Les transformations de la matière
Les transformations de la matière Une transformation physique ne modifie pas la nature ni les propriétés caractéristiques de la matière. Les atomes et les molécules ne changent pas. Une transformation chimique modifie la nature et les propriétés caractéristiques de la matière. Elle implique un réarrangement des liaisons entre les atomes et la formation de nouvelles molécules.
Une transformation chimique Plusieurs indices permettent de reconnaître une transformation chimique: Le dégagement ou l’absorption de chaleur, Un dégagement de gaz, Le dégagement de lumière, Le changement de couleur, La formation d’un précipité. Produits Réactifs
Une transformation chimique Équation chimique CH4(g) + 2 O2(g) CO2(g) + 2 H2O(g) interprétation Le méthane réagit avec le dioxygène pour former du dioxyde de carbone et de l’eau
Une transformation chimique L’oxydation est une transformation chimique impliquant de l’oxygène ou une substance ayant des propriétés semblables. Pour contrer certains effets de l’oxydation, on peut recourir à différents procédés comme la galvanisation, les antioxydants, les apprêts…
Une transformation chimique La combustion est une forme d’oxydation qui libère beaucoup d’énergie. 3 conditions sont nécessaires pour qu’il y ait combustion: la présence d’un combustible, un comburant (substance capable de faire réagir le carburant; comme l’oxygène) et l’atteinte de la température d’ignition.
Une transformation chimique On distingue 3 types de combustions: La vive. Elle libère beaucoup d’énergie. Un moteur de voiture. La spontanée. Souvent imprévisible. Un feu de forêt. La lente. Se produit sur une très longue période comme la rouille, la respiration cellulaire, etc.