Hernie diaphragmatique gauche suite à un traumatisme A. ELBAKOURI, R,HADDOUCH, F.Z.BENSARDI, K.ELHATTABI, R.LEFRIYEKH, D.KHAIZ, A.FADIL SERVICE DES URGENCES CHIRURGICALES VISCÉRALES (P35) CHU IBN ROCHD, CASABLANCA, MAROC CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
Introduction La hernie diaphragmatique est une brèche qui fait communiquer la cavité abdominale avec la cavité thoracique. Présente chez 0,2 à 4% des traumatisés hospitalisés pour une contusion thoracique et ou abdominale. Elle est souvent méconnue à la phase aiguë. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Le but de cette mise au point est de préciser la stratégie diagnostique et thérapeutique devant les hernies diaphragmatiques post-traumatiques.
Observation CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Homme de 21 ans, sans antécédents pathologiques particuliers. Admis en urgence pour un traumatisme basi-thoracique gauche associé à une dyspnée. Examen clinique: sensibilité de l’hypochondre gauche et un assourdissement des vibrations vocales. Radiographie thoracique: ascension des viscères abdominaux en intrathoracique. TDM thoracique: hernie diaphragmatique gauche post traumatique avec ascension de l’estomac, la rate et de l’angle colique gauche. Intervention chirurgicale: hernie diaphragmatique en rapport avec une brèche de l’hémicoupole diaphragmatique gauche de 8 cm de grand axe. Une suture de la brèche diaphragmatique par des points séparés fut alors réalisée avec mise en place d’un drain thoracique. Suites opératoires simples autorisant la sortie au cinquième jour. Recul de 6 mois.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La hernie diaphragmatique post-traumatique constitue une lésion particulière en traumatologie et témoignent souvent de la sévérité du traumatisme. Les étiologies des hernies diaphragmatiques post-traumatiques sont dominées par le polytraumatisme et les plaies thoraco-abdominales ; il s’agit rarement d’un accouchement laborieux, d’un écrasement ou d’une hernie postopératoire. Sur le plan anatomopathologique, le siège est, dans 70 à 90 % des cas, la coupole diaphragmatique gauche, compte tenu du rôle protecteur du foie à droite. La rupture diaphragmatique peut être asymptomatique et découverte très tardivement après le traumatisme local, avec des signes cliniques peu spécifiques, à type de dyspnée, douleurs épigastriques ou thoraciques, immobilité d’un hémidiaphragme, ou en se compliquant d’un volvulus d’un organe ascensionné. La radiographie thoracique montre un aspect caractéristique sous forme d’une image(s) aérique(s) de la base pulmonaire avec un trajet de la sonde gastrique dans un champ pulmonaire, peut affirmer le diagnostic dans 20 à 60% des ruptures. La tomodensitométrie thoraco-abdominale en coupe fine est l’examen de référence. Il reconnait 80% des ruptures diaphragmatiques gauches et 50% des ruptures à droites. La prise en charge chirurgicale doit être urgente en cas de troubles respiratoires ou si suspicion d’un étranglement d’emblée à base de suture bord à bord des berges de la rupture, mais on peut utiliser un matériel prothétique dans les ruptures anciennes et importantes.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE L’éventualité de la survenue d’une hernie diaphragmatique doit être systématiquement présente à l’esprit en cas de traumatisme thoraco-abdominal fermé violent ou en cas de plaie basithoracique afin d’éviter la survenue de complications.