Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA REFORME DU SYSTEME STATISTIQUE TUNISIEN RIDHA FERCHIOU PRESIDENT DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE (Octobre 2001) 1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
APPROCHES POUR LE RENFORCEMENT
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Quelques Leçons tirées de l'Expérience Tunisienne
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Mise en œuvre du SDS Quels défis? Présenté par : Madame SANE Aïssata Directrice.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO

PLAN I. ORGANISATION DU SSN Le Conseil National de la Statistique(CNS) Les organes permanents du CNS II. LA COORDINATION DU SSN La coordination technique La coordination politico- administrative Le dispositif de suivi-évaluation

I. ORGANISATION DU SSN

 Ensemble des producteurs de données statistiques officielles  Les utilisateurs de statistiques  Institutions de formation de statisticiens et démographes Système Statistique National C’est LE SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL  Le Conseil National de la Statistique (CNS): Organe de coordination des activités statistiques;

Le Conseil national de la statistique est chargé de proposer les orientations générales de la politique statistique de la nation, les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique, et les instruments de coordination des activités du Système statistique national. Le Conseil National de la Statistique(CNS)

… Principales attributions  Proposer les orientations générales de la politique statistique de la nation; Identifier les priorités en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique et les instruments de coordination des activités du SSN;

… Principales attributions (suite)  Elaborer et soumettre périodiquement au Gouvernement un SDS; Veiller au respect des principes fondamentaux qui régissent les activités statistiques; Assurer la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de l’information statistique.

Organespermanents Organes permanents  un Secrétariat permanent Organiser les sessions du CNS; Superviser l’élaboration du SDS et suivre sa mise en œuvre; Élaborer les programmes et rapports statistiques nationaux; Organiser les réunions des commissions spécialisées

Organespermanents (suite) Organes permanents (suite)  un Secrétariat technique (l’INSD ) Apporter un appui technique au SP-CNS; Harmoniser les définitions des concepts, vulgariser les normes, nomenclatures et méthodologies statistiques au sein du SSN; Amender les dossiers techniques des opérations statistiques.

Organespermanents (suite) Organes permanents (suite)  cinq Commissions spécialisées Donner son avis sur l’organisation et l’évolution du SSN dans son ensemble et proposer en cas de besoin des amendements aux textes législatifs et réglementaires pour les adapter aux réalités du moment; Donner son avis sur le respect des principes fondamentaux régissant les activités statistiques;

Organespermanents (suite) Organes permanents (suite)  cinq Commissions spécialisées (suite) Donner son avis sur la formation initiale et continue du personnel du SSN; Statuer sur les dossiers techniques des opérations statistiques; Donner son avis sur le traitement, l’archivage et la diffusion des résultats statistiques.

Organespermanents (suite) Organes permanents (suite)  cinq Commissions spécialisées (suite) Les différentes commissions spécialisées se réunissent régulièrement au besoin pour examiner les différentes demande. 14 VISA STATISTIQUES ont été octroyé depuis 2008

Les producteurs de statistiques officielles  L’INSD, organe centrale du SSN Un EPA : semi-autonomie 5 directions techniques 3 directions régionales Une DAF Un agent comptable relevant de la DGTP Un contrôleur financier relevant de la DGCF

Les producteurs de statistiques officielles  Les autres structures des directions en charge de la statistique (DGISS, DGPSE, DSIP, DSPSE, DGPER); les directions des études et de la planification des Ministères ; des institutions (BCEAO, SONABEL, SONABHY, etc.) ; les directions régionales de l’économie et de la planification.

Les producteurs de statistiques officielles  Les autres structures(suite) Ces différentes structures productrices des statistiques officielles bénéficient de l’appui technique de l’INSD qui met à leur disposition des cadres supérieurs qualifiés dans l’exécution de leur opérations statistiques

lesutilisateurs des statistiques les utilisateurs des statistiques Les administrations publiques; Les décideurs politiques; La société civile; Les entreprises privées; Les chercheurs; Etc.

lesutilisateurs des statistiques(suite) les utilisateurs des statistiques(suite) Des formations sont régulièrement organisées avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers (Projet ARC-SSN, INSD-SCB) au bénéfice des utilisateurs pour une meilleure utilisation des données statistiques produites.

