LA FONCTION LOCOMOTRICE Anatomie et physiologie de l’appareil locomoteur Dr POUBEL 2010
INTRODUCTION Cette présentation power point vous sera fourni à la fin du cours. Les schémas, figures, et dessins sont issus des ouvrages suivants: Anatomie,Physiologie, Biologie; Nicole Menche ed Maloine Les essentiels en IFSI, Etapes de la vie et grandes fonctions; ed Masson
INTRODUCTION L’appareil locomoteur est un ensemble fonctionnel comportant des os réunis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Ces derniers se contractent grâce aux nerfs qui les innervent, mais la bonne exécution des mouvements, c’est à dire la coordination de la fonction locomotrice, est sous la dépendance de l’ensemble du système nerveux central. L’ensemble des os constitue le squelette.
INTRODUCTION La fonction locomotrice correspond à la mise en mouvement de ses constituants pour se déplacer, entrer en contact avec l’autre ou manipuler un objet. Elle participe à la vie de relation de l’individu. Elle permet le maintient de la posture et la stabilité du corps.
CONVENTIONS DE DESCRIPTION EN ANATOMIE
Il existe trois principaux axes du corps: L’axe vertical (axe longitudinal): du haut vers le bas. L’axe transversal (axe horizontal): perpendiculaire à l’axe vertical, il va de la droite vers la gauche. L’axe sagittal: il va de l’arrière vers l’avant et est perpendiculaire aux deux axes précédents. Ces trois axes définissent des plans de coupe: Plan sagittal: formé par l’axe sagittal et l’axe vertical Plan frontal: formé par l’axe vertical et l’axe horizontal Plan transversal: formé par l’axe sagittal et l’axe horizontal
LES OS
Plus de 200 os constituent notre squelette. Le squelette est divisé en plusieurs groupes osseux: Le crâne, le rachis ( ou colonne vertébrale), la cage thoracique, la ceinture scapulaire, la ceinture pelvienne, les membres supérieurs et le membres inférieurs.
Le squelette a plusieurs fonctions au sein de l’organisme: une fonction de soutien: caractérisée par la solidité et la rigidité du tissu osseux , elle confère au squelette un rôle de charpente. une fonction de protection des organes interne, mous et fragiles ( ex crâne /cerveau, cage thoracique / cœur et poumons une fonction de réservoir: le squelette renferme plusieurs minéraux et principalement le calcium et le phosphore. une fonction de production des cellules sanguines à partir de la moelle osseuse.
Les différentes formes d’os: Les os plat ont une longueur et une largeur qui prédomine sur leur épaisseur (ex omoplate, sternum…) Les os court ont leurs trois dimensions approximativement égales (ex os du carpe) Les os long ont une longueur qui prédomine sur les autres dimensions (ex humérus)
la diaphyse : c’est un cylindre de tissu osseux dur et compact dont la cavité centrale est remplie de moelle. les épiphyses : ce sont les extrémités des os (excroissances osseuses) ; elles sont formées de tissu osseux spongieux. les métaphyses situées entre diaphyse et épiphyses.
L’os est un tissu vivant en perpétuel remaniement. Les ostéoblastes fabriquent en permanence du tissus osseux qui se minéralise sous l’influence de la vitamine D. Les ostéocytes sont les cellules qui maintiennent la vie du tissus osseux Les ostéoclastes résorbent en continu les cellules osseuses
Maturation et croissance de l’os
Les facteurs qui influence la formation, la maturation et la croissance de l’os. Génétique: ostéogénèse imparfaite, chondrodysplasie génotypique Facteurs mécaniques: l’immobilisation favorise la diminution de l’os, la marche stimule cette formation. Vascularisation: l’interruption de celle ci entraine une ostéonécrose Métabolisme: carence en calcium et vitamine D génère le rachitisme; la carence en phosphore est à l’origine des ostéomalacies
CT calcitonine PTH parathormone
LES FACTEURS HORMONAUX L’hormone parathyroïdienne est responsable de la résorption osseuse normale par les ostéoblastes. Son excès de sécrétion entraîne une décalcification du squelette L’hormone thyroïdienne est indispensable à la croissance et à la maturation du squelette La calcitonine a un effet opposé à celui de l’hormone parathyroïdienne L’hormone somatotrope hypophysaire stimule la croissance en longueur et en épaisseur des os (excès = acromégalie; carence = nanisme) Les hormones surrénaliennes et les médicaments dérivés de la cortisone favorisent la déminéralisation osseuse Les androgènes et les œstrogènes ont une action sur l’os ; l’ostéoporose post-ménopausique est fréquente.
LE SQUELETTE AXIAL Il forme l’axe longitudinal du corps. Il est subdivisé en trois parties : la tête osseuse, la colonne vertébrale et le thorax osseux.
LA TETE OSSEUSE La tête se divise en deux parties : le crâne et la face Les os du crâne entourent et protègent les tissus fragiles de l’encéphale. Tous les os de la tête sont soudés par des articulations immobiles, les sutures, qui emboîtent les os les uns dans les autres.
LA TETE OSSEUSE La boîte crânienne est formée de 8 os plats : l’os frontal, les deux pariétaux, les deux temporaux, l’ethmoïde, situé en avant de l’os sphénoïde forme le toit des cavités nasales. le sphénoïde occupe toute la largeur de la tête et constitue une partie de la base de la cavité crânienne l’occipital articulaire avec la première vertèbre cervicale (Atlas)
LA TETE OSSEUSE La face est constituée par : le maxillaire supérieur, les deux malaires, les deux os propres du nez,les deux cornets inférieurs, les deux palatins, les deux inguis ou os lacrymaux le vomer qui est le seul os situé sur la ligne médiane de la cavité nasale.le maxillaire inférieur, seul os mobile de la face est également appelé mandibule (1)Les os de la face contiennent des sinus.
LA TETE OSSEUSE