1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo 2.
Expliquer le cerveau aux élèves de Cycle 2 2 Contributeurs : Isabelle GRATON - RA La Guyonnière / 2011 Caroline ROBIN et les Ecoles du réseau RA La Gaubretière / 2012
J’ai en moi un merveilleux trésor… 3
Où est mon trésor ? Il est dans ma tête. Il est protégé par le crâne, un os très solide. C’est mon cerveau ! 4
Que fait-il?. Il est très performant ! Il stocke des milliers d’informations. Il travaille tout seul pour : - faire battre mon cœur - me faire respirer Il peut m’avertir : - du danger (par la peur) - des agressions de mon corps (par la douleur) 5
De quoi a-t-il besoin pour bien fonctionner ? que je dorme bien, que je mange bien, que je boive beaucoup, que j’ai le cœur tranquille : être en confiance, calme, posé, sans peur de la nouveauté, des autres élèves ou peur de l’enseignant (e), que j’ai l’esprit éveillé: être attentif, concentré, être curieux, avoir l’envie et l’occasion de faire des découvertes, d’apprendre des choses nouvelles. 6
Qu’est ce qu’il y a dedans ? 7
Des intelligences: DİSDESMOTS ENİGMA FOUDEVOUS IMAGİNUS SENTİMOİ TOUTALENTOUR TURLUTUTU ACROBATUS 8
DISDESMOTS intelligence linguistique 9
IMAGINUS intelligence visuo-spatiale 10
TURLUTUTU intelligence musicale 11
ACROBATUS intelligence kinesthésique 12
Intelligence logico-mathématique 13
TOUTALENTOUR intelligence naturaliste 14
FOUDEVOUS intelligence interpersonnelle 15
SENTIMOI intelligence interpersonnelle 16
Des mémoires : Je mets et je garde dans mon cerveau ce que je découvre. Mémoire pour maintenantMémoire pour longtemps 17
- le cerveau a besoin de 6 répétitions pour garder en mémoire longtemps. - il faut dormir longtemps pour que la mémoire s’installe correctement. - le cerveau peut toujours mémoriser de nouvelles découvertes. Comment mon cerveau met en mémoire ? 18
C’est moi qui commande ma mémoire pour la mettre en marche mais comment ? Grâce à l’attention! 19
Ce qui se passe dans mon cerveau lorsque je pense : Je revois des images dans ma tête. J’entends dans ma tête les mots que j’ai déjà entendus. J’invente des images dans ma tête. Je me parle dans ma tête. Je me sens en accord.Je me sens en désaccord. 20
Quand est-ce qu’un cerveau ne fonctionne pas bien ? quand on a peur, qu’on est stressé quand on n’a pas envie quand on se sent nul et qu’on se décourage, quand on est fatigué, quand on fait beaucoup d ’ efforts mais qu ’ on n ’ y arrive pas quand même, quand on est plus lent, quand on a du mal à faire le calme quand on n’arrive pas à être attentif quand un cerveau a un problème de fonctionnement … 21
Comment aider ceux qui ont des difficultés pour apprendre ? Les ma î tresses ont le droit de proposer des activités différentes: –Des lectures moins longues, –D é signer un tuteur pour relire les consignes, –Ecrire des lettres plus grosses, –Donner moins de copie … 22
Ce merveilleux trésor qu’est ton cerveau va te permettre: - de te découvrir, - de découvrir les autres, - de faire de nombreuses découvertes. Il n’y a pas une mais des façons d’être intelligent. Nous avons tous un cerveau qui peut apprendre et comprendre. C’est ainsi que tu vas grandir et devenir une personne formidable. 23
On est tous différents… Chacun de nous a de nombreux talents pour réussir sa vie ! 24