Impact de l’Inattention et de la Distration au volant Céline Lemercier & Christophe Boujon
Présentation générale Les défauts de l’attention au volant: –Focalisation, Inhibition, Distraction et Inattention (FIDI) La méthodologie de l’ANT Impact de l’inattention… Impact de la distration… Perspectives
Les recherches sur l’attention sont particulièrement adaptées pour expliquer la conduite comme une activité humaine complexe. FIDI : FIDI : Un modèle ergonomique de l’attention.
sollicitée par la route à travers de nombreux objets et localisations variés En conduisant, l’attention est sans arrêt FIDI : FIDI : Un modèle ergonomique de l’attention.
En conduisant, l’attention est sans arrêt sollicitée dans l’habitacle à travers de nombreux objets et localisations variés. sollicitée dans l’habitacle à travers de nombreux objets et localisations variés sollicitée dans l’habitacle à travers de nombreux objets et localisations variés FIDI : FIDI : Un modèle ergonomique de l’attention.
En conduisant, l’attention est sans arrêt alternée entre la scène et les pensées intrusives FIDI : FIDI : Un modèle ergonomique de l’attention.
Quels sont les phénomènes attentionnels touchés par la complexité de conduite ? Et comment l’attention est-elle sollicitée par la situation de conduite ? FIDI : FIDI : Un modèle ergonomique de l’attention.
Alerte (Alertness) Focalisation sur les caractéristiques sensorielles (visuelles, auditives, haptiques …) 2 Orientations 4 Phénomènes EXOGENE Automatique & involontaire ENDOGENE Contrôlée & Volontaire Sélection du contenu mental (mental-set) Conscience de soi ( émotion et régulation de soi ) FIDI : FIDI : Un modèle ergonomique de l’attention.
L’orientation attentionnelle dépend de deux facteurs principaux FIDI : FIDI : Un modèle ergonomique de l’attention. La saillance pour l’orientation exogène (“Qu’est-ce qui attire l’attention?”) La Pertinence pour l’orientation endogène (“Qu’est-ce qui dirige l’attention?”)
La saillance (object-saliency) dépend en partie de la fréquence des événements (Frequency or Prevalence ) FIDI : FIDI : Un modèle ergonomique de l’attention.
La méthodologie de l’ANT Tester l’impact de l’inattention et de la distraction en utilisant une méthodologie comparable entre PC et simulateur de conduite. La tâche principale, Attentional Network Test (ANT), est une tâche de suivi impliquant les trois mesures de l’attention : alerte, orientation, contrôle.
Protocole ANT Classique 12 ALERTEORIENTATIONCONTROLE + * * * * → → ← → →→ → → → → L’ANT – Attentional Network Test (Rueda, Fan, McCandliss, Halparin, Gruber, Lercari, & Posner, 2004) -
13 ALERTE NEUTRE ALERTE DIRECTIONNELLE ! + Adaptation du protocole ANT sur simulateur
14 ORIENTATION NEUTRE ORIENTATION DIRECTIONNELLE ><> Adaptation du protocole ANT sur simulateur
15 FLANKERS CONGRUENTS FLANKERS INCONGRUENTS Adaptation du protocole ANT sur simulateur
Etude de l’impact de l’inattention Présentation des deux études Etude sur PCEtude sur simulateur population35 sujets jeunes (âge moyen 20.4) 22 sujets jeunes (âge moyen 26.6) Induction Quatre groupes 1 – induction neutre 2 - induction triste par imagination 3 – rumination seule 4 – induction triste + rumination Tâche principaleANTAdaptation du protocole ANT sur simulateur de conduite MesuresBMIS Tps de réponse sur l’ANT BMIS Vitesse moyenne Entretiens post-exp.
Etude sur PCEtude sur simulateur BMIS : évaluation du niveau de tristesse entre les 3 passations du test. (nota : les différences présentées sont significatives à.05) Contrôle : RAS Induction triste : augmentation entre 1 et 2. RAS entre 2 et 3 Rumination : RAS entre 1 et 2. Augmentation entre 2 et 3. Induction+Rumination : Augmentation entre 1 et 2 (PC + simulateur) et entre 2 et 3 (PC). Mesures sur la tâche principale Contrôle : RAS (réplication des résultats de Rueda et col, 2004) Induction triste : RAS Rumination : RAS Induction + rumination : Disparition de l’effet d’orientation Entretiens post- expérimentaux Les sujets du groupe induction + rumination disent avoir effectivement été affectés par la musique et font état de ruminations. Etude de l’impact de l’inattention
Etude de l’impact de la distraction Présentation des deux études Etude sur PCEtude sur simulateur population15 sujets jeunes (âge moyen 26 ans) distractionIntégration de stimuli sonores sur l’indice (1/2 des cas) ou sur la cible (1/2 des cas). Les stimuli sont des sons plus ou moins liés à l’activité de conduite. Tâche principaleANTAdaptation du protocole ANT sur simulateur de conduite MesuresTps de réponse sur l’ANT Vitesse moyenne Entretiens post-exp.
Etude de l’impact de la distraction Etude sur PCEtude sur simulateur Mesures sur la tâche principale Contrôle: Réplication des effets d’alerte, d’orientation et de conflits Avec sons distacteurs : Disparition de tous les effets attentionels d’alerte, d’orientation et de conflit Entretiens post- expérimentaux Les sons sémantiquement liés à la route sont considérés comme très distrayants par 70% des sujets
Perspectives Etudier l’impact du vieillissement sur le contrôle attentionnel au volant en situation d’inattention et de distraction… En cours Projet sur l’étude plus spécifique de l’impact de diverses sources d’inattention sur le comportement attentionnel du conducteur (ATLAS)