Priorités de la présidence belge (sujets CCPIE) Position syndicale CSC-FGTB J. Decrop, Conseiller Environnement-énergie de la CSC Le 7 juillet 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Le rôle des CES comme promoteurs et acteurs de la mise en œuvre du Pacte Mondial pour lEmploi FACONNER UNE MONDIALISATION EQUITABLE LA PRATIQUE DU CNES.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Politiques Energie & bas carbone pour un nouveau deal durable pour lEurope Le point de vue de la CES Anne PANNEELS 29 mars 2011.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sophie Dupressoir Confédération Européenne des Syndicats (CES) Forum intersyndical Changements climatiques Charleroi, 25 novembre 2008 Changement climatique.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Regards sur l’Europe et l’emploi
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
L'évolution des enjeux sociaux à l'intérieur et autour des négociations internationales sur le climat Le cas de la ‘Transition juste’
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Transcription de la présentation:

Priorités de la présidence belge (sujets CCPIE) Position syndicale CSC-FGTB J. Decrop, Conseiller Environnement-énergie de la CSC Le 7 juillet 2009

Plan de l’exposé Cadre: les priorités syndicales pour la présidence belge Priorités syndicales en matière d’environnement

Cadre général Priorités syndicales consignées dans un document en front commun CSC-FGTB- CGSLB Qualité de l’emploi, avec indicateurs chiffrés (cf. Laeken 2001) Dialogue social effectif à tous niveaux (mettre en évidence l’expérience belge)

Cadre général Concrétiser le ‘plan de relance durable conciliant emploi et environnement’ (social and green new deal)  lier davantage les stratégies de Lisbonne post-2010 et de développement durable Programmation des fonds structurels  faire concorder avec nouvelle stratégie (Lisbonne + EUSDS)

Plan de l’exposé Cadre: les priorités syndicales pour la présidence belge Priorités syndicales en matière d’environnement

Green Jobs-formation (1) Base du positionnement (notamment): Etude sur les changements climatiques et l’emploi: sectorielle et 11 pays européens Priorités: Potentiel d’emplois élevé, mais nécessité d’emplois de qualité (cf. définition OIT) Efforts substantiels d’éducation et de formation à réaliser, aussi des les secteurs ‘traditionnels’ Transition juste intra- et inter-sectorielle  fonds de transition Étude européenne à venir: « Climatic change, new industrial policies and a way out of the crisis »

Green Jobs-formation (2) Avis imminent du Conseil central de l’économie, avec 5 axes de travail: Définition des ‘green jobs’ Analyse SWOT + comité de pilotage Formation/développement des compétences Bonne affectation des recettes EUETS Suivi des travaux européens Avis du CFDD “Sustainable New Deal”, comprenant un axe sur les emplois verts

Paquet énergie-climat UE (1) Coupler le paquet énergie-climat à un ‘paquet de transition vers un emploi équitable’, via: Un Livre Blanc sur les changements climatiques, les compétences et l’emploi Création d’un fonds européen d’ajustement à une économie sobre en carbone (notamment pour les travailleurs affectés) Évaluation du paquet énergie-climat sur les prix de l’énergie

Paquet énergie-climat UE (2) Améliorer certains aspects de mise en oeuvre du paquet énergie-climat: Inclusion plus claire de critères de qualité sociale pour les MDP et les biocarburants Instaurer un régulateur européen pour les bourses de quota de CO2 Améliorer la transparence dans l’établissement des benchmarks sectoriels Envisager la mise en place d’un mécanisme de compensation aux frontières, en cas d’échec des négociations internationales

Paquet énergie-climat UE (3) Mise en place d’un Comité consultatif des partenaires sociaux sur les changements climatiques: Part belle prévue à la comitologie dans la mise en oeuvre du paquet, mais pas de comité consultatif permanent des partenaires sociaux Or, ce comité est soutenu par la CES, Business Europe, Commissaires Spidla et Dimas, présidence française  Le blocage de la DG environnement n’est pas acceptable. Proposition à relancer au Parlement européen.

Post-Copenhague Mise en œuvre du futur accord international, en particulier les aspects suivants: 1. Emploi: l’accord doit prévoir des études sur l’impact sur l’emploi des PAM’s, et la référence à des emplois de qualité (decent jobs); 2. Juste transition: l’accord doit prévoir des mesures d’accompagnement pour les travailleurs touchés par les PAM’s (importance promotion ‘green jobs’ et protection sociale); 3. Dialogue social: l’accord doit prévoir des mécanismes de dialogue sur l’implémentation des mesures

Autres points importants Substances chimiques:  ‘Faire essaimer’ l’approche REACH au niveau international (processus SAICM) Relancer le débat sur la mobilité durable

Priorités issues de la Spring Alliance (1) Spring Alliance: Campagne commune syndicats – ONG environnementales – ONG sociales UE Manifeste pour une nouvelle stratégie équilibrée pour l’Europe après 2010 (post-Lisbonne) 17 propositions pour renforcer les dimensions sociale et environnementale de l’Europe

Priorités issues de la Spring Alliance (2) Réorienter l’agenda « Better Regulation » (renforcer notamment les études d’impact) Adopter une directive-cadre sur les services d’intérêt général Assurer un accès minimal à l’énergie et à l’eau (en modifiant les directives sectorielles) Améliorer les processus européen de gouvernance (ex. MOC) pour assurer une participation effective des partenaires sociaux et de la société civile.

Merci de votre attention Info: CSC: FGTB: