Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif
Advertisements

Les pronoms relatifs.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
S. Monnier Clay, Ph.D. LES ADVERBES.
Le discours rapporté 1.“Qu’allez-vous faire cet après-midi?”, demanda-t-elle à son collègue. Elle demanda à son collègue ce qu’il allait faire cet après-midi-là.
Demain matin, Luc …..en ville : va Est allé Va aller.
grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique
Il ____________ froid aujourd’hui (faire)
Le passé composé du verbe ‘aller’
Grammaire Leçon 7.
Grammaire Leçon 2.
Objectif: Etre capable de parler de ses souvenirs d’enfance !
Le temps.
Les Adverbes Français 3/4.
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Comment est ton collège?
Jeopardy ÊTREAVOIR ADJECTIFS COD On et FP Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Les pronoms objets directs
Révision et entraînement
Leçon 22 Devinez la fin Mots et expressions.
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Français 4 Collage Chapitre 2
La 1 ère diapo est un exemple. Ajoute autant de diapo que de nouveaux mots appris.
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Chapitre 3 - Interactions
Copiez et finissez les phrases: Aujourd’hui, j’attrape un coup de _________. Hier, j’ai eu le _________.
Sujet Nom : Pascal, Marie, le professeur, etc. Pronom personnel: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles Pronom impersonnel: il, ce, ça, cela, ceci.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Le Superlatif le français 3.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
LA CARTE POSTALE.
ÉCRIRE UNE LETTRE INFORMELLE
Les adverbes Pour indiquer la fréquence:
Pour décrire les personnes
La construction de la phrase
Les pronoms COD.
La jeune fille porte une jupe rose à la fête. L’étudiant intelligent a reçu un « A » sur l’examen. Marc a besoin d’une salle tranquille pour étudier.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai => Demain!
UNITE 51 EMA 4 MOODLE 13. Imparfait : formation Règle:  pour former l’imparfait, on prend le verbe à la 1 ère personne du pluriel (nous) au présent, on.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Le passé composé. Voyons… voyons Il s’agit d’un temps verbale au Passé: “Hier, avant-hier, la veille, le mois dernier, la semaine d’avant…” Et, en plus…
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
L’emploi du passé composé et le l’imparfait X -----X.
词汇部分 1. une habitude 习惯 avoir l’habitude de faire qqch. 习惯做某事 Avant le petit déjeuner, il a l’habitude de lire les textes. Le samedi soir, ils ont l’habitude.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Et Dr. Bushra Sadiq 1. LESSON Recap of lesson Lesson 24 2.
Français 8-5. Le pronom relatif remplace un nom, qui le précède dans la phrase, et qu'on appelle un antécédent. Il lie une phrase principale à sa subordonnée.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. 1 Droits d'auteur / Copyright © 2013.
Révision FSL10 - Unité 1. Qu’est-ce que c’est? 1. (The) ____________ 2. (A) ____________ 3. (A) ____________ 4. (The) ____________ La feuille de.
Faites-le maintenant 1. Il est paresseux. 2. Elle est gentille. 3. Il est compréhensif. 4. Elles sont sportives. BUT: Qui sommes-nous? 5. Vous êtes enthousiastes.
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
LES PRONOMS RELATIFS.
Et Dr. Bushra Sadiq 1. LESSON Recap of lesson Lesson 14 2.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai.
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
Tu vas où? = où est-ce que tu vas? Je vais… à l’école Where are you going? I’m going to school.
Transcription de la présentation:

Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.

 1) Sujet  2) Verbe  3) Complément  Exemples:  - J’ écoute la cassette.  - les élèves étudient la leçon.  1) Sujet  2) Verbe  3) Complément  Exemples:  - J’ écoute la cassette.  - les élèves étudient la leçon.

 Le sujet peut-être……..: Nom propreNom communPronom sujet Nathalie Clara Jacques Paris France Global Paradigm Petrosport le club El Ahly El Ezabi l’élève le professeur mon père notre ami cet homme cette fille la ville l’école la pharmacie Je Tu Il Elle On Nous Vous Ils elles

 A) Le verbe indique l’action:  manger / boire / voir / parler /écouter /  attendre / sortir / dormir / servir /  revenir/ se retrouver / faire  B) Le verbe indique le temps:  - présent : je mange  - passé composé : j’ai mangé  - futur proche : je vais manger  A) Le verbe indique l’action:  manger / boire / voir / parler /écouter /  attendre / sortir / dormir / servir /  revenir/ se retrouver / faire  B) Le verbe indique le temps:  - présent : je mange  - passé composé : j’ai mangé  - futur proche : je vais manger

