Cafés Sexties Construction des images sexuées des TIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Réunion Directeurs Rentrée
Connaissance institutionnelle du Sport en France
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Attestation de Première Education Routière
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
PREJUGES ET STEREOTYPES
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
La citoyenneté européenne
Education civique 5ème Année
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Réunion des directeurs Janvier 2014
Agents de la socialisation
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Egalité et Respect Filles-Garçons
Différences individuelles
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
II-REDUIRE LES INEGALITES
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Le sexisme en milieu scolaire
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Système scolaire, genre et stéréotypes sexistes en éducation
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Michel Duée et Cyril Rebillard
Égalité filles-garçons: un enjeu éducatif
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Faculté des Sciences de l’Éducation.
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
La sociologie Les grandes théories
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Différences individuelles
Egalité hommes/femmes
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
AU COEUR DES METIERS DE L’EDUCATION: QUE SE PASSE-T-IL DU CÔTE DES SAVOIRS? Roger-François Gauthier Membre du Conseil supérieur des programmes Inspecteur.
Egalité hommes/femmes
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Transcription de la présentation:

Cafés Sexties Construction des images sexuées des TIC 1er volet : Les stéréotypes sexistes Isabelle Collet Marité Milon Chantal Morley

Introduction Recherches dans les pays anglo-saxons depuis les années 60. Peu de recherches en France jusqu’à la fin des années 1980 Des différences entre les sexes constatées depuis longtemps La théorie pour les expliquer : les rapports sociaux de sexe

Rapports sociaux de sexe La société est structurée et organisée par des rapports sociaux entre les individus Classe sociale Origine ethnique ou culturelle Sexe social « Rapports » met l’accent sur l’interaction entre les sexes, qui peut être : Un conflit Un échange Une hiérarchisation des rapports sociaux

Les stéréotypes de sexe A l’origine : la catégorisation Le stéréotype : un ensemble de croyances rigides concernant un groupe social Les stéréotypes contribuent à hiérarchiser les catégories du ‘Masculin’ et du ‘Féminin’ Les stéréotypes orientent le regard sur autrui, influencent les conduites

La socialisation différentielle des sexes comme transmission de stéréotypes sexistes Famille Média Ecole

Les filles…

Les garçons

La socialisation différentielle : les média La Ferme des Célébrités, Massimo Garcia : « Statistiquement les femmes aiment bien être battues : si tu ne la bats pas un peu, elle ne t’aime pas » (2004) Djamel au sujet de la chanteuse Shiriel , chez Ardisson : « Si Shiriel avait été la copine de mon pote Gad , on l’aurait fait tourner à la cité !.. » (2004) Skyrock (2001) : un auditeur intervient pour expliquer qu’il a un souci avec sa copine : "elle a le vagin un petit peu étroit" L’animateur : « T’y vas avec un cric" L’auditeur : « Je lui en parlerai, on verra » L’animateur : « Tu lui mets un coup de couteau »

La socialisation différentielle : l’école A l’école, les enfants apprennent aussi à être un homme ou une femme Garçons et filles vivent une socialisation très différente A l’adolescence, il y a des enjeux plus importants que l’apprentissage ou l’orientation

Les relations entre pairs à l’école Domination de l’espace dans la cour de récréation par les garçons Les garçons occupent l’espace sonore de la classe A l’adolescence, ils exercent une domination sur le groupe des filles, les empêchant d’occuper une position de leadership

Les relations enseignants-élèves Des conduites différentes vis-à-vis de chaque sexe Le double standard et l’effet Pygmalion Filles et garçons apprennent des comportements différents

Le curriculum caché Curriculum formel : le programme organisé en cursus Curriculum caché : tout ce qui s’acquiert à l’école sans figurer dans le programme L’école continue à persuader les filles qu’elles sont invisibles

Apprendre à désirer ce qui vous attend (I) L’école est le reflet du monde du travail : des pans entiers de l’économie ne sont pas mixtes Très grandes concentrations des emplois féminins : 8% des métiers regroupent 45% des femmes avec une féminisation supérieure à 65% Elle sont moins de 10% dans 65% des métiers

Apprendre à désirer ce qui vous attend (II) 60% du travail éducatif et 70% des tâches ménagères reposent sur les femmes Le salaire des femmes est toujours considéré comme le second salaire Les filles anticipent davantage que les garçons leur vie future au moment des choix d’orientation

Conclusion et perspectives Le système scolaire ne transmet pas seulement des savoirs Différenciation par classe sociale, origine ethnique, sexe Les hommes restent dominants dans les filières qui conduisent aux différentes formes de pouvoir Économique, politique, juridique, symbolique, culturel

Les facteurs de changements En 2000 : Convention « Promouvoir l'égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » : lutter contre les préjugés sexistes, favoriser, promouvoir une égalité réelle et un respect entre les sexes www.education.gouv.fr/syst/egalite

La loi anti-sexisme : 8-12-2004 Renforcement de la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe – Article 17 bis Après le huitième alinéa de l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Seront punis des peines prévues à l’alinéa précédent ceux qui, par ces mêmes moyens, auront provoqué à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap ou auront provoqué, à l’égard des mêmes personnes, aux discriminations prévues par les articles 225-2 et 432-7 du code pénal. »

Comité d’administration du CNRS octobre 2005 12 hommes nommés par décret sur proposition du ministre chargé de la recherche La liste préparatoire contenait 31% de femmes Loi n° 2006-450 du 18 avril 2006 pour la recherche Représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des différentes structures de la recherche publique. Inscription du bilan sur la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des différentes structures de la recherche publique dans le « jaune budgétaire » consacré au bilan des mesures tendant à assurer l’égalité entre les femmes et les hommes