Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur 2007-2013 Jeudi 04 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Rencontre des animateurs économiques CDRA 5 octobre 2010 Politique régionale daide à limmobilier dentreprise Modalités adoptées le 19 juillet Immobilier.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La résorption de l'habitat insalubre
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Présentation de l’ANCV
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Comité national de suivi
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
Fonds Européen pour le Développement Régional
Développement intégré des quartiers en difficulté
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Contenu et mise en oeuvre
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur 2007-2013 Jeudi 04 avril 2013

Points de présentation Rappel du cadre règlementaire européen et national Conditions préalables pour utiliser le dispositif Mise en œuvre effective du dispositif en France Echanges sur la période 2007-2013 et sur les perspectives Points de présentation

Présentation du cadre règlementaire : Au niveau européen : règlement n°437/2010 du Parlement européen et du Conseil du 19 mai 2010 permet aux Etats membres de cofinancer des dépenses de logement en faveur des Communautés marginalisées avec du FEDER sur la période 2007-2013. règlement n°832/2010 de la CE du 17 septembre 2010, définissant les conditions d’admissibilité des interventions en matière de logement pour les communautés marginalisées dans le contexte d’une stratégie intégrée. Au niveau national : circulaire du 16 mars 2011 de la DATAR précisant l’éligibilité des dépenses de logement pour ces communautés marginalisées en France. Présentation du cadre règlementaire :

FOCUS sur la circulaire de la DATAR du 16 mars 2011 Bénéficiaires éligibles : collectivités publiques et leurs opérateurs, établissements publics, bailleurs sociaux (dans leurs missions d’intérêt général), organismes agrées pour les activités de maitrise d’ouvrage, associations sans but lucratif Opérations éligibles : réhabilitation de logement existants, démolition de logements précaires, construction de logements et transformation d’usage de bâtiments en vue du logement ou relogement de publics cibles, coûts de l’ingénierie de projet et mesures d’accompagnement Définition des communautés marginalisées : « populations ou groupes de personnes vulnérables confrontés à de graves problèmes de logement sur un territoire donné, ainsi qu’une pluralité de difficultés à surmonter et dont l’inclusion dans la société nécessite un accompagnement adapté dans le cadre d’une approche intégrée » Définition de l’approche intégrée : une approche transversale signifiant que l’intervention dans le logement doit prendre en compte d’autres types d’intervention (ex : domaines de l’éducation, santé, inclusion sociale, sécurité, emploi…) afin de favoriser l’inclusion sociale/l’intégration des populations marginalisées

Conditions préalables pour mettre en place le dispositif En amont : - Intégrer une stratégie élaborée à partir d’une réflexion partenariale avec les acteurs sociaux dans le cadre du programme européen, Identifier les communautés marginalisées, Définir une approche intégrée, Identifier les cofinancements publics, privés le cas échéant, Déterminer une articulation et une complémentarité avec les autres fonds européens notamment FSE En aval : Identifier les bénéficiaires éligibles, Déterminer les services instructeurs des dossiers, Identifier les opérations éligibles, Déterminer le taux de cofinancement UE applicable,

Mise en œuvre effective du dispositif Bilan quantitatif de la mise en œuvre du dispositif : Régions concernées : 13 régions utilisent (6) ou vont prochainement utiliser (7) le dispositif, 12 régions n’utiliseront pas ce dispositif sur cette période 2007-2013, une région compte mettre en place le dispositif en fin de période de programmation. Montants financiers en jeu : 16,5 millions d’euros de crédits UE prévus par les régions pour ce dispositif, 4 millions d’euros de crédits UE programmé, coût total de 15,3 millions d’euros Nombre d’opérations concernées : 18 opérations programmées Modification des programmes opérationnels (PO) : 7 régions ont modifié leurs PO pour mettre effectivement en place le dispositif, 6 régions n’ont a priori pas modifié leurs PO et ont donc utilisé des mesures, sous mesures, sous actions existantes pour mettre en place le dispositif,

Mise en œuvre effective du dispositif Bilan qualitatif de la mise en œuvre du dispositif : Bénéficiaires (porteurs de projet) : associations, collectivités territoriales, autres organismes publics, communautés urbaines Publics cibles : personnes sans abri, sans domicile, gens du voyage, ROMS, travailleurs migrants, jeunes en grandes difficultés de logement… Types de projets, de dépenses : création de centres d’hébergement d’urgence, d’accueil de nuit pour les sans-abris, des maisons relais ou aménagement des structures d’accueil pour les populations les plus marginalisées, création des « villages d’insertion » (maisons familiales)  afin de répondre aux besoins des personnes défavorisées et notamment des ROMS dans le cadre d’une approche intégrée Services instructeurs des dossiers : préfectures de département, DREAL, SGAR Services consultés : DREAL, DDTM, DRDJSCS, DIRECCTE, Conseil général, DRFIP… Principales difficultés rencontrées : définition des communautés marginalisées, application et contour de l’approche intégrée, difficultés à mobiliser des contreparties publiques nationales, questions techniques et règlementaires portant sur l’application de la règlementation européenne

Je vous remercie pour votre attention. Stéphane NOTTIN Chargé de mission DATAR Tél : 01.40.65.10.61 Mel : stephane.nottin@datar.gouv.fr