1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Emmène-moi vers le large.
Advertisements

Pensées sur le leadership
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
À.
J’ai vieilli désormais …
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Une lettre au père Noël.
DIEU.
Lettre du Ciel ….
Poussez pour la vie !.
École secondaire du Grand-Coteau
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Besoin et fonctionnement
Les petits mots qui changent la phrase
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Avant d’être une maman …
La lettre d’un bébé à sa maman
Est-ce que je t'aime? Cliquez pour débuter.
Nous, les Animaux Diaporama de Gi Prenons la parole... ici.
Diaporama de Gi Le Souffle
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Avec tendresse et amitié
Je n’avais pas vu dans ses yeux …
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Montage de: Ginette Landry
Maman ne me fait pas mourir
DIEU.
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Les personnes dans ma vie
Jolie Tendresse.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Dieu.
Les voyages en train.
Je mets mon cerveau en marche ...
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
J’ai en moi un merveilleux trésor…
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Maman le savais-tu ….
Le miracle de la mer.
J’ai presque lâché ta main …
Entre Dieu et toi Cliquez pour débuter.
Tout en douceur vers vous …
Devine qui c’est : Mettre le son !.
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
Les besoins de la classe 4R
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Quand c’est Mamie … Qui devient ta maman …
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Gérer la pression.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Les Pensées de Clara Volume 15.
Faire ce que tu commandes, m’éloigne des choses insensées.
Lire, c’est traduire Séance 1
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Les expressions idiomatiques vestimentaires
Suivant Réalisation musicale Clique sur la lettre.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
Le triangle de Karpman.
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
Une amie..la solitude Une amie la...solitude... Automatique.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Transcription de la présentation:

1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo 2.

Expliquer le cerveau aux élèves de Cycle 2 2 Contributeurs : Isabelle GRATON - RA La Guyonnière / 2011 Caroline ROBIN et les Ecoles du réseau RA La Gaubretière / 2012

J’ai en moi un merveilleux trésor… 3

Où est mon trésor ? Il est dans ma tête. Il est protégé par le crâne, un os très solide. C’est mon cerveau ! 4

Que fait-il?. Il est très performant ! Il stocke des milliers d’informations. Il travaille tout seul pour : - faire battre mon cœur - me faire respirer Il peut m’avertir : - du danger (par la peur) - des agressions de mon corps (par la douleur) 5

De quoi a-t-il besoin pour bien fonctionner ? que je dorme bien, que je mange bien, que je boive beaucoup, que j’ai le cœur tranquille : être en confiance, calme, posé, sans peur de la nouveauté, des autres élèves ou peur de l’enseignant (e), que j’ai l’esprit éveillé: être attentif, concentré, être curieux, avoir l’envie et l’occasion de faire des découvertes, d’apprendre des choses nouvelles. 6

Qu’est ce qu’il y a dedans ? 7

Des intelligences: DİSDESMOTS ENİGMA FOUDEVOUS IMAGİNUS SENTİMOİ TOUTALENTOUR TURLUTUTU ACROBATUS 8

DISDESMOTS intelligence linguistique 9

IMAGINUS intelligence visuo-spatiale 10

TURLUTUTU intelligence musicale 11

ACROBATUS intelligence kinesthésique 12

Intelligence logico-mathématique 13

TOUTALENTOUR intelligence naturaliste 14

FOUDEVOUS intelligence interpersonnelle 15

SENTIMOI intelligence interpersonnelle 16

Des mémoires : Je mets et je garde dans mon cerveau ce que je découvre. Mémoire pour maintenantMémoire pour longtemps 17

- le cerveau a besoin de 6 répétitions pour garder en mémoire longtemps. - il faut dormir longtemps pour que la mémoire s’installe correctement. - le cerveau peut toujours mémoriser de nouvelles découvertes. Comment mon cerveau met en mémoire ? 18

C’est moi qui commande ma mémoire pour la mettre en marche mais comment ? Grâce à l’attention! 19

Ce qui se passe dans mon cerveau lorsque je pense : Je revois des images dans ma tête. J’entends dans ma tête les mots que j’ai déjà entendus. J’invente des images dans ma tête. Je me parle dans ma tête. Je me sens en accord.Je me sens en désaccord. 20

Quand est-ce qu’un cerveau ne fonctionne pas bien ? quand on a peur, qu’on est stressé quand on n’a pas envie quand on se sent nul et qu’on se décourage, quand on est fatigué, quand on fait beaucoup d ’ efforts mais qu ’ on n ’ y arrive pas quand même, quand on est plus lent, quand on a du mal à faire le calme quand on n’arrive pas à être attentif quand un cerveau a un problème de fonctionnement … 21

Comment aider ceux qui ont des difficultés pour apprendre ? Les ma î tresses ont le droit de proposer des activités différentes: –Des lectures moins longues, –D é signer un tuteur pour relire les consignes, –Ecrire des lettres plus grosses, –Donner moins de copie … 22

Ce merveilleux trésor qu’est ton cerveau va te permettre: - de te découvrir, - de découvrir les autres, - de faire de nombreuses découvertes. Il n’y a pas une mais des façons d’être intelligent. Nous avons tous un cerveau qui peut apprendre et comprendre. C’est ainsi que tu vas grandir et devenir une personne formidable. 23

On est tous différents… Chacun de nous a de nombreux talents pour réussir sa vie ! 24