L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ Chapitre 2 L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ DANS L’ANTIQUITÉ Problématiques 1/ Quelles sont les forces et les limites de la démocratie athénienne ? 2/ Qu’est-ce que la citoyenneté romaine et en quoi se différencie-t-elle de la citoyenneté athénienne ?
I Le citoyen à Athènes au Ve siècle avant J-C A/ Le fonctionnement de la démocratie athénienne 1/ la cité athénienne
1er sens : ville + territoire environnant Cité : 1er sens : ville + territoire environnant 2e sens : communauté de citoyens soumis à une loi commune L’Attique = la cité d’Athènes La cité d’Athènes est constituée de plusieurs villes dont Athènes, Marathon, Eleusis. 2/ Qu’est-ce qu’un citoyen athénien ? Ses droits et ses devoirs Les droits des citoyens Exercice : questions 1,2,3,4,7,8 page 47
Ostracisme : procédure qui consiste à appeler une fois par an l’ensemble des citoyens athéniens à se réunir sur l’agora. Chacun des présents doit inscrire sur un tesson de poterie (ostrakon) le nom de l’homme dont les ambitions semblent menacer la démocratie. Celui qui recueille le plus grand nombre de suffrages est exilé pour dix ans.
les lieux de la vie civique à Athènes
Ephébie : période de formation militaire et civique de deux ans (entre 18 et 20 ans) marquant le passage à l’âge adulte et l’accès à la citoyenneté. Les devoirs des citoyens Les citoyens les plus pauvres sont rameurs sur des navires, appelés trières Hoplite : fonction militaire exercée par les moins riches (classe moyenne) Les plus riches citoyens sont cavaliers
Citoyen : celui qui exerce la vie politique dans la cité B/ La religion et le théâtre au service de la démocratie 1/ la religion de la cité exercice pages 48 et 49 : les Panathénées Intro + doc 1 + doc 2 + plan p39 1/ Comment se déroulent les Panathénées ? 2/ Quel est le but de cette fête religieuse ?
Remise du péplos
cavaliers Porteurs et porteuses d’offrandes
2/ le théâtre et les jeux Lancer du javelot La lutte
C/ Les limites de la démocratie athénienne 1/ les exclus de la citoyenneté Lecture cours p42-43 Population totale environ 400 000 habitants Citoyens = 40 000 = 10% de la population totale Non-citoyens = 90% de la population femmes métèques esclaves
- avoir un père athénien ; • Depuis les réformes de Clisthène en 508/507 avant J.-C., pour être citoyen il faut : - être un homme libre ; - avoir un père athénien ; - avoir fait son éphébie (service militaire de deux ans que les Athéniens doivent faire à 18 ans). • Périclès réduit encore le nombre de citoyens en 451 avant J.-C. : désormais, il faut aussi avoir une mère fille de citoyen pour obtenir la citoyenneté. 2/ la crise de la démocratie Démagogie : fait de manipuler le peuple en tenant le discours qu’il souhaite entendre et en faisant semblant de défendre ses intérêts
Rome : De la monarchie à l’Empire II Citoyenneté et empire à Rome (Ier – IIIe siècles) Fin de l’Empire Res publica Auguste 1er empereur - 509 - 27 476 Guerre des Gaules monarchie République Empire -800 -700 -600 -500 -400 -300 -200 -100 J.-C. 100 200 300 400 500 Fondation de la cité de Rome vers - 750 Début de l’Empire vers - 27 Rome : De la monarchie à l’Empire
A/ Être citoyen dans l’empire romain 1/ L’organisation de l’empire
Provinces sénatoriales et provinces impériales
2/ Le citoyen romain Tout homme libre de la cité de Rome est citoyen. Non-citoyens = esclaves – étrangers (pérégrins) - femmes Obtention de la citoyenneté : - hérédité - affranchissement d’un esclave - faveur impérial pour services rendus à Rome ou pour s’allier les élites des régions conquises Citoyenneté = - des droits civils : mariage légal – vendre ou acheter une terre une protection juridique : faire appel au jugement de l’empereur – être seulement jugé par un magistrat romain ne pas payer d’impôts directs Devoir : servir dans la légion romaine (armée) Mais contrairement à Athènes, citoyens jouent un rôle de figuration dans les assemblées populaires. Seules les élites participent à la vie politique en accédant aux magistratures