 A) complément d’objet direct:  Ali allume la télé.  Mon père prend ses médicaments.  Farida regarde ce film.  La fille écoute la radio.  Elle fait son devoir.  Nous mangeons des sandwichs.  Le professeur explique cette leçon.  L’élève étudie la géographie.  Tu prends ton petit-déjeuner.   A) complément d’objet direct:  Ali allume la télé.  Mon père prend ses médicaments.  Farida regarde ce film.  La fille écoute la radio.  Elle fait son devoir.  Nous mangeons des sandwichs.  Le professeur explique cette leçon.  L’élève étudie la géographie.  Tu prends ton petit-déjeuner. 

 En général l’adjectif se place après le nom  L’ élève intelligent  Mon frère sérieux  Le médecin brave  Une amie sympa  Une école américaine  Un collège français  Une fleur rouge  Une jupe blanche  En général l’adjectif se place après le nom  L’ élève intelligent  Mon frère sérieux  Le médecin brave  Une amie sympa  Une école américaine  Un collège français  Une fleur rouge  Une jupe blanche

Petit Un petit garçon Grand Un grand garçon Jeune Un jeune homme Vieux Un vieux homme Nouveau Un nouveau canapé Ancien Un ancien canapé Beau un beau garçon Mauvais Un mauvais garçon Joli Une jolie fille Gentil Une gentille fille Bon (ne) Un bon gateau / une bonne pizza

A) Un adjectif (au féminin) + ment = adverbe  Rapide+ ment = rapidement  Lent (lente)+ ment = lentement  Attentif (attentive)+ ment = attentivement  Sérieux (sérieuse)+ ment = sérieusement  Heureux (heureuse)+ ment = heureusement  Silencieux (silencieuse)+ment = silencieusement  Doux (douce)+ ment = doucement  Furieux (furieuse) + ment = furieusement  Triste + ment = tristement A) Un adjectif (au féminin) + ment = adverbe  Rapide+ ment = rapidement  Lent (lente)+ ment = lentement  Attentif (attentive)+ ment = attentivement  Sérieux (sérieuse)+ ment = sérieusement  Heureux (heureuse)+ ment = heureusement  Silencieux (silencieuse)+ment = silencieusement  Doux (douce)+ ment = doucement  Furieux (furieuse) + ment = furieusement  Triste + ment = tristement

 B) Les adverbes qui ne se terminent pas par “ment” :  Très  bien  Beaucoup de # peu de  Vite  Encore  Toujours / quelquefois = parfois # jamais  B) Les adverbes qui ne se terminent pas par “ment” :  Très  bien  Beaucoup de # peu de  Vite  Encore  Toujours / quelquefois = parfois # jamais

 Je marche rapidement  J’étudie sérieusement mes leçons  J’écoute attentivement la leçon.  Je lis silencieusement le texte.  Je vais toujours au club.  Je ne mange jamais d’escalope.  J’ai beaucoup de choses à faire.  Je suis très contente.  Je marche rapidement  J’étudie sérieusement mes leçons  J’écoute attentivement la leçon.  Je lis silencieusement le texte.  Je vais toujours au club.  Je ne mange jamais d’escalope.  J’ai beaucoup de choses à faire.  Je suis très contente.

Les marqueurs du présent Les marqueurs du passé composé Les marqueurs du futur Le matin L’après-midi Le soir La nuit A 5 heures de l’après-midi A midi / A minuit Chaque matin/jour/jeudi Tous les jours Aujourd’hui maintenant Hier Avant-hier Le mois dernier La semaine passée Demain Après-demain Cet après-midi Ce soir Dans une demie-heure Le mois prochain L’année suivante

lieu et placevillepays Masculin Au / A l’ Féminin A la / A l’A / AuEn / Au Au clubA la banqueA AlexandrieEn Egypte Au jardinA la gareA LouxorEn France Au portA la pharmacieA AsswanEn Italie Au restaurantA la plageA CharmEn Espagne Au salonA la papeterieA ParisEn Allemagne Au magasinA la b oulangerieA NiceAu Mexique A l’hôtelA l’écoleA londresAu canada A l’hôpitalA l’universitéA WashingtonAu Sénégal A l’aéroportA l’épicerieAu CaireAu japon