Les transfert de matières entre SC et SE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

De la production au bénéfice
Le compte de résultat prévisionnel
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Bien comprendre la notion d’investissement
Productivité du travail Productivité du capital
Les trois approches du PIB
Analyse financière L’analyse financière est une démarche, qui s’appuie sur l’examen critique de l’information financière d’une entreprise afin d’apprécier.
Rentabilité et effet de levier
Perspectives de Reliance sur le financement responsable – Quelles incitations sont nécessaires ? Présenté par Baboucarr Khan.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Finances Personelles Leçon #4 Calculs dhypothèque.
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Les BESOINS de l'être humain
AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS
La répartition de la valeur ajoutée
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
USAID – Atelier sur le financement du secteur agricole CLIENTELE AGRICOLE ET ANALYSE DE RISQUE DE CREDIT Workshop les 22 et 23 juillet 2011.
Définitions et déterminants
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Planification à long terme
Evaluation d’un partenaire commercial
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Parcours de formation SIN-7
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Analyse financière.
LE COMPTE DE RESULTAT.
La valeur ajoutée brute mesure
Les outils comptables et financiers
Les Échanges Économiques
Les fonctions de l’économie
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Le financement de l’économie
Introduction à l’analyse financière
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Stratégie de l’exploitation « Bois dessous » Agriculteur Paul Genet.
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
L’ACQUISITION DES IMMOBILISATIONS
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
+ Le suivi des stocks. + Le stock disponible à la fin d’une période est fonction de deux types de flux qu’il faut suivre avec attention : les entrées.
Observation et Conjoncture Économique
11/12/2008E. Van Hecke (KULeuven); Pauvreté en agriculture Pauvreté en agriculture.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
02/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
Formateurs: François Langevin, CPA Marie-Claude Grondin, CPA.
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Constatation comptable de la dépréciation irréversible d’un bien L’amortissement dégressif E.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » décembre Les systèmes de culture Les systèmes d’élevage La terre Les facteurs de.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
INTRODUCTION GENERALE
1- Financer son projet PLAN DE FINANCEMENT
Transcription de la présentation:

Les transfert de matières entre SC et SE. SP (suite) : OBJECTIFS 1/ l’étude des interactions (complémentarité et concurrence) entre les différents SC et SE, notamment  en ce qui concerne :  La force de travail : l’organisation du travail, la répartition du travail entre les différentes SC et SE, l’analyse des pointes de travail par l’établissement d’un calendrier de travail ;  La trésorerie : interdépendances entre SC et SE par la réalisation d’un calendrier de trésorerie ; Les transfert de matières entre SC et SE. 2/ l’analyse des performances économiques du système et de sa capacité à satisfaire les besoins de la famille et de permettre sa durabilité  CALCUL DU REVENU

Reconstituer le calendrier des travaux Soit nous disposons de toutes les données sur les itinéraires techniques de chacun des SC et SE (type d’opération, quand et quantité de travail HJ) ; dans ce cas, le calendrier de travail est reconstitué lors du traitement des enquêtes ; Dans le cas contraire, il existe différentes façons de reconstituer ce calendrier avec l ‘agriculteur : soit système par système, on demande les principales opérations avec les quantités de travail et leur répartition dans l’année ; soit mois par mois, à partir du début de la campagne, en reconstituant les différents travaux sur l’exploitation ; soit en demandant à l’agriculteur d’identifier le mois le plus chargé et de procéder par itération jusqu’au mois le moins chargé tout en faisant des comparaisons entre les mois.

Exemple de calendrier de travail sur l’exploitation

Reconstituer le calendrier de trésorerie Plusieurs façons pour aborder ce point : soit nous disposons de toutes les dates d’entrées et sorties, et quantités d’argent pour chacun des SC et SE ; dans ce cas, le calendrier de trésorerie est reconstitué lors du traitement des enquêtes. Dans le cas contraire, il existe différentes façons de reconstituer ce calendrier avec l ‘agriculteur : soit système par système et au niveau du ménage : on demande les dates et quantités des sorties et entrées d’argent ; soit mois par mois, à partir du début de la campagne, en reconstituant les différentes entrées et sorties sur l’exploitation, y compris celles relatives au ménage.

Les flux de matières entre systèmes La finalité de ces flux peut concerner soit le transfert de fertilité, soit l’utilisation des sous-produits des SC et SE à d’autres destinations (alimentation des animaux, confection des clôtures, etc.) La paille (litière, fumier, fourrage) ; les déchets ; les clôtures qui vont au compost ( 1 à 2 ans) ; les déjections animales.

Les flux entre les SC et SE

Amortissement économique du matériel et bâtiments Les Amortissements Amortissement économique du matériel et bâtiments  Il s’obtient en divisant la valeur actuelle d’acquisition par le nombre d’années pendant lequel il est réellement utilisé avant d’être remplacé, soit sa durée de vie utile. Amortissement du capital biologique : Estimer les coûts liés à une plantation (plants, travaux d’aménagement d’une parcelle, palissage, engrais de fond…) et diviser par la durée prévisible d’exploitation de la plantation Amortissements TOTAUX =  amortissements des matériels et bâtiments + amort capital biologique

Valeur Ajoutée Nette = VAB - Amortissements TOTAUX REDISTRIBUTIONS VAN les rentes foncières Propriétaires - - Banques les intérêts sur les emprunts - Les taxes du syst. productif État - Les salaires des ouvriers Salariés + Les subventions = le REVENU AGRICOLE

Calcul du revenu agricole