Québec » (voir page précédente) Soutien aux écoles (dans les écoles pour des enjeux spécifiques, aux rencontres conjointes pour des sujets d’ordre généraux, etc.) Accompagnement des projets de nouvelles écoles   Veille / actions potentielles (baisse des budgets d’éducation, négociation des convention collectives, etc.) Relations publiques (médias, réseaux sociaux, partenaires « politiques »)

7 Orientations principales 2014-2015 (suite)
Au plan politique → Rencontre avec le ministre et la Fédération des commissions scolaires (partager les réussites et enjeux du réseau, créer une table de concertation avec les partenaires) → S’assurer que chaque école présente le document «L’école publique alternative québécoise: ses conditions pour vivre et se développer » à sa commission scolaire.


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