Rupture spontanée de l’oesophage B.EL AMRI,T.BOUHOUT,R.JABI.IO.EBO,K.MAAMAR,I.BOUHOUT,T.EL HARROUDI,M;BOUZIANE,B.SERJI,M.SOUFI CHIRURGIE VISCERALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE CHU MOHAMED VI OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction Le syndrome de Boerhaave ou rupture spontanée de l’œsophage est une pathologie rare impliquant des risques importants d’erreur diagnostique. Les conséquences d’un tel retard au diagnostic et donc à la thérapeutique influencent bien le pronostic. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Connaitre le syndrome de Boerhaave qui est une pathologie rare mais grave.
Matériel et méthodes (ou observation) CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Nous rapportons le cas d’un patient de 48 ans sans antécédents pathologiques notables, tabagisme à 20 paquets-année. A son admission le patient présentait des douleurs abdominales intenses surtout épigastriques survenues brutalement après un effort de vomissement. Le patient était stable sur le plan hémodynamique. L’examen clinique retrouvait une dyspnée de repos avec cyanose, tirage et sueurs, des râles bronchiques à l’auscultation pulmonaire, un abdomen douloureux sans défense ni contracture. Sur le plan biologique on a constater une hyperleucocytose à prédominance neutrophile et radiologiquement un scanner thoracique a objectivé le pneumo médiastin avec épanchement bilatéral important à gauche et les clichés radiologiques thoraciques standards confirmaient l’épanchement thoracique. Le diagnostic de Boerhaave est évoqué et l’indication chirurgicale est posée. Une thoracotomie gauche est réalisée permettant de retrouver 400 cc de liquide d’aspect digestif, noirâtre dans la cavité pleurale gauche et une brèche œsophagienne de 3 cm située sur le bord postéro-latéral gauche qui est suturé. Deux drains pleuraux aspiratifs bilatéraux étaient mis en place en fin d’intervention. Le patient décéda quelques jours plus tard suite à un sepcis sévère malgré une antibiothérapie empirique.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La rupture spontanée de l’œsophage est un diagnostic difficile à instituer. Son pronostic est dépendant de la rapidité du diagnostic. A travers notre observation nous avons voulu montrer la difficulté de se diagnostic et l’intérêt de la prise en charge du sepcis associé. La rupture spontanée de l’œsophage est une pathologie rare, elle concerne surtout l’homme entre 40 et 60 ans, la mortalité est variable selon les études. La rupture spontanée de l’œsophage survient le plus souvent à la suite d’un effort de vomissement, elle est due à une augmentation soudaine de la pression intra thoracique ou intra abdominale transmise à un œsophage non relaxé et/ou dont l’extrémité supérieure est occluse.Dans le syndrome de Boerhaave elle est dite spontanée pour la différencier des perforations œsophagiennes.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La rupture spontanée de l’œsophage est rare mais grave. Les manifestations cliniques sont variables sans signe spécifique ce qui rend le diagnostic difficile, sa survenue après un effort de vomissement doit orienter le praticien vers le diagnostic. REFERENCES : -PATE et COLL. Perforations et ruptures de l’oesophage. Ann.Thorac Surg,1989,47, BrichonP.Y,COURAUD L,VELY J.F, MARTIGNEC, CLERC F, - Perforation et rupture de l’œsophage. A propos de 35 cas. Annles de chirurgie, 1990, 44(6); RICHELME H., BOURGEON A., BENCHIMOL D., FERRARI Ch – lLes ruptures spontanées de de l’œsophage.Encycl.méd.chir.(Paris,France), Urgences, A, ,4p. -Nguyen HB,Rivers EP,Abrahamian FM, Moran GJ, Abraham E, Trzeciak S, et al.Severe sepsis and Septic Shock : review of the literature and emergency departement management guideline.Ann Emerg Med 2006;48; Barkley C, Orringer MB, Iannettoni MD, Yee j.Challenges in reversing esophageal discontinuity operations.Ann Thorac Surg 2003; 76;989-94