Séquence 4 : la raison et le réel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Advertisements

Qu’est-ce qu’un homme ?.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
À conclusion de ce projet… 1
Philo'n net.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Simulation d’un processus de Poisson
LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Comment vivre avec autrui?
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
La vérité-correspondance
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
S HASARD, DIEU, ou CREATION PERPETUELLE ? AU-DELA DU « QUANTIQUE », LA THEORIE DE LA CREATION PERPETUELLE DE L’ESPRIT, DE L’ENERGIE, DE LA MATIERE ET DE.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
SCIENCE 9 Sciences et Technologie… Nokia Morph Phone Bombardier concepte Ordinateur concepte jouets.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°4 1 - Rappels du cours n°1 et 2 et Introduction au principe des test statistiques.
Contribution de Bordeaux Enseigner le cosinus en 4ème.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
“Dieu” Par Megan Hands et Paola Cervantes. Définition Dieu: l’être suprême, l’être souverainement parfait, et l’être absolument infini.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
La séparation de la médecine et de la philosophie La médecine comme objet pour la réflexion philosophique.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
De l’inégalité du droit naturel des hommes Quesnay.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Les sources du droit.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
PERSEVERANCE EN CHRIST
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Apprentissages géométriques
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

Séquence 4 : la raison et le réel Vérité et démonstration

A. « Dire la vérité » Analyse de la notion à partir d’expressions courantes, définition et problématisation

Ne pas voir la vérité en face La vérité sort de la bouche des enfants    Toute vérité n'est pas bonne à dire   Dire toute la vérité, rien que la vérité  Un film-vérité, un document-vérité   La vérité finit toujours par se savoir  Ne pas voir la vérité en face 

Article 35 du Code de déontologie médicale Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille, une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension. Toutefois, lorsqu’une personne demande à être tenue dans l’ignorance d’un diagnostic ou d’un pronostic, sa volonté doit être respectée, sauf si des tiers sont exposés à un risque de contamination. Un pronostic fatal ne doit être révélé qu'avec circonspection, mais les proches doivent en être prévenus.

Les différents sens du mot « vérité » Caractère de ce qui est conforme à la réalité Véridicité ou fait de dire la vérité (sincérité/honnêteté) Synonyme de réalité (« voir la vérité en face ») * Dans tous les cas, la vérité est une norme ou une valeur en fonction de laquelle on peut identifier… Le vraisemblable et l’illusion L’erreur et le faux Le mensonge

* Définit° de St Thomas d’Aquin : « la vérité est la correspondance entre l’intellect et la réalité » Intellect, intelligence = capacité de manier des symboles (linguistiques ou picturaux) de manière à produire un sens La réalité ou le réel : Ce qui existe indépendamment du sujet (de ses désirs, idées, perceptions…) L’ensemble des faits et des ‘objets’

production intellectuelle → la vérité est un fait de langage (logos) Exemple : « Nous avancions parallèlement. Puis elle a braqué sur sa gauche et moi j'ai continué tout droit en marche avant. Elle ne m’a pas vu car j’étais dans son angle mort. J'ai freiné très fort (je roulais à peine à 40Km/H) mais c'était malheureusement trop tard, je l'ai percutée sur l'aile gauche. » production intellectuelle réalité représentation shématique Le fait de l’accident texte → Il y a donc « vérité » SI les productions de l’intellect REPRESENTENT la réalité → la vérité est un fait de langage (logos)

Quelques exemples d’illusions perceptives : http://ophtasurf.free.fr/illusions.htm Canard ou lapin ? 5 pattes Jeune fille ou vieille sorcière ? 4 pattes 4 pattes Combien de pattes pour cet éléphant ?

Même si on en connaît les causes, l’illusion demeure…

Problématisation La vérité existe-t-elle et est-elle connaissable ? Et à supposer qu’elle existe… À quoi bon chercher à la connaître ? Comment peut-on parvenir à la connaissance de la vérité ?

