Quelques approches pour l’introduction de la convention des armes chimiques dans les curriculas de formation universitaire en Guinée Statut: République.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
8 janvier 2009 Journée des Responsables de laboratoires SVT des Lycées de Lorraine Faculté des Sciences et Techniques Université Henri Poincaré Nancy Université
UFR AES Année 2007/2008.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Présentation de la série rénovée :
INTERCAL’AIR Santé
Création de 4 Instituts de Technologie en Algérie
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Les études de pharmacie
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
UNIVERSITE HASHEMITE L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Femmes, Paix et Sécurité
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
Suite à la Réforme LMD Ce Master est une transformation du DESS « Génie des Procédés de Traitement des Eaux » Qui existe à Lille1 depuis 1990 Plus de 260.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Projet eau et assainissement
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Quelques approches pour l’introduction de la convention des armes chimiques dans les curriculas de formation universitaire en Guinée Statut: République Population: habitants Superficie : Km 2 Capitale: Conakry Langue officielle: Français Langues nationales: Pular, Soussou, Malinké, Guerzé, etc.… Religion: Islam ( 98%) Monnaie: Franc guinéen Pays limitrophes: Sénégal, Guinée-Bissau, Gambie, Sierra Leone, Liberia, Mali Pr Abdoul Karim LY Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique

Sommaire  Introduction  Conteste et justification  Paysage de l’enseignement supérieur  Campagne d’éducation et de Sensibilisation du danger des produits chimiques en milieu universitaire et industriel  Recommandations 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

Introduction  La Guinée ne produit et ne détient pas d’armes chimiques;  14 janvier 1993, signature de la convention sur les armes chimiques ;  9 juillet 1993, ratification de la convention;  Loi de ratification: L/2011/014/CNT du 18 Novembre 2011 portant sur la CIAC;  Arrêté Création de la commission Nationale de lutte contre les armes chimiques est dans la procédure administrative; 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, STUCTURE DE L’AUTORITÉ NATIONALE

27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, Ministère Affaires Etrangères et Guinéens de l’étranger MESRS Ministère des Finances Ministère de la Défense Ministère Industrie et PME Ministère Environnement Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile Coordinateur

Contexte et justification  Les produits chimiques envahissent progressivement l’environnement quotidien : vie professionnelle, vie privée, loisirs, etc.  On les rencontre dans les habitations (produits de nettoyage, médicaments, produits de beauté, etc.), les lieux de travail (bureaux ou ateliers de fabrication),  Utilisés dans de bonnes conditions, ces produits chimiques apportent bienfaits et santé ;  ils facilitent la vie de tous les jours et sont devenus indispensables pour chacun; 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

Contexte et justification (1)  Par contre, mal utilisés, sans précaution élémentaire ou spéciale, un grand nombre de produits chimiques peuvent devenir dangereux et sont à l’origine d’accidents et de maladies;  Rejetés dans la nature sans précaution ni traitements, ils polluent l’environnement et rompent l’équilibre naturel indispensable au développement de la vie sur terre, dans l’eau et l’air;  On dénombre actuellement sur le marché plus de substances pures qui, par mélange, donnent des millions de préparations à usage professionnel et domestique 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

Contexte et justification (2)  La République de Guinée ne dispose pas pour l’instant d’usines chimiques;  Cependant on note la présence de quelques industries: Industries minières Cimenteries Savonneries Industries agroalimentaires Usines de plastiques et polyuréthanes  Quelques laboratoires pédagogiques et de recherche en chimie, biochimie et Produits naturels fonctionnent dans les Universités et centres de recherche; 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

Paysage de l’enseignement supérieur en Guinée  Le paysage universitaire guinéen présente aujourd’hui dix sept IES publiques (3 universités, 3 centres universitaires, 10 instituts supérieurs et 1 école supérieure);  Plus de quarante autres IES à régime privé, dont plus de 80 % sont implantées dans la capitale Conakry et sa banlieue;  Il existe au total 300 programmes de licence LMD et d’une dizaine d’autres programmes classiques, hors LMD;  ; Par ailleurs, depuis quelques années, on note une véritable préoccupation de la plupart de ces I.E.S à implanter en leur sein des programmes avancés de type Master et Doctorat. 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

Démarche stratégique d’information et de communication  Dans le but d’informer le monde académique, le secteur socioprofessionnel et les entreprises évoluant dans la chimie et ses applications; une équipe de professionnels ont animé des conférences /débats sur la mise en œuvre de la CIAC;  Ces rencontres ont enregistré une importante mobilisation des structures visitées, en termes de participation et d’intérêt manifesté pour le sujet discuté; 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

Activités de sensibilisation  Implication directe des principaux responsables du système éducatif ( Cabinet des Ministres) dans la campagne d’information d’éducation et de sensibilisation;  Mise en place de groupes d’animation pédagogique dans les instituts universitaires, les centres universitaires et les Universités sur le danger des produits chimiques toxiques;  Forte implication du collège des Recteurs de l’enseignement Supérieur public et privé;  Introduction dans les curriculas de formation en Sciences chimiques, Génie chimique, Biochimie et Sciences pharmaceutiques, le cours sur les produits chimiques prohibés du tableau 1, 2 et 3. 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

Activités de sensibilisation (1)  Organisation des conférences/débats dans les Départements de Chimie, Génie chimique, Biochimie et Sciences pharmaceutiques;  Visite de terrain d’une équipe du Ministère de l’Environnement dans les zones industriels;  Réalisation des rencontres avec les responsables de quelques industries: CBG, Topaz industries, RUSAL, Sobragui  Au cours de toutes ces rencontres, un exposé a été réalisé sur: la convention sur l’interdiction des armes chimiques, la classification des agents de guerre; la destruction des armes chimiques ainsi; les risques chimiques 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

RECOMMANDATIONS Pour la compréhension effective de tous les aspects de la CAC, il faudra: Introduire dans les curricula de formation un cours dédié aux armes chimiques; Création d’une plate-forme collaborative (site web) sur les armes chimiques au niveau des Universités et grandes écoles de Chimie; Initier des thèmes de recherche sur les armes chimiques; 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

RECOMMANDATIONS (1) Assurer une collaboration effective entre l’Autorité Nationale et le Ministère en charge du système éducatif; Fournir aux institutions de formation les documents de l’OAIC relatifs aux armes chimiques. 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

Quelques images de la campagne d’éducation et de Sensibilisation 27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,

27/06/ ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg,