CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Christine DENIS Pharmacien Chef Pôle Stérilisation CHRU Lille
Les Evolutions et la Maintenance
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Document Unique d’Evaluation des Risques
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
relative à la transparence et à la sécurité
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Alain Villemeur Sector
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Stakeholders meeting « Source orphelines » – Evènement Duferco 07 février 20121/9 Incident de contamination des installations de Duferco La Louvière Produits.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
DEMARCHE D’EVALUATION
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Risques Technologiques
ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau
ST- DI Plans de Prévention 23 novembre 2000 Formation Claude Jacot
Feux tricolores Nouvelle procédure L. MIEVIS. Délai important entre le début de létude et la réalisation Difficulté de savoir à quelle stade se trouve.
Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Sécurité des opérations de transport - manutention
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
CSS SEVEAL 29/11/2012 DREAL LORRAINE CSS SEVEAL Bilan des années Actions de l’inspection des installations classées.
Ministère de l'Écologie du Développement et de l'Aménagement durables Rapport flash Préparation COSO du 28/10/2008.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
Sites Pilotes Généralisation
Concession du Lodévois
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Commission de suivi de site
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Normes internationales en gestion environnementale
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Laval Daniel Constantineau Stephanie Rauhut Piedad Saenz Isabelle Truque-Gauthier Daniel Constantineau Stephanie.
Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Accompagnement du Changement lors de projet d’intégration d’ERP Mai 2002 CFS.
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection dans la région des Pays de la Loire en 2013 Rennes, le 3 juin 2014 Hubert FERRY-WILCZEK, délégué.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Bilan d’activités 2015 – club Viabilité hivernale (VH) Deux réunions du club en 2015 : - le 28 avril à la DDT de Lunéville (Meurthe et Moselle), avec un.
CI Marcoule 18 décembre 2013 Bilan de l’autorité de sûreté nucléaire défense 2013 pour l'INBS de MARCOULE Réunion Commission d’Information du 18 décembre.
Faits marquants INBS-Marcoule 2014 Commission d’Information du 17/12/2014 ASND 1.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
RadioProtection Cirkus
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Organisation interne et management de la fonction immobilière-gestion RH- stratégie exploitation /maintenance Christian DROZ-BARTHOLET IRE Académie de.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Transcription de la présentation:

CLI/CI du 7 décembre 2011 Sûreté et radioprotection : bilan de l’année 2011 INBS de Marcoule Alain GIRARD, Conseiller du Délégué Marie-Paule ELLUARD, Chef de Projet Marcoule

CLI/CI du 7 décembre 2011 Les installations pérennes Les réexamens des installations pérennes se déroulent à bon rythme conformément aux engagements pris par l’exploitant (2/an) octobre 2010, ISAI : poursuite d’exploitation pour les dix ans à venir, novembre 2010, ATM : poursuite de l’exploitation de l’ATM jusqu’à son arrêt de production (juin 2012) et à la poursuite du projet de pérennisation de l’unité d’entreposage, avril 2011, MAR 400 : approbation du plan d’action présenté pour pérennisation des unités d’entreposage dans MAR 400, novembre 2011, STEL : rénovation de la STEL et remplacement du bitumage par la cimentation en Autorisation de poursuite d’exploitation de la STEL actuelle et du projet de réaménagement, fin 2011 : envoi des dossiers de réexamens de CDS et du Laboratoire.

CLI/CI du 7 décembre 2011 Les opérations de CDE (Réacteurs Célestin) démantèlement (UP1, APM) La CDE des réacteurs Célestin est en cours : les ECI sont évacués vers La Hague (fin en 2015). Les chantiers à venir sur l’usine sont difficiles techniquement (état initial mal connu, cœur du procédé,…) : l’exploitant, l’autorité et son appui technique sont vigilants. Le démantèlement de l’APM doit rester une priorité du CEA : –démanteler au plus tôt pour pouvoir s’appuyer sur la connaissance que l’exploitant a de l’installation et des risques associés ; –le dossier de démantèlement est attendu pour fin 2011.

CLI/CI du 7 décembre 2011 La stratégie des opérations de reprise des déchets anciens Le DSND veille particulièrement au respect des plannings. Les programmes subissent des retards, parfois dus à des difficultés techniques rencontrées sur le terrain, mais également à des problèmes de financement qui amènent à réviser la stratégie. Ces décalages vont à l'encontre d'une saine gestion du futur et, dans certains cas, de l'optimisation d'ensemble et de la sûreté associée. Nouveaux jalons définis en 2011.

CLI/CI du 7 décembre 2011 Bilan des inspections –installations bien tenues, –dans le domaine de la sûreté, de réels efforts de formation sont déployés, –contrôles techniques de premier niveau, prescrits par l’article 8 de l’arrêté qualité, toujours insuffisants, –autorisations internes : bien qu’en progression, ce domaine reste délicat sur le plan de la qualification de l’autorisation et sur celui du respect des prescriptions associées, –enregistrements : il est souvent constaté que l’exploitant travaille convenablement, mais qu’il ne peut en fournir les preuves aux inspecteurs, –les documents opératoires, procédures, consignes, sont pour la plupart pertinents et précis mais pas toujours appliqués.

CLI/CI du 7 décembre 2011 Les événements –des déclarations d’événements à bon escient ; –des CRES (compte rendu d’événement significatif) de qualité : le choix des actions correctives associées pertinent, l’analyse des causes est généralement rigoureuse, l’étude des conséquences potentielles de l’événement, s’est améliorée de façon significative, tant sur le choix de l’aggravant que sur l’estimation des dommages. –le degré d’approfondissement des analyses est parfois encore insuffisant : C’est notamment le cas de l’erreur humaine ; un non-respect de consigne est souvent inexpliqué (actions FOH en cours). –la mise en œuvre des actions préventives dans d’autres installations d’un même site reste un gisement d’amélioration.

CLI/CI du 7 décembre 2011 Conclusions Le bilan sûreté et radioprotection en 2011 est satisfaisant. Le CEA s’est engagé à réaliser des travaux importants pour améliorer la sûreté. L’ASND veille particulièrement au respect de ces engagements.