Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.

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Transcription de la présentation:

Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique

Culture numérique et mixité des métiers  La place des femmes dans les métiers du numérique  Des filles dans les formations au numérique Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Des métiersd’avenir Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

 Etre une fille dans une filière du numérique › Quelle motivation? › Apprendre quand on est une fille dans une classe de garçons › Vivre au lycée quand son sexe est minoritaire › Conseils à une fille qui souhaite se diriger vers une filière du numérique Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

 Etre une fille dans une filière du numérique › Quelle motivation? › Apprendre quand on est une fille dans une classe de garçons › Vivre au lycée quand son sexe est minoritaire › Conseils à une fille qui souhaite se diriger vers une filière du numérique  Mener une politique d’établissement: › Diversifier les filières au lycée pour une mixité globale › Accueillir des élèves de collège, filles et garçons (notamment DP) › En début d’année, travailler à l’intégration des filles et des garçons › Communiquer sur la qualité de vie au lycée Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Culture numérique et mixité des métiers  Déconstruire les stéréotypes sur les filles  Utiliser le numérique pour faire connaître les métiers du numérique Objectifs: Découvrir le monde économique et professionnel Développer l’esprit d’initiative et la capacité à entreprendre Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Barbie voudrait bien être ingénieur informatique mais elle n’y arrive pas! Mais les femmes peuvent être de jolies secrétaires! Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS Des stéréotypes persistent. Voyons vigilants!

Apprendre à coder dès l’école primaire avec Anna et Elsa les personnages de La Reine des Neiges de Disney Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

INFINITY: Découvrir six métiers du numérique en recherchant six membres d’une société qui ont disparu Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Avec Claire, découvrez le métier du design d’Expérience Utilisateur (UX): élaborez l’interface d’un smartphone, collaborez avec les acteurs du projet, analysez les informations en votre possession et faites les bons choix. Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Culture numérique et mixité des métiers Les outils de l’ONISEP développent les compétences psycho-sociales et la capacité à s’orienter. Ils ouvrent le champ des possibles pour tous, filles et garçons. Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Par des dossiers complets, attractifs et actualisés S’appuyer sur des exemples concrets et sur des témoignages pour faire évoluer les représentations (en particulier en faveur des filières scientifiques). h ttp://objectifegalite.onisep.fr/#/1 Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Par la multiplicité des entrées possibles: Le site Objectif égalité offre six entrées, chacune avec des sous-parties. La navigation est construite par l’élève. Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Par l’identification à un modèle: La description d’un nouvel enseignement est faite par le biais d’un témoignage d’une fille dans un enseignement où les garçons sont encore majoritaires, l’ISN. nationale/Etudes-au-lycee-et-CFA/Actus- 2012/Decembre-2012/La-nouvelle-specialite-ISN- informatique-et-sciences-du-numerique-temoignages Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Par une information non sexuée: La présentation des métiers est le plus souvent égalitaire, et notamment les femmes sont toujours présentes dans les métiers scientifiques ou techniques Ex: Metier/Metiers/chercheur-euse-en-biologie Metier/Metiers/chercheur-euse-en-biologie

Par le questionnement des stéréotypes: Au cours d’un micro- trottoir, des jeunes donnent leur avis sur la dévolution de différents métiers aux femmes ou aux hommes emploi/des-metiers-pour-toutes-des-metiers- pour-tous/

Par la capitalisation des traces: Folios permet de garder la mémoire des apprentissages et expériences et de se construire petit à petit un parcours d’orientation pedagogique/Folios-une-application-au- service-des-parcours-educatifs Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS

Culture numérique et mixité des métiers Objectifs: Découvrir le monde économique et professionnel Développer l’esprit d’initiative et la capacité à entreprendre Moyens: Des ressources et des partenaires Des équipes mobilisées Des espaces-temps Auteure: Danièle Houpert, IA-IPR EVS