G13- Phrases simples/complexes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser un bescherelle...
Advertisements

1/ Anorak 2/ orchestre 3/ colère
LE PASSE COMPOSE: ETRE OU AVOIR??
Les compléments essentiels:
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
La météo ou Quel temps fait-il?.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les Pronoms COD.
Quel temps fait-il? Il fait du vent.
Exercice de grammaire corrigé 1
Pronoms d’Objet Indirect
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Quel est le sujet du verbe dans cette phrase: « Mon ordinateur fonctionne très bien. »ordinateur.
Les pronoms relatifs (qui / que / où / dont)
Le temps IL FAIT DU SOLEIL.
Leçon treize 1.Verbes du IIe groupe 2.Verbes impersonnels
L’expression « venir de » + infinitif
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Vrai ou faux? Trouvez la réponse correcte, et identifiez le pronom, si possible. 1. Pascal a trouvé lannonce (f) sur le web. A. Cest vrai. Il la trouvée.
La tempête l’accord des verbes
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Je m’évalue Où veux-tu aller ? Inf …………………….……….. gpe …………….… Ce chien ne t’obéit pas ! Inf …………………….……….. gpe …………….… Je suis heureuse aujourd’hui ! Inf.
Le verbe Le verbe est un mot très important dans une phrase.
L’imparfait des verbes
La grammaire pédagogique
LE VERBE.
LE SUBJONCTIF: VERBES REGULIERS Révision. Pourquoi le subjonctif? Comparez ces deux phrases: 1.Robert fait ses devoirs. 2.Ses parents veulent qu’il fasse.
Fox présente.
Poème La petite espérance Ecrit par Yvette Piel.
La phrase complexe révisions.
Avec amour, avec passion, comme à chaque fois, l’aiglonne couve ses œufs. Assez curieusement, le nid est sous le couvert des arbres. Mais elle s’est.
Le Plus-que-parfait Exercice 4 Mettez les verbes au passé composé ou au plus-que-parfait, selon le cas.
Enigmes Sylvie.
C1 Passé Présent Futur Hier, nous étions au CE1.
La haute tour sombre 1 Trésor des mots
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
Unité 4 – Leçon A SE LEVER SE PROMENER
Toujours devant un verbe
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
Du présent au passé composé
G14- la proposition relative
G13- les expansions du nom
As-tu compris ? G15- Comment reconnaître, construire et utiliser la proposition relative ? Interlignes CM2- SED.
Les prévisions météo. Le future proche
La concordance des temps au passé
As-tu compris ? G15- Les déterminants interrogatifs et démonstratifs : pour quoi faire ? Interlignes CM1- SED.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
O13- Comment accorder le verbe avec le pronom sujet qui ?
O13- Les homophones grammaticaux
As-tu compris ? G14- Comment reconnaître les propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées ? Interlignes CM2- SED.
pour les actions qui se déroulent en même temps
Conjugaison CM Le verbe.
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Consigne Trouvez le temps de chaque verbe souligné dans la phrase. Raphaël et Lucas 3°1.
Les propositions dans la phrase
3 Prénom: Tu entoures le verbe en rouge, le sujet en bleu et tu trouves l’infinitif. Les rennes tirent le traineau du Père Noël.   Les lutins fabriquent.
Le faire causatif pour vous faire travailler !. Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux…
Français les verbes IL Y A DEUX TEMPS AU FUTUR to speak 1) le futur procheI am going to speak (I’m going to speak) 2) le futur simpleI will speak En anglais?
La voix active et la voix passive. Dans un phrase à la voix active, le sujet fait l’action. Exemple : Daniel mange du fromage.
Le verbe. Dans une phrase, il y a un mot qui dit ce que l’on fait : c’est le verbe.
Les expressions impersonnelles. Qu’est-ce qu’une expression impersonnelle? des phrases qui veulent dire quelque chose qui est générale: Il est essentiel.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
 Le 2e verbe à l’infinitif FSL9 - Unité #2 – La bouffe!
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Du présent au passé composé Comment??. Le concept On parle beaucoup au présent dans cette classe. Nous avons appris le passé composé. On doit savoir comment.
La phrase simple et la phrase complexe
La conséquence dans la phrase simple
Transcription de la présentation:

G13- Phrases simples/complexes As-tu compris ? G13- Phrases simples/complexes Interlignes CM2- SED

La phrase simple comporte un seul verbe conjugué. A  VRAI B  FAUX

Une phrase avec 2 verbes conjugués est toujours une phrase complexe. A  VRAI B  FAUX

Une phrase avec 1verbe conjugué + 1verbe à l’infinitif = 1phrase complexe. A  VRAI B  FAUX

Une proposition est construite autour d’un verbe conjugué. A  VRAI B  FAUX

Le corbeau attrapa un ver et se percha sur un arbre. Ces phrases sont-elles complexes? Le corbeau attrapa un ver et se percha sur un arbre. A  OUI B  NON

On a enfin trouvé les clés que la maîtresse avait égarées. Ces phrases sont-elles complexes? On a enfin trouvé les clés que la maîtresse avait égarées. A  OUI B  NON

Le vent chassa les nuages, mais le ciel resta sombre. Ces phrases sont-elles complexes? Le vent chassa les nuages, mais le ciel resta sombre. A  OUI B  NON

Ce film est passionnant, mais terrifiant! Ces phrases sont-elles complexes? Ce film est passionnant, mais terrifiant! A  OUI B  NON