Les altérations du bois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Altérations du Bois
Advertisements

PRINCIPE DU SECHAGE PRINCIPE ETUDE DES FACTEURS VISUELLE ECORCE AUBIER
LE SECHAGE NATUREL 1/3 OBJECTIF DU SECHAGE:
LE SECHAGE NATUREL PRINCIPES du SÉCHAGE
ALTERATIONS BIOLOGIQUES
La mort d’un peuplier.
SECHAGE NATUREL Ces techniques sont utilisés pour le ressuyage du bois jusqu’à un taux d’humidité de 30%
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Ma Famille.
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Le sol et la végétation.
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
La qualité de l’eau La qualité de l’eau et ses effets sur les êtres vivants Pendant des siècles, on a utilisé les rivières et les océans comme décharge.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Ecole enfantine d’ Ollon Année Activité d’éveil : Élevage de coccinelles en classe.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Fonds d’obligations mondiales à rendement élevé BMO Guardian, série Conseiller Attrait tactique des rendements élevés Occasions de placement à l’échelle.
Les feux de forêt La forêt diapo n°3 Principe général de la DFCIdiapo n°5 Le feu de forêtdiapo n°6 La terminologie feu de forêtdiapo n°13.
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Legionella pneumophila, une bactérie « crée » par l’Homme Yann Héchard Equipe Microbiologie de l’Eau Lab. Ecologie et Biologie des Interactions UMR CNRS.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
LES FEUX DE FORÊTS GENERALITES FOS FDF 2009-FDF 1.
Méligèthes (Meligethes sp.).  Arrêt des Avertissements Agricoles des SRPV Campagne De grands bouleversements en matière de SBT ! Difficile.
La flore méditerranéenne Quelles sont les adaptations des plantes à leur environnement ? Partez à leur découverte à travers la végétation méditerranéenne.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Coco le héros Les oeufs. Ton but Connais-tu Coco le héros? C’est un super coco! Il n’a peur de rien et il voudrait sauter de très haut sans se blesser!
Un ciel bleu #12 Science Par : zachary gabriel et samy Présenter à : Daniel B. ESV MSI 2016 / 02 / 22.
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
La Physiologie bactérienne
Mission Hygiéne et Sécurité Académie de Rouen 1 ART R RISQUE DE BRULURE SUIVANTE.
FEU De l’énergie suffisante pour amorcer la combustion (Allumette, cigarette, étincelle, …) ENERGIE De l’oxygène pour alimenter la combustion : le.
Samuel Dapremont Louis Enama CM1
Evaluation du handicap perceptif après surdité unilatérale. Approches psychoacoustique et imagerie cérébrale CNRS - UMR CerCo - Equipe DytTic 2.0.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
Les Symboles de Sécurité
Koulichova Valerie 11 «А». L'écologie est une science de la nature qui nous entoure. Les principaux problèmes écologiques sont les suivants: -pollution.
Cuisine, entretien, jardinage : 10 (supers) astuces de grand- mère 18/06/201618/06/201611HenriHenri.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Unité 4. Les personnes se transforment au long de sa vie. Pendant la grossesse, notre corps se forme et grandit dans le ventre de notre mère. La grossesse.
La planète de plastique Montage: Eugène Talbot (Valleyfield) Musique: Earth blue (Deuter)
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Résumé L'eau est une ressource indispensable à la survie de l'Homme. Or l'Homme par ses activités contribue à sa dégradation, hypothèque ainsi sa disponibilité.
Normand Fleury Technicien en arboriculture. En attendant les villes vertes…les arbres sont de la plus haute importance pour la qualité de la vie dans.
CA-ST_BT1MO_G_ Page1 Mise en service, réglage et maintenance du brûleur gaz G 300-S Nom: Prénom: Entreprise:
Les quatre chandelles Quatre chandelles brûlent lentement.
L'étêtage à Granby Photos prises par Patrick Parent dans les rues de Granby le 26 avril 2015, entre 8h35 et 9h48. Les commentaires proviennent d’extraits.
Géographie 3 e année Fiche savoir: les précipitations.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Les transformations de la matière
PROMOTION DU COMPOSTAGE
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Nous protégeons l’essentiel SP56 Installationd’extinctionautomatique.
Aides à la prévision météo Composition de l’atmosphère Circulation atmosphérique Les fronts Les masses d’air Cartes météo globale.
STRUCTURE DU SOL.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 16/11/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir une vue globale sur les techniques et méthodes.
Les êtres vivants que nous connaissons ont-ils toujours existé.
L’Observation et les instruments
Les Altérations Du Bois
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
LA TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE DANS LE SOL
Bois naturels et leurs utilisations en BTP
Étalonner son pulvérisateur
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Le Paresseux 5 choses à savoir sur les paresseux Diaporama de Gi.
Malaria urbaine = problème majeur de santé publique
Explorer La Nature de la matiere
Chapitre 6.2 Les Facteurs qui Influent sur la Vitesse d’une Réaction.
Transcription de la présentation:

Les altérations du bois

1. Introduction: pourquoi le bois est-il altéré? Plusieurs facteurs interviennent : L'eau, l'humidité La température L'oxygène, la qualité de l'air La lumière

2. Champignons et pourritures du bois circonstances favorables au développement d ’un champignon : taux d'humidité suffisant température assez élevée lumière pour produire les fructifications

Champignons les plus dangereux pour le bois : mérule pleureuse tramète. voici 2 images de la mérule:

Mesures de protection contre les champignons bois secs et sains jamais en contact avec le sol. éviter les remontés d'humidité bonne aération des sous-sols Si attaque du champignon : supprimer les bois atteints

3. Insectes et larves xylophages détection des insectes : petits trous à la surface du bois, présence de sciure. Cinq insectes xylophages : Capricorne ,Lyctus, Vrillette, Syrex et les Termites Photo d’une termite

Mesures de protection contre les insectes 2 traitements : préventif : insecticides, trempage, pulvérisation curatif : injection ou pulvérisation après sablage. Si les bois sont très attaqués, remplacer et brûler les bois infestés. Mesures de protection contre les insectes Bois rongé par des fourmis