II. LA COORDINATION DU SSN

A travers ses organes permanents, le Conseil national de la statistique assure une coordination du SSN à trois niveaux:  La coordination politico-administrative  La coordination technique  Dispositif de suivi-évaluation

 La coordination politico-administrative Elle est assurée par le Secrétariat permanent du Conseil national de la statistique (SP-CNS) et consiste à: Organiser les sessions du CNS ; supervise la planification pluriannuelle des activités statistiques ; élaborer chaque année les programmes et rapports statistiques nationaux.

 La coordination technique Elle est assurée par le Secrétariat technique du Conseil national de la statistique (ST-CNS). Elle consiste essentiellement à veiller à l’harmonisation des définitions des concepts et à la vulgarisation des normes, nomenclatures et méthodologies statistiques au sein du SSN

 Organisation de la production statistique  INSD produit les statistiques spécifiques et conduit la majorité des grandes enquêtes  Les autres structures centrales produisent les statistiques dans les domaines les concernant  Les directions Régionales de l’INSD (3) produisent les statistiques régionales

 Dispositif de suivi-évaluation Le dispositif institutionnel de suivi- évaluation des activités reposent sur trois niveaux. Nous avons les structures chargées de la production statistique à la base, les commissions spécialisées comme intermédiaire et le conseil national de la statistique au sommet avec ses structures de coordination (SP-CNS et le ST-CNS).

Dispositif de suivi-évaluation Le dispositif institutionnel de suivi- évaluation des activités reposent sur trois niveaux. Nous avons les structures chargées de la production statistique à la base, les commissions spécialisées comme intermédiaire et le conseil national de la statistique au sommet avec ses structures de coordination (SP-CNS et le ST-CNS).

…Schéma d’harmonisation de la planification des activités statistiques  Au mois de février de l’année (n): envoi au SP/CNS du rapport de l’année (n-1) et du programme de l’année (n+1);  En mars: session des commissions spécialisées pour examiner les rapports et programmes d’activités des structures concernées;

…Schéma d’harmonisation de la planification des activités statistiques(suite)  En avril: session ordinaire du CNS pour valider les rapports et programmes d’activités du SSN synthétisés par le Secrétariat permanent du CNS.  En mai: rapport au Gouvernement (Communication en Conseil des ministres)

…Schéma d’harmonisation de la planification des activités statistiques(suite) Ce schéma d’harmonisation et de planification qui est quasi-régulier, suit un processus participatif impliquant tous les acteurs du SSN en particulier les structures productrices de données statistiques qui aboutit à la production de deux documents:

…Schéma d’harmonisation de la planification des activités statistiques(suite)  Le Programme Statistique National (PSN) qui est la tranche annuelle du plan d’action du Schéma Directeur de la Statistique (SDS)  Le Rapport Statistique National (RSN)

…Mécanisme de suivi évaluation: Autorisation préalable de VISA STATISTIQUE  Toute opération statistique doit être préalablement autorisée par le Président du CNS, sauf cas de force majeure (délai réaction: 1 mois)  Étude et avis technique de l’INSD  Avis préalable de la commission spécialisée concernée

…Mécanisme de suivi évaluation: Autorisation préalable de VISA STATISTIQUE (suite) L’autorisation est accordée au service demandeur sous forme de code alphanumérique enregistré dans un cahier ouvert à cet effet au Secrétariat permanent du Conseil.

…Mécanisme de suivi évaluation: Autorisation préalable de VISA STATISTIQUE (suite) Exemple de numéro visa : AP CNSCS2 AP = Autorisation préalable 2009 = Année de délivrance de l’autorisation préalable 003 = Numéro d’ordre du visa CNS = Conseil national de la statistique CS2 = Commission spécialisée n°2 (Statistiques démographiques et sociales présidée par le Directeur de l’Institut supérieur des sciences de la population).

…Mécanisme de suivi évaluation: Autorisation préalable de VISA STATISTIQUE (suite) NB: Le Directeur général de l’INSD est le Vice-président de chaque Commission spécialisée. Les rapporteurs sont les Directeurs techniques de l’INSD.

Gouvernement CNS CS 1 Org, legis, RH, & Finan M 1 M 2 INSD CS 2 Demo & soc M 3 Inst INSD CS 3 Eco & financ M 7 Inst INSD CS 4 Rural & env M 9 M.... INSD CS 5 Diff & TI SE…. M…. INSD SP/CNS ST/CNS (INSD) …Dispositif institutionnel de suivi évaluation

JE VOUS REMERCIE!

Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO