Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Introduction : Alors que les Européens réalisent des conquêtes territoriales et rencontrent des nouveaux peuples, de nouvelles cultures, des transformations ont lieu dans la société. En effet, des intellectuels, des artistes avec un état d’esprit nouveau souhaitent sortir du Moyen âge qui ne leur correspond plus. Des innovations techniques vont également accompagner ces changements qui vont considérablement et durablement transformer la société, que ce soit dans la mentalité, l’art et la religion.
Problématique : Comment les Hommes de la Renaissance ont ils transformé la vision de l’Homme, l’art et la religion ?
I)La Renaissance et sa diffusion : l’exemple de Michel-Ange A)Michel-Ange : un acteur majeur de la Renaissance Biographie P 194 Q °1, 2 3 et 4 P 189
Mécènes : désigne une personne soutenant matériellement les artistes. TE : Michel-Ange s’est formé sur les chantiers, et en travaillant énormément les sciences. Il est soutenu par des mécènes, qui sont des bourgeois, des princes, ou des papes qui lui fournissent un soutien financier et une position sociale. Cela le distingue des artistes du Moyen-âge qui étaient mal vu car réalisant un travail manuel dénigré. Son génie est reconnu et lui permet de vivre dans les cours européennes les plus riches.
Q°5, 6 et 7 P 189
TE : Michel-Ange est un artiste complet, comme tous les artistes de cette période. Il sculpte, peint, réalise des poèmes, et il est également architecte. Par son travail acharné, et son admiration de la nature, il souhaite s’approcher de l’art antique, et donc prône le réalisme, la symétrie, c’est en cela un acteur majeur de la Renaissance. Ce courant artistique se répand ensuite dans toute l’Europe. La Renaissance : Terme inventé par Vasari pour désigner la révolution formelle qui s’opère grâce à la redécouverte de l’art antique.
B) La diffusion de la Renaissance en Europe. Doc P 195
TE : Les principaux foyers de la Renaissance sont dans un premier temps l’Italie du Nord et l’actuel Belgique (les Flandres), ce sont des régions très riches, de par le commerce, et donc de nombreux mécènes soutiennent les artistes. Puis progressivement cela se diffuse en Allemagne de l’Ouest (Rhénanie), et en France, principalement dans les châteaux proches de Paris. Cette révolution artistique va ensuite se diffuser partout en Europe. Outre l’art, c’est aussi la religion qui va connaître un renouveau.
II) Les bouleversements religieux. A)Les difficultés de l’Eglise. Q°2, 3 et 5 P 197
TE : L’Eglise rencontre des difficultés car les évêques et les membres du clergé mènent pour certains une vie de luxe, sans réellement suivre les textes sacrés en gagnant de l’argent avec les indulgences. Cela amène donc des contestations fortes, de la part de Luther, et l’Eglise pour faire face va réaliser une réforme (que l’on appellera la contre-Réforme) lors du concile de Trente ( ).
Indulgence : le pardon exceptionnel accordé par l’Eglise à un pêcheur repenti moyennant finance.
B)La réforme luthérienne. Biographie Luther P 198 Q°1, 4 P 196
C) Diffusion du protestantisme et conflits religieux. Doc 3 P 196
TE : Des conflits religieux ont alors lieu, principalement en France (Paris : massacre protestant de la Saint Barthélémy en 1572) et dans le Saint Empire jusqu’en 1555 où est signée la tolérance envers le protestantisme. En France, cela sera plus tardif avec l’Edit de Nantes en 1598 par Henri IV, mais preuve que cela n’est pas totalement réglé, il sera assassiné à cause de motifs religieux.
Conclusion : En Europe, de nombreux bouleversements culturels ont lieux entre le XV ème siècle et le XVI ème siècle, que ce soit dans le domaine de l’art, de la religion, mais également dans la vision de la place de l’Homme. Celui-ci à désormais une place centrale dans la réflexion intellectuelle. Cependant la religion n’est pas remise en cause. Ce moment particulier aura des impacts très importants puisque les philosophes sont les héritiers de ce courant de pensée.