B/ Vers une citoyenneté universelle Donc citoyenneté romaine = un privilège Elle est vidée de son sens politique – il ne vote pas. Mais pour s’attirer les grâces du peuple, empereur organise spectacles, distribue argent et nourriture B/ Vers une citoyenneté universelle 1/ De la république à l’empereur Claude Avant le règne de Claude (41-54) sont citoyens romains : Les hommes libres de la cité de Rome et de toute l’Italie Les hommes libres des cités de droit romain Droit romain : ceux qui en bénéficient sont des citoyens romains à part entière, incluant tous les droits civils et politiques d’un citoyen romain - Dans les cités de droit latin, les hommes libres faisant partie de l’élite et qui occupent des fonctions de magistrats locaux. Droit latin : statut inférieur à celui du droit romain. Dans une cité de doit latin, seuls les magistrats bénéficient du statut de citoyen romain. - Dans toutes les autres cités de l’empire, cités pérégrines, certains hommes libres sont élevés individuellement à la citoyenneté romaine.
Citoyenneté romaine entière accès possible au sénat de Rome Cités de droit romain Cités de droit latin Cités pérégrines Citoyenneté romaine entière accès possible au sénat de Rome Exemple : les cités d’Italie ou de la Taraconaise (Espagne) Citoyenneté romaine partielle Exemple : Lyon Pas de citoyenneté romaine conserve des institutions propres et un droit non romain Exemple : Nicomédie en Bithinie (Turquie)
2/ les tables claudiennes (48) Lecture biographie p68 + intro p68 Exercice : texte 2 p68 questions 1-2-5 Cours : La Gaule a été conquise en deux temps : le sud en 121 av. JC qui forme la Narbonnaise le reste de la Gaule jusqu’au Rhin conquis par Jules César en 58-51 av JC En Gaule, les élites se montrent désireuses d’acquérir la citoyenneté et d’accéder au sénat de Rome. Les empereurs et en particulier Claude, né à Lyon, y sont favorables. C’est dans ce contexte que se situe le discours de ce dernier en 48. Claude accorde aux notables gaulois, déjà citoyens de droit latin, la citoyenneté romaine entière. 3/ l’édit de Caracalla (212) Lecture biographie et intro p70 Lecture texte 2 p70 Questions 1 p71
Cours : Caracalla empereur de 211 à 217. Il gouverne un empire de 70 millions d’habitants. Il publie en 212 un édit (loi) qui porte son nom. Il étend la citoyenneté romaine à tous les hommes libres partout dans l’empire. Avec cet édit, le droit est simplifié sur le plan de la citoyenneté. Il permet de lever l’impôt sur un plus grand nombre de personnes mais rend plus difficile l’enrôlement de jeunes dans l’armée car avant 212 au bout de 20 ans de service militaire on obtenait la citoyenneté romaine. La mise en place de cet édit n’a pu se faire que parce que Rome a su auparavant intégrer les hommes libres des différentes régions. Cela s’est fait par le souhait des élites provinciales d’adopter le mode de vie romain. Ce modèle romain triomphe dans les villes, véritables vitrines du monde romain : un même plan unique organisé autour de deux axes principaux, des monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, portiques, thermes…). Même si les peuples étrangers gardent leur propres cultes, ils doivent pratiquer le culte impérial. Ce modèle romain = la romanisation définition p72 et docs 2 et 3 p73 Cette romanisation réussit car elle est limitée. Les empereurs acceptent que les élites locales gardent leurs institutions, leurs coutumes, leurs cultes.