B. La vérité existe-t-elle et est-elle connaissable ? Relativisme et scepticisme

Protagoras : « l’homme est la mesure de toutes choses » 1) Le relativisme a. Présentation de la doctrine relativiste : LA vérité n’existe pas Protagoras : « l’homme est la mesure de toutes choses » - Le relativisme culturel : « à chacun ses pratiques » - Le relativisme moral : « à chacun ses valeurs » - Le relativisme esthétique : « à chacun ses goûts » b. Critique du relativisme : deux objections

Particulières/subjectives 1ère objection : la confusion entre vérité et opinion OPINION VERITE SCIENTIFIQUE Idées personnelles Particulières/subjectives Connaissances prouvées Universelles/objectives Acquises par ouï-dire (absence de rigueur, mode d’acquisition purement contingent) Produites de manière rigoureuse et nécessaire (règles logiques/vérification expérimentale) Croire Savoir

« l’opinion ne pense pas » Pour illustrer et approfondir cette distinction entre opinion et savoir de type scientifique Analyse du texte de Bachelard : La Formation de l’esprit scientifique, chap. 1 « l’opinion ne pense pas »

« La science, dans son besoin d’achèvement comme dans son principe, s’oppose absolument à l’opinion. S’il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l’opinion, c’est pour d’autres raisons que celles qui fondent l’opinion ; de sorte que l’opinion a, en droit, toujours tort. L’opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s’interdit de les connaître. On ne peut rien fonder sur l’opinion : il faut d’abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit. »

Qu’est-ce qu’un obstacle épistémologique ? « c’est dans l’acte même de connaître, intimement, qu’apparaissent, par une sorte de nécessité fonctionnelle, des lenteurs et des troubles. C’est là que nous montrerons des causes de stagnation et même de régression, c’est là que nous décèlerons des causes d’inertie que nous appellerons des obstacles épistémologiques. » (La Formation de l’esprit scientifique, chap. 1)

Platon dans le Ménon (97e-98a) Il est vrai que la route de droite mène à Larissa Vous pensez que c’est vrai sans bonnes raisons avec de bonnes raisons « Opinion droite » ou vraie : croyance vraie sans justification correcte Connaissance ou savoir : idée vraie justifiée par des raisons solides 17

L’opinion L’opinion droite Le savoir Les trois ordres de connaissance distingués par Platon L’opinion Elle se caractérise par sa mobilité: connaissances incertaines. L’opinion droite Intérêt pratique : elle suffit à conduire notre action Faiblesse théorique: comme les autres opinions, connaissance flottante Le savoir Ensemble de connaissances rigoureusement liées dans un raisonnement et pouvant être enseignées

Dans quels cas peut-on continuer à dire : « à chacun son opinion » ? Expression qui n’est légitime que dans certaines conditions, à savoir : - Si la vérité n’est pas établie - S’il n’y a aucun critère moral ou juridique qui permette de condamner l’opinion en question - Si elle n’est pas employée systématiquement pour couper court à toute discussion

DONC, un relativiste ne peut pas affirmer la vérité du relativisme ! 2nde objection : le relativisme est auto-réfutant ▪ Le relativisme est lui-même relatif ▪ Le relativisme nie et affirme la vérité à la fois DONC, un relativiste ne peut pas affirmer la vérité du relativisme !

2) Le scepticisme a. Présentation du scepticisme: la vérité existe mais on ne peut pas l’atteindre Les cinq arguments : • L’argument des désaccords • L’argument de la justification La régression à l’infini Le diallèle L’hypothèse Sextus Empiricus (160-210 ap. J.-C.) • L’argument du relatif

b. Critique du scepticisme : deux objections 1ère objection : le scepticisme est auto-réfutant 2nde objection : le scepticisme est impossible à pratiquer Objection annexe : il y a des cas où le doute n’est pas raisonnable (le négationnisme, les théories du complot…)

c. Au-delà du scepticisme : le doute cartésien ou le doute comme moyen d’accès à la vérité Discours de la méthode, 3ième partie : « Non que j’imitasse pour cela [c’est-à-dire en doutant] les sceptiques, qui ne doutent que pour douter, et affectent d’être toujours irrésolus : car, au contraire, tout mon dessein ne tendait qu’à m’assurer, et à rejeter la terre mouvante et le sable, pour trouver le roc ou l’argile. »

C. À quoi bon chercher la vérité ? Valeur de la vérité

Platon, La République, VII : l’allégorie de la caverne

D. Comment peut-on parvenir à la connaissance de la vérité ? La démonstration

b. Démonstration et expérimentation Introduction à l’étude de la médecine expérimentale => définition de la démarche expérimentale Qu’est-ce qu’une expérience scientifique ? Exemple de l’urine de lapin Claude Bernard (1813-1878)

Les 4 étapes du raisonnement expérimental Observation d’un « fait polémique » Formulation d’une hypothèse ou d’une idée Observation du résultat de l’expérience qui permet d’infirmer ou de confirmer l’hypothèse formulée Expérimentation =« contrôle d’une idée par un fait »

c. Inférence, déduction et démonstration • Inférence => opération de l’esprit par laquelle on conclut d’une idée à une autre INFERENCE INDUCTIVE Lorsque la conclusion n’est que probable ou vraisemblable DEDUCTIVE Lorsque la conclusion est logiquement nécessaire: c’est le cas dans une démonstration (ou syllogisme démonstratif)

ARISTOTE, Organon (Premiers Analytiques): définition du syllogisme. « Le syllogisme est un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d’autre que ces données en résulte nécessairement par le seul fait de ces données. Par le seul fait de ces données : je veux dire que c’est par elles que la conséquence est obtenue ; à son tour, l’expression c’est par elles que la conséquence est obtenue signifie qu’aucun terme étranger n’est en plus requis pour produire la conséquence nécessaire. »

ARISTOTE, Organon (Seconds analytiques, I, 2): « Ce que nous appelons ici savoir c’est connaître par le moyen de la démonstration. Par “démonstration” j’entends syllogisme scientifique, et j’appelle “scientifique” un syllogisme dont la possession même constitue pour nous la science - Si donc la connaissance scientifique consiste bien en ce que nous avons posé, il est nécessaire aussi que la science démonstrative parte de prémisses qui soient vraies, premières, immédiates, plus connues que la conclusion, antérieures à elles, et dont elles sont les causes. (…). Les prémisses doivent être vraies (…) premières et indémontrables… »

Le système des 4 causes (Aristote) Cause efficiente Ce qui produit la chose => le sculpteur Cause formelle Ce qu’est la chose => La statue d’un dieu grec (Zeus) Cause matérielle Ce dont la chose est faite => le marbre Cause finale Le but pour lequel elle a été faite =>Finalité religieuse (honorer les dieux)

Distinction déduction/démonstration Déductions Leur conclusion est nécessaire Démonstrations Leurs prémisses sont vraies et leur conclusion est nécessaire donc leur conclusion est nécessaire et vraie

d. Problèmes posés par ces définitions 1er problème: celui de la « vérité » des principes 2ième problème: celui de la « primauté » des principes 3ième problème: celui de l’« immédiateté » des principes Limites de la démonstration - Peut-on tout démontrer ? - Suffit-il qu’un raisonnement ait une forme démonstrative pour être vrai?

2) Les limites de la démonstration a. Validité et vérité Exemple de raisonnement valide mais aboutissant à une conclusion matériellement fausse (Si) Tout ce qui est rare est cher Et (si) un cheval bon marché est rare Alors un cheval bon marché est cher

Quelques hommes sont philosophes Or Socrate est un homme Ici, la majeure n’est pas universelle mais particulière, ce qui est logiquement incorrect. Par exemple: Quelques hommes sont philosophes Or Socrate est un homme Donc Socrate est philosophe Autre exemple: Quelques élèves de TS sont des garçons Or Yazid est élève de TS Donc Yazid est un garçon Ces raisonnements sont logiquement faux bien que toutes les propositions qui les composent soient matériellement vraies.

Saisie immédiate et attentive d’une évidence b. Le rôle de l’intuition dans la démonstration Intuitif/discursif Discours Intuition Déduction : « tout ce qui se conclut nécessairement d’autres choses connues avec certitude » « concept que forme l’intelligence pure et attentive » Saisie immédiate et attentive d’une évidence Démonstration :démarche comprenant des étapes successives. CERTITUDE IMMEDIATE CERTITUDE MEDIATE