L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.
Advertisements

Avec les enfants de trois à huit ans
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Parent correspondant de classe
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
Une catéchèse pour tous les âges
Fais l’œuvre d’un évangéliste!
pour l’initiation chrétienne
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
AU SERVICE DE LA FOI Cliquer pour avancer.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
QUI SOMMES-NOUS ?.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Parent correspondant de classe
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
ÉNONCÉ DE VISION Notre vision est de transformer le Canada en élevant des enfants qui deviennent des disciples de Christ fondés sur la Bible et remplis.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Parent correspondant de classe
III LA PASTORALE DES PCE UNE PASTORALE DEVANGELISATION.
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Projet du diocèse.
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
Conseil Pastoral Samedi 24 mai 2014
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
« ANNONCER, VIVRE, PARTAGER LA JOIE DE L‘ÉVANGILE »
Le Credo Salésien CG23,95.
I L’EGLISE CONCILIAIRE OU L’AVENEMENT DE L’EGLISE-COMMUNAUTE.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
UNE PLATEFORME CHRÉTIENNE POUR LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE « VIS LA JOIE DE LA FOI ! » UNE PLATEFORME CHRÉTIENNE POUR LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE « VIS LA.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
ce que je vous ai prescrit.
OBLIGATION REGLEMENTAIRE de service
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
PROJET D’ETABLISSEMENT
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
Le Christ, modèle de l’éducateur
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Communauté de paroisses des Eaux Vives Samedi 24 et Dimanche 25 octobre 2015 Article écrit par Muriel Waechter coopératrice en pastorale et membre de l’équipe.
Viens me rejoindre comme partenaire dans cette merveilleuse aventure
Une école catholique Valeurs de l’Evangile. Centre ville Une petite structure accueillante Bibliothèque Musée Expos Centre d’archéologie Salle de spectacle.
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
SESSION DES CATÉCHISTES EN PAROISSES ET EN STRUCTURE SCOLAIRE
+ FORMAPRE Formation pour responsables d’Eglise + Une formation continue pour un ministère en continu Sur 5 années à raison de 5 stages par an.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Transcription de la présentation:

L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE

Rôle des enseignantes et des enseignants du cours d’enseignement religieux Devenir des acteurs importants dans le ministère de la Parole. Parler au nom de la communauté chrétienne. Proposer la foi aux élèves en les invitant à se revêtir du Christ Aider les élèves à découvrir un sens à leur vie quotidienne. Accompagner les élèves dans la prière et les soutenir dans leur cheminement de foi.

QUATRE CHAMPS DE RESPONSABILITÉ DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE

L’ÉCOLE, UNE COMMUNAUTÉ DE VIE CENTRÉE SUR LA PERSONNE Une communauté de vie et d’apprentissage dont toutes les activités sont imprégnées des valeurs évangéliques. L’épanouissement de l’élève est prioritaire L ’élève est un être de relation ouvert à Dieu

L’ÉCOLE CATHOLIQUE, UN MILIEU D’APPRENTISSAGE INSPIRÉ PAR LA FOI L’enseignement de toutes les matières est inspiré de l’Évangile. Dans toutes ses activités pédagogiques, l’école catholique transmet une culture de foi Les élèves découvrent la foi comme une réalité liée à la culture qui leur est propre.

L’ÉCOLE CATHOLIQUE, UN FOYER D’EXPÉRIENCES CHRÉTIENNES Faire vivre aux élèves des expériences de vie chrétienne concrète à travers la pastorale scolaire. Les prières et les célébrations, les projets de solidarité, etc., sont des projets pastoraux importants. Les élèves découvrent que la foi n’est pas une théorie, mais une réalité dynamique.

L’ÉCOLE CATHOLIQUE, UN LIEU D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX L’enseignement religieux est aussi une discipline scolaire L’enseignement religieux requiert des méthodes d’apprentissage variées. L’enseignement religieux permet aux élèves de s’initier à l’enseignement de l’Église L’enseignement religieux permet aux élèves de découvrir leur foi et de la vivre.

MISSION ÉDUCATIVE DE L’ÉGLISE Assurer l’éducation de la foi de ses membres Dieu a confié à ses apôtres la mission d’évangéliser tous les humains. Cette mission a été confiée à nous tous

CATÉCHÈSE OU ÉVANGÉLISATION? La catéchèse est faite auprès des personnes croyantes qui sont déjà baptisés et vivent la foi chrétienne. L’évangélisation se fait auprès des personnes qui ne connaissent pas Jésus Christ Est-ce que dans vos classes, vous faites de la catéchèse ou de l’évangélisation?

CATÉCHÈSE OU ÉVANGÉLISATION? Pour les élèves qui connaissent déjà l’Évangile, l’enseignement religieux devient l’occasion de vraie catéchèse pour les jeunes, c’est-à-dire, des façons d’approfondir et d’articuler leur foi. Pour ceux qui ne connaissent pas l’Évangile, le cours d’enseignement religieux est une première annonce, une première introduction à Jésus. Pour ceux qui sont fermés à l’Évangile, ce cours est une façon de se familiariser avec la culture chrétienne.

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX PERSONNALISÉ Proposer la foi dans un langage nouveau. Dire la foi en dialogue avec la culture contemporaine. Utiliser un langage nouveau qui s’adresse à toutes les dimensions de la personne. Appuyer son enseignement sur la vie concrète du jeune; sur ses espoirs, ses désirs, ses questions.

DÉFIS? OUI EXCELLENTS OUTILS? OUI!