APPAREIL RESPIRATOIRE Dr A .Hellalet CHU SETIF
GENERALITES L'appareil respiratoire assure les échanges gazeux entre le sang et l'air ambiant (hématose). Du point de vue embryologique -Les fosses nasales sont d'origine ectoblastique. -Le reste des voies respiratoires et les poumons sont d'origine entoblastique pour l'épithélium et les glandes et d'origine mésoblastique pour le conjonctif. -Les plèvres sont d'origine mésoblastique.
Il est constituer par: Voies aériennes supérieurs Voies aériennes inférieurs Les poumons La plèvre
Structure de App Respiratoire
Voies aériennes Les voies respiratoires regroupent les voies aériennes supérieures (fosses nasales et naso-pharynx) et les voies respiratoires proprement dites qui commencent au larynx. Elles ont deux fonctions : Le transport de l'air. La préparation de l'air inhalé : Épuration, réchauffage et humidification Du point de vue histologique, il existe, du moins jusqu'aux bronches de moyen diamètre, une unité représentée par la muqueuse de type respiratoire.
LA MUQUEUSE RESPIRATOIRE Elle comprend un épithélium et un chorion. L' EPITHELIUM RESPIRATOIRE C'est un épithélium cylindrique pseudostratifié qui repose sur une membrane basale épaisse . Cet épithélium est formé de 6 types cellulaires. -Les cellules ciliées : -Les cellules caliciformes ou cellules à mucus ouvertes -Les cellules en brosse -Les cellules basales -Les cellules intermédiaires -Les cellules argentaffines LE CHORION Il est mince, riche en fibres élastiques, et contient des vaisseaux, des formations lymphoïdes et quelques glandes.
Voies aériennes supérieurs Les voies aériennes supérieures sont composées de trois éléments : - Les fosses nasales - Le pharynx - Le larynx
Le larynx
Voies aériennes inférieurs A- La trachée 1- définition: -la trachée est un conduit fibro- cartilagineux -elle est constituée de 15-20 anneaux cartilagineux régulièrement espacés entre eux. ces anneaux sont incomplets en forme de fer à cheval
La trachée
Les branches
histophysiologie Le renouvellement de l’air alvéolaire L’humidification de l’air L’épuration La défense immunologique
LES POUMONS Définition: Les poumons sont constituer d’une masse spongieuse alvéolaire dans la quelle s’effectuent les échanges gazeux.
Organisation générale:
Structure histologique de l’acinus pulmonaire A/ bronchioles respiratoires: B/ les canaux alvéolaire:
Donc les structures interposées entre le sang et l’air alvéolaire est constituer de:
Histophysiologie: Les échanges gazeux Métabolisme des lipides Fonction défense Filtration
La plèvre Définition: La plèvre est une séreuse d’origine mésenchymateuse. Elle comporte deux feuillets:l’un pariétal appliqué contre la paroi thoracique, l’autre viscéral en contacte avec les poumons. Les deux feuillets délimitent entre eux la cavité pleurale.
Structure histologique: A / plèvre viscérale: Le mésothelium Couche s/s mésotheliale Plan fibro-élastique superficiel Couche s/s pleurale Plan fibro-élastique profond B / plèvre pariétal: Même couche avec absence de PFEP Épaisse Comporte des pores
merci de votre attention