Une après-midi à histoires Nous, élèves de première année de CAP petite enfance, avons écrit des contes pour les enfants. Le 25 avril 2016,nous sommes allés à l’école des Rosoirs durant l’après midi pour lire le conte que nous avons écrit aux enfants de grande section de maternelle. Toutes nos histoires avaient deux fins possibles et ce sont les enfants qui ont choisi celle qu’ils préféraient.
Le lionceau imprudent Un petit lionceau joue à la balle à côté de ses parents. Mais la balle glisse et rencontre une personne pas très saine. Nous allons découvrir cette personne ensemble.
Comment ça finit ? Les enfants ont beaucoup apprécié les images et surtout notre deuxième fin.
C’est l’histoire d’un crocodile qui s’appelle Achille et d’un perroquet qui s’appelle Zoé. Les deux amis veulent voir l’univers de l’un et de l’autre.
Les enfants ont été attentifs et sages, et nous avons aimé leur lire l’histoire.
14 juillet à Paris C’est l’histoire de 3 animaux (un lapin, un écureuil et un oiseau) qui s’aventurent pour savoir ce qu’est le 14 juillet. Ils se renseignent auprès de 2 autres animaux (un chien et une taupe) …
Les enfants n’ont pas tous choisi la même fin et quand ils étaient en désaccord on leur a lu les deux fins possibles. Tout s’est bien passé, il n’y a pas eu de problème.
Le sauvetage de Luna Les enfants ont préféré la fin où l’on va chercher de l’aide.
Les amis perdus Ecrite, illustrée et interprétée par Marion Pacheu, Julie Petit et Sarha Rouiller. Un beau matin de juillet, Valentin un petit lapin tout marron, et Jimmy la petite souris toute grise, décident de se promener dans la forêt, quand tout à coup la nuit se met à tomber et ils se perdent…
Les séances de lecture se sont bien passées. Les enfants ont plutôt apprécié. Les enfants ont beaucoup aimé notre histoire, ils nous ont écoutées de manière attentive. A la fin de chacune de nos lectures, nous discutions avec les petits, c’était un très bon moment ! Les enfants ont plutôt préféré la fin n°2 car c’est la phase de suspens.
Estelle la coccinelle C’est l’histoire d’une coccinelle qui s’est fait voler son collier. Les enfants ont bien aimé notre livre.
La Promenade La forêt d’Anoumix et ses épreuves.
La lecture du livre s’est bien passée. Les enfants on préféré la fin avec les bonbons. Les enfants ont adoré l’histoire. L’histoire a été lue par Cyrielle, Eva et Justine.
Nous remercions l’école des Rosoirs de nous avoir accueilli. Et un grand merci surtout aux enfants pour leur écoute. Ce PPCP a été réalisé entre janvier et mars 2016 avec Mme Borodacz, M. Ferreira-Martins et M Amiot. Lycée Vauban - 1